PointsBet historique!

L’équipe Skrlik célèbre sa victoire en finale à 4 samedi au WinSport Event Centre. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Skrlik devient la moins bien classée de l’histoire de l’Invitation PointsBet à atteindre la finale

Elles étaient seize équipes féminines exceptionnelles au début de l’Invitation PointsBet 2024, mais elles ne sont plus que deux en lice au terme des demi-finales disputées samedi après-midi au Centre des événements Winsport de Calgary.

Et en cours de route, une page d’histoire a été écrite.

L’équipe locale de la capitaine Kayla Skrlik, 10e tête de série, complétée par la troisième Margot Flemming, la deuxième Ashton Skrlik, la première et vice-capitaine Geri-Lynn Ramsay, la remplaçante Crystal Webster et l’entraîneuse Shannon Kleibrink, a pleinement profité de l’avantage du terrain en défaisant l’équipe Kate Cameron (St-Adolphe, Man.) par la marque de 10-4.

La victoire permet à Skrlik de devenir la tête de série la moins bien classée à atteindre la finale dans l’histoire de l’Invitation PointsBet, qui a débuté en 2022.

« C’est génial », a déclaré Skrlik à propos de cette victoire historique. « Nous savions dès le départ que ce serait une bataille jusqu’à la finale et je suis heureuse que nous ayons pu nous imposer. »

Skrlik et Cameron ont passé les six premières manches à s’échanger des simples avant que Skrlik n’explose avec un triplé à la septième manche pour prendre une avance de 6-3.

Cela s’est avéré être le bout décisif, car Skrlik a finalement remporté la victoire en neuf manches.

« C’était super important », a déclaré Skrlik à propos de la septième manche. « J’avais l’impression que nous échangions coup pour coup, que nous avions des hauts et des bas. Il y a eu quelques vols qui nous ont fait mal, puis qui ont fait mal à Kate, alors c’était bien de retrouver un peu d’élan et de faire en sorte que Kate doive puiser dans ses dernières ressources. »

Skrlik aura fort à faire en finale alors qu’elle sera opposée à l’équipe Rachel Homan (Ottawa), championne en titre de l’Invitation PointsBet et du dernier championnat du monde de curling féminin. Homan a éliminé l’équipe Kaitlyn Lawes (Winnipeg) par la marque de 10-5 dans l’autre demi-finale.

L’équipe Homan, première tête de série, qui comprend également la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachelle Brown et l’entraîneur Branden Bottcher, a pris une avance de 3-0 au deuxième bout, Homan effectuant une montée en angle difficile pour marquer trois points et prendre l’avance.

Lawes, qui tirait de l’arrière par 5-1 après quatre manches, s’est repris en volant deux points dans la septième manche pour égaler le match à 5-5.

Emma Miskew, de gauche à droite, Sarah Wilkes et Rachel Homan discutent des options de tir lors de la finale à quatre samedi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Cela arrive parfois », a déclaré Emma Miskew à propos du vol de Lawes. « C’est le début de l’année et la glace était un peu plus rapide que ce que nous pensions. Nous voulions donc revenir à notre processus. Un coup à la fois. Nous jouions bien et c’était une manche un peu inattendue, mais nous avons rebondi. »

L’équipe Homan a répliqué avec un doublé à la huitième manche, puis a forcé Lawes à tenter un coup désespéré pour égaler le match dans la dixième, mais la dernière tentative de Lawes a raté la cible.

Miskew a déclaré qu’elle était heureuse d’éviter un placement au bouton, qui sert de bris d’égalité.

« C’est un peu différent quand il n’y a pas de manche supplémentaire. Vous jouez toute une partie de dix manches juste pour lancer un placement bouton pour gagner ou perdre la partie, c’est un peu effrayant. C’est bien d’avoir réussi à l’éviter. »

Homan peut écrire une page d’histoire puisqu’aucune équipe numéro 1 n’a jamais remporté l’Invitation PointsBet et la bourse totale de 50 000 $. Mais elle devra d’abord vaincre Skrlik en finale.

« Nous les avons affrontées plusieurs fois au cours des deux dernières années », a déclaré Miskew à propos de l’équipe Skrlik. « C’est une excellente équipe et nous savons que ce sera une bataille, nous devrons donc être à point. »

L’Invitation PointsBet 2024 se poursuit samedi à 20 h (heure des Rocheuses) avec les demi-finales masculines.

Les résultats en direct, les classements et les statistiques de l’Invitation PointsBet 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS assureront la couverture de l’Invitation PointsBet 2024. CLIQUEZ ICI pour le programme complet.

Pour obtenir des informations sur les billets pour l’Invitation PointsBet 2024, rendez-vous sur https://www.curling.ca/2024pointsbetinvitational/billets/.