Une autre victoire à Calgary!


Rachel Homan vise lors de la victoire de son équipe au Sweep 16 au Invitation PointsBet 2024 mercredi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Homan continue de briller à Calgary avec une victoire en ouverture de l’Invitation PointsBet

À proprement parler, on ne peut parler d’avantage de la glace — aucun des membres de l’équipe Rachel Homan ne réside à Calgary — mais leur niveau d’aisance au Centre des événements WinSport ne ment pas.

Cela fut encore évident mercredi après-midi à l’aréna principal du Parc olympique du Canada lors du premier tour de l’Invitation PointsBet 2024, alors que l’équipe classée numéro un composée de Homan, la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes et l’entraîneur recrue Brendan Bottcher ont remporté une victoire de 11-2 lors des huitièmes de finale contre l’équipe Gabrielle Wood d’Edmonton, classée 16e.

Le prochain défi de l’équipe Homan, championne en titre de l’Invitation PointsBet, est un duel quart de finale vendredi à 13 h (heure des Rocheuses) contre l’équipe Corryn Brown de Kamloops, en Colombie-Britannique, classée 8e.

C’est la huitième fois que l’équipe Homan participe à un événement au Centre WinSport, depuis la Coupe Continentale de curling de 2015. Au total des sept événements précédents, l’équipe a remporté quatre titres (le plus récent étant le Tournoi des Cœurs Scotties 2024 en février dernier, ainsi que des victoires en Coupe des Champions du Grand Chelem en 2021, 2018 et 2017), en plus d’avoir remporté la Coupe Continentale 2015 et d’avoir atteint deux finales (Tournoi des Cœurs Scotties 2021, Championnat des joueuses 2021) et d’avoir conservé un dossier cumulatif (y compris mercredi) de 49-10 en curling à quatre.

Cela pour dire que jouer au Centre WinSport est une expérience agréable pour Homan.

« Absolument », a-t-elle répondu avec un sourire. « Je ne sais pas… c’est près de chez moi (Homan réside à Beaumont, en Alberta) maintenant. J’adore jouer à Calgary et la glace est toujours excellente. Et je ne suis jamais revenue aussi vite dans une aréna de championnat national; nous nous entraînions sur la piste C et c’était la piste de notre dernier match (au tournoi  Scotties), alors je me suis souvenue de plusieurs coups du match – beaucoup de bons souvenirs. Mes enfants qui couraient sur le tapis (après la finale), le trophée et tous nos amis et notre famille qui étaient là. C’est donc fou d’être de retour si rapidement. »

Les débuts réussis de l’équipe Homan à l’Invitation PointsBet 2024 ne devraient guère surprendre compte tenu de la remarquable saison 2023-2024 de l’équipe, au cours de laquelle elle a remporté l’Invitation PointsBet 2023 à Oakville, en Ontario, deux titres du Grand Chelem, le Tournoi des Cœurs Scotties 2024 grâce à un parcours parfait et une médaille d’or mémorable au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Sans grande surprise, l’équipe d’Ottawa s’est vu remettre la clé de la ville par le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, en juin.

Contre l’équipe Wood, championne en titre de l’Association canadienne du sport collégial et portant les couleurs du Thunder de l’Université Concordia, l’équipe Homan a pris le dessus dès le début, inscrivant quatre points au deuxième bout, puis volant un point au quatrième et quatre autres au cinquième, ce qui a mis le match hors de portée.

L’équipe Corryn Brown célèbre sa victoire mercredi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Nous avons bien joué et nous avons appris autant de trajectoires (sur la glace) que possible », a déclaré Homan. « J’espère qu’il y aura un peu moins de givre vendredi, mais nous avons toute la confiance du monde – nous avons les meilleurs techniciens de glace ici. »

Dans les autres matchs du premier tour chez les dames, dans la première moitié du tableau, l’équipe Brown a battu l’équipe Serena Gray-Withers (Edmonton), neuvième tête de série, au compte de 8-4; l’équipe Kaitlyn Lawes (Winnipeg), quatrième tête de série, a gagné 5-2 contre l’équipe Taylor Reese-Hansen (Victoria), 13e tête de série; et l’équipe Selena Sturmay (Edmonton), cinquième tête de série, a vaincu l’équipe Ashley Thevenot (Saskatoon), classée 12e, par 8-7.

L’Invitation PointsBet 2024 se poursuit mercredi avec la première séance masculine à 18 h (heure des Rocheuses).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques de l’Invitation PointsBet 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS assureront la couverture de l’Invitation PointsBet 2024. CLIQUEZ ICI pour le programme complet.

Pour obtenir des informations sur les billets pour l’Invitation PointsBet 2024, rendez-vous sur https://www.curling.ca/2024pointsbetinvitational/billets/.