Une saison à célébrer!

Curling Canada et ses partenaires ont offert plus de 79 000 expériences de curling aux jeunes et à leurs familles la saison dernière. (Photo, Curling Canada/Maria DiCarlo)

Curling Canada et ses partenaires ont offert plus de 79 000 expériences de curling aux jeunes et à leurs familles la saison dernière

La Saison des Champions 2023-2024 fut historique. Sur la glace, on a assisté à des démonstrations du remarquable talent des curleurs du Canada et du monde entier. Aussi incroyable que fut la compétition, une autre réalisation exceptionnelle de la dernière saison a fort probablement échappé aux téléspectateurs – à moins, bien sûr, que vous n’ayez entendu les foules enthousiastes et difficiles à manquer d’étudiants locaux présents lors des populaires « journées scolaires » pendant les séances matinales en semaine de chaque événement.

Avec l’aide des comités d’organisation locaux des événements et de leurs précieux partenaires cette saison, Curling Canada s’est engagé à susciter une plus grande participation des jeunes aux événements de la Saison des Champions. Avec plus de 79 000 expériences de curling offertes aux jeunes, il existe des preuves solides qu’un impact a été ressenti dans tous les domaines.

Les journées scolaires furent si bruyantes parce que Curling Canada a offert des billets à un nombre record de 12 000 élèves, tous venus encourager les athlètes. (Photo, Curling Canada/Doris Weir)

Les journées scolaires furent si bruyantes parce que Curling Canada a offert des billets à un nombre record de 12 000 élèves, tous venus encourager les athlètes. Ces étudiants dans les gradins n’étaient cependant que la pointe de l’iceberg.

Bon nombre de ces étudiants qui encourageaient les athlètes du Tournoi des Cœurs Scotties 2024, du Brier Montana’s et du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus ont probablement eu l’occasion d’essayer le curling eux-mêmes, grâce au programme Egg Farmers Rocks & Rings, présenté par Curling Canada, qui a permis à 19 078 étudiants de vivre des expériences de curling en salle et des activités d’essai du curling en famille sur glace, auxquelles 1 071 personnes de tous âges se sont inscrites.

Si l’objectif était de mieux faire connaître le curling et d’offrir à une communauté plus large des opportunités sportives en éliminant les obstacles qui pouvaient déjà exister – obstacles monétaires et obstacles perçus comme étant exclusives – cela ne signifie rien sans la création de relations. L’espoir des communautés qui accueillent ces événements est de créer des liens significatifs, non seulement dans le domaine du curling, mais aussi dans la communauté dans son ensemble.

Si l’on en juge par les nombreuses réponses reçues après les événements, cet espoir est très prometteur pour l’avenir. En réponse aux sondages de suivi menés auprès des groupes scolaires et des individus ayant participé aux initiatives d’engagement des jeunes, 59 à 61 % des répondants ont indiqué une diminution favorable des obstacles à la pratique du sport; 46 à 59 % ont indiqué une probabilité accrue de participation future au sport; tandis que 80 % des individus et des familles ont répondu « OUI » à la probabilité de participer à de futures compétitions de curling si on leur en donnait l’occasion.

Egg Farmers Rocks & Rings, présenté par Curling Canada, qui a permis à 19 078 étudiants de vivre des expériences de curling en salle et des activités d’essai du curling en famille sur glace, auxquelles 1 071 personnes de tous âges se sont inscrites.. (Photo, Rock Solid Productions)

« Nos championnats offrent des occasions incroyables de rassembler la communauté locale, de partager des expériences avec des curleurs et des gens ne pratiquant pas le curling, et de changer les perceptions sur le qui, quoi, quand, où et pourquoi de la participation à notre sport », a déclaré Brodie Bazinet, gestionnaire des programmes philanthropiques et pour les jeunes de Curling Canada. « Qu’il s’agisse d’une sensibilisation accrue, d’une participation au curling en salle ou sur glace, de bénévolat ou d’une participation à un événement, nous nous engageons à inviter une plus grande participation, à offrir de nouvelles possibilités passionnantes par l’entremise du sport et à investir dans la génération future de nos collectivités. »

Les familles et les jeunes spectateurs, dont beaucoup assistaient à leur tout premier événement de curling, ont rempli les gradins lors des week-ends d’ouverture de chaque championnat. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Afin de promouvoir des expériences de curling mémorables et de renforcer les liens communautaires, les participants au programme Egg Farmers Rocks & Rings et aux événements d’essai du curling sur glace, ainsi que leurs familles, ont reçu des billets gratuits pour la séance du week-end d’ouverture de leur choix lors des événements de la Saison des Champions. Les jeunes et les joueurs d’âge junior des centres de curling hôtes, ainsi que leurs familles, ont également reçu des billets gratuits pour assister au championnat et voir leurs idoles en action.

