L’Invitation PointsBet débute mercredi!

L’équipe de Rachel Homan, de gauche à droite, Homan, Tracy Fleury, Emma Miskew et Sarah Wilkes tenteront de défendre le titre du Invitation PointsBet qu’elle a remporté l’an dernier à Oakville, en Ontario. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les meilleures équipes du pays sont prêtes pour la troisième Invitation PointsBet à Calgary

Les meilleures équipes du pays sont prêtes pour la troisième Invitation PointsBet à Calgary

L’aspect dramatique d’une compétition à élimination directe sera à l’honneur lors de l’Invitation PointsBet 2024, un tournoi de curling de haut calibre d’une durée de cinq jours qui débutera mercredi au Centre des événements WinSport de Calgary.

Reid Carruthers et son équipe de Winnipeg chercheront à remporter leur troisième titre consécutif au Invitation PointsBet. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Seize équipes masculines et seize équipes féminines prendront part à la troisième édition du tournoi annuel, toutes désireuses de lancer leur saison 2024-2025 avec panache, sans oublier la chance de s’emparer d’une bonne partie de la bourse alléchante de plus de 350 000 $.

Le premier tour se déroulera mercredi et jeudi, avec des matchs féminins à 13 h (heure des Rocheuses) et des duels masculins à 18 h les deux jours.

Les quarts de finale suivront vendredi (les femmes à 13 h, les hommes à 20 h), les demi-finales samedi (les femmes à 13 h, les hommes à 20 h) et les finales dimanche (les femmes à 10 h, les hommes à 15 h).

Du côté féminin, l’équipe Rachel Homan, championne en titre de l’Invitation PointsBet, du Tournoi des Cœurs Scotties et du championnat du monde féminin, sera en action mercredi après-midi. Les premières têtes de série, de retour dans l’édifice où elles ont remporté le tournoi Scotties 2024 en février, affronteront l’équipe Gabby Wood d’Edmonton, championne en titre de l’Association canadienne du sport collégial, 16e tête de série.

Chez les hommes, l’équipe Reid Carruthers de Winnipeg, double championne en titre de l’Invitation PointsBet et classée sixième, entame sa quête d’un triplé jeudi soir contre l’équipe Félix Asselin de Montréal, classée onzième. De son côté, l’équipe Brad Gushue de Saint-Jean, T.-N.-L., classée première, sautera sur la glace mercredi soir pour affronter l’équipe Dan Sherrard de Beaumont, en Alberta, classée seizième et championne en titre du Championnat canadien des clubs Everest.

Pour consulter le programme complet, y compris tous les affrontements du premier tour, CLIQUEZ ICI.

Voici comment les équipes se sont qualifiées : 

  • Les 10 meilleures équipes féminines et masculines au classement final du Système canadien de classement des équipes (SCCÉ) 2023-2024.
  • Les championnes (équipe Selena Sturmay, Edmonton) et champions (équipe Aaron Sluchinski, Airdrie) de l’Alberta en 2024.
  • Les championnes (équipe Allyson MacNutt, Halifax) et champions (équipe Kenan Wipf, Calgary) des Championnats canadiens des moins de 21 ans New Holland 2024.
  • Les championnes (équipe Gabby Wood, Edmonton) et champions (équipe Jacob Dobson, Toronto) des Championnats de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC)/Curling Canada 2024.
  • Les championnes (équipe Serena Gray-Withers, Edmonton) et champions (équipe Josh Bryden, Regina) des Championnats universitaires canadiens U SPORTS/Curling Canada 2024.
  • Les championnes (équipe Taylor Reese-Hansen, Victoria) et champions (équipe Jordon McDonald, Winnipeg) de la Classique prochaine génération des moins de 25 ans de Curling Canada qui a eu lieu plus tôt ce mois-ci à Edmonton.
  • Les championnes (équipe Abby Burgess d’Oromocto, N.-B.) et champions (équipe Dan Sherrard de Beaumont, Alberta) des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2023.

Pour profiter de ces laissez-passer, les équipes devaient compter au sein de leur alignement actuel au moins trois des quatre joueurs ou joueuses avec lesquels elles ont décroché leur qualification.

Si l’une des six équipes féminines ou masculines qualifiées lors de championnats figurait déjà parmi les 10 meilleures du SCCÉ 2023-2024 (comme c’était le cas des championnes et champions de l’Alberta), ces places étaient attribuées à l’équipe non qualifiée suivante au SCCÉ.

Les classements des têtes de série pour établir les tableaux sont fondés sur le SCCÉ 2023-2024; les gagnantes et gagnants de la Classique de prochaine génération des moins de 25 ans ont été automatiquement classés au 13e rang.

Les partisans de Calgary auront la chance de découvrir le tout nouveau Original 16 Sky Deck lors de l’Invitation PointsBet. L’environnement unique de l’Original 16 Sky Deck offre non seulement une vue imprenable sur l’action, mais aussi une nouvelle expérience pour les partisans avec des thèmes et des environnements différents, et bien plus encore. Les places pour l’Original 16 Sky Deck seront limitées et seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Les billets de séance unique pour l’Original 16 Sky Deck coûtent 24 dollars chacun, les frais d’installation et de service de billetterie étant déjà inclus. Pour plus d’informations et pour acheter des billets pour l’Original 16 Sky Deck, CLIQUEZ ICI.

Tous les autres billets, y compris les billets de séance unique et les forfaits pour l’ensemble de l’événement, sont soumis aux frais de service habituels.

Les partisans ont encore la possibilité d’acheter d’autres forfaits de billets, y compris :

  • Forfait de l’événement complet premium (245 $) : un billet unique au centre de la glace ou dans les extrémités pour chaque séance de l’Invitation PointsBet. Dix séances au total par forfait.
  • Forfait de l’événement complet standard (215 $) : un billet unique dans toutes les autres sections pour chaque séance de l’Invitation PointsBet. Dix séances au total par forfait.

Les billets sont disponibles en ligne via Ticketmaster sur la page curling.ca/billets. Toutes les questions concernant les billets doivent être envoyées à l’adresse [email protected]. Il est également possible d’appeler le (289) 815-4575.

Les 32 équipes en compétition recevront 5 000 $ pour couvrir les frais de voyage et d’hébergement, et les équipes gagneront plus d’argent pour chaque victoire successive pendant le tournoi à élimination directe : 3 000 $ pour une victoire au premier tour, 6 000 $ pour une victoire en quart de finale, 12 000 $ pour une victoire en demi-finale et 24 000 $ aux équipes championnes féminine et masculine, ce qui signifie que les deux équipes gagnantes récolteront chacune un total de 50 000 $.

TSN/RDS2, le partenaire de diffusion officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, présentera l’action depuis Calgary. CLIQUEZ ICI pour voir le programme complet de diffusion.