Les champions couronnés

Les équipes Reese-Hansen et McDonald l’emportent à la Classique NextGen U25 (Photo – Curling Canada)

Les équipes Reese-Hansen et McDonald l’emportent à la Classique NextGen U25 

Les deux premiers champions de la Classique NextGen U25 de Curling Canada ont été couronnés à Edmonton. 

Équipe Taylor Reese-Hansen, de Victoria, en Colombie-Britannique, a terminé la compétition avec une fiche parfaite grâce à une victoire convaincante contre Gracelyn Richards, d’Edmonton. 

«Nous sommes vraiment excitées d’avoir pu atteindre nos objectifs en venant ici, ce week-end, affirmait Taylor Reese-Hansen après la finale. Nous essayons encore de comprendre notre nouvelle équipe. Nous savions que nous serions compétitives en venant ici, mais l’objectif principal était d’apprendre à jouer ensemble et d’être confortables.» 

Reese-Hansen, Megan McGillivray, Kim Bonneau, et Juliana McKenzie ont orchestré leur victoire avec une grosse manche de quatre points dans la sixième, suivie par un vol de deux dans la septième. C’en était assez pour Équipe Richards, qui a concédé après la septième manche. 

«Les bouts de quatre points ont été un peu notre marque de commerce, cette semaine, ajoutait Reese-Hansen. Nous en avons réussi plusieurs dans nos parties. Dans ce match-ci, nous avons profité de quelques erreurs inhabituelles de leur part; c’était bien d’avoir un placement facile pour l’emporter.» 

Grâce à cette victoire, Équipe Reese-Hansen recevra 6 000 $ en financement NextGen, et une place pour l’Invitation PointsBet, à compter du 25 septembre à Calgary. 

«Nous participons à une autre compétition à Edmonton, la semaine prochaine, ajoutait Reese-Hansen. Ensuite, nous allons retourner à la maison pour deux semaines avant de revenir à Calgary. Nous sommes excitées!» 

Dans la compétition masculine, Jordan McDonald (qui joue avec Dallas Burgess, Elias Huminicki, et Cam Olafson), de Winnipeg, ont vengé leur seule défaite dans leur groupe en l’emportant contre Jayden King, de London, en Ontario, en finale. 

Bien que King l’ait emporté dans leur rencontre du Groupe 2, Équipe McDonald a eu le dessus quand ça comptait et recevra 6 000 $ en financement NextGen, et un laissez-passer pour l’Invitation PointsBet. Équipe King empochera 4000 $ pour sa deuxième place. 

«En bout de ligne, c’était une semaine fantastique pour nous, affirmait Jordan McDonald. C’est génial de commencer la saison comme ça; espérons que nous pourrons bâtir là-dessus pour la suite de notre carrière chez les hommes.» 

En effet, trois des quatre membres d’Équipe McDonald ne sont plus éligibles en catégorie U21, de sorte que le quatuor passe dans les rangs masculins, où les équipes fraîchement issues des rangs juniors en arrachent au début. 

«Nous sommes encore une jeune équipe, qui commence son parcours chez les hommes, rappelle McDonald. Le financement va certainement nous aider, et nous sommes excités de voir ce que nous allons apprendre des entraîneurs de Curling Canada, et des autres personnes impliquées dans le programme NextGen.» 

Équipe King semblait avoir pris le contrôle de la partie au début, mais McDonald a semblé reprendre l’initiative par la suite, avec notamment une longue sortie à angle pour marquer avec sa dernière pierre en quatrième manche pour égaler la marque à 1-1. Équipe McDonald a ensuite aligné des vols d’un point dans les cinquième et sixième manches, puis de deux autres dans la suivante. 

«Nous avons disputé plusieurs parties difficiles, cette semaine, rappelait McDonald. Nous avons appris à être patients, et à attendre nos chances. Équipe King a vraiment bien joué dans les deux parties, mais nous avons juste pu profiter davantage de nos chances en finale. Il suffisait d’attendre.» 

Plus tôt dans la journée, McDonald avait battu Équipe Cole Adams, de Calgary, dans la demi-finale, tandis qu’Équipe King a éliminé Équipe Sam Mooibroek, de Kitchener, en Ontario. De son côté,  Équipe Reese-Hansen a battu les doubles championnes en titre, Équipe Serena Gray-Withers, tandis qu’Équipe Richards avait raison d’Équipe Emma Artichuk, de Sudbury, en Ontario. 

Après la fin de ce championnat, le troisième volet de la Classique NextGen, le double mixte, va commencer vendredi, avec 20 équipes de partout au pays. Huit équipes parmi les quatre groupes de cinq vont se qualifier pour les quarts de finale, avant les demi-finales et les finales, lundi. 

Toutes les parties seront présentées en webdiffusion sur la chaîne YouTube de Curling Stadium

CLIQUEZ ICI pour consulter les pointages et les horaires.