Les familles et les jeunes spectateurs, dont beaucoup assistaient à leur tout premier événement de curling, ont rempli les gradins lors des week-ends d’ouverture de chaque championnat. Les tribunes étaient bordées de stations amusantes et attrayantes destinées à améliorer leur expérience. Il s’agissait notamment d’activités familiales telles que des jeux-questionnaires sur le curling, des défis pour repérer les différences, des chasses au trésor et le populaire jeu de curling en salle, qui ont tous trouvé un écho puissant auprès des jeunes de la région – et peut-être même de certains membres de leur famille.

Pour se divertir encore plus en regardant les matchs, les jeunes ont reçu des cordons « Pour l’amour du curling » attachés à des cartes de bingo. Les actions sur la glace – telles que les encouragements des coéquipiers, une double sortie ou être témoin d’un bout annulé – ont été marquées sur la carte, ce qui a ajouté au plaisir de « trouver » une action et a augmenté la valeur divertissante de l’expérience. Cela a également permis à ceux qui découvraient le curling de mieux comprendre certains des points les plus subtils du sport.

Pour se divertir encore plus en regardant les matchs, les jeunes ont reçu des cordons « Pour l’amour du curling » attachés à des cartes de bingo. Les actions sur la glace – telles que les encouragements des coéquipiers, une double sortie ou être témoin d’un bout annulé – ont été marquées sur la carte, ce qui a ajouté au plaisir de « trouver » une action et a augmenté la valeur divertissante de l’expérience. (Photo, Curling Canada/Adam Hill)

Comme si ce n’était pas suffisant, Slider, la mascotte officielle de la Saison des Champions de Curling Canada, a constamment interagi avec les foules enthousiastes. Slider s’est assuré de ne manquer aucune section d’enfants et a eu un impact durable dont les parents ont certainement entendu parler avec excitation pour le reste de la soirée.

Les jeunes joueurs de curling existants ont bien sûr été inclus dans le programme. En plus d’offrir des billets gratuits aux curleurs locaux, chaque événement a été l’occasion de présenter une version du programme Futures étoiles et d’une épreuve provinciale éliminatoire Tic Tap Toc.

Le programme Futures étoiles fournit aux jeunes sélectionnés des vestes commémoratives – qui sont toujours très appréciées par les enfants – et les associe à l’une des équipes participant à l’événement. (Photo, Curling Canada/Maria DiCarlo)

Le programme Futures étoiles fournit aux jeunes sélectionnés des vestes commémoratives – qui sont toujours très appréciées par les enfants – et les associe à l’une des équipes participant à l’événement. Après avoir rencontré leurs héros avant le match, les futures étoiles encouragent leur équipe à remporter la victoire à partir d’un siège aux premières loges, créant ainsi l’expérience d’une vie.

L’épreuve provinciale éliminatoire Tic Tap Toc est une compétition individuelle d’habiletés à laquelle les jeunes curleurs peuvent participer avant l’événement de la Saison des Champions, et les jeunes qualifiés peuvent démontrer leurs habiletés sur la glace de l’aréna. La foule comprenait les amis et la famille des compétiteurs, et l’impact de jouer sur la même glace que leurs héros de curling ne peut être sous-estimé.

Ces événements créent une base pour les jeunes joueurs de curling existants afin qu’ils puissent rêver davantage pour eux-mêmes et leur avenir.

Les amateurs de curling et ceux qui croient au potentiel de ce sport ne peuvent pas sous-estimer l’impact sur les jeunes des événements de la Saison des Champions 2023-2024. Du talent sur la glace à ceux qui, dans les gradins, regardent et découvrent de nouvelles opportunités pour eux-mêmes, ce fut vraiment une saison à célébrer.

Les amateurs de curling et ceux qui croient au potentiel de ce sport ne peuvent pas sous-estimer l’impact sur les jeunes des événements de la Saison des Champions 2023-2024. (Photo, Curling Canada/Brodie Bazinet)

Bien entendu, cela n’a été possible qu’avec la participation de partenaires tels que Rock Solid Productions, les centres de curling, les associations membres hôtes, les associations locales de curling, les comités d’accueil des événements et les dirigeants bénévoles.

Le curling a toujours été un sport communautaire. Il faut une communauté pour faire grandir une communauté, et cette dernière saison a véritablement montré ce dont la communauté nationale de curling du Canada est capable lorsque tout le monde travaille et grandit ensemble. 

Merci à tous les participants à tous les niveaux de la Saison des Champions. Curling Canada attend avec impatience la saison 2024-2025, en se concentrant sur l’augmentation et l’élargissement de tous les liens fructueux développés au cours de l’année écoulée.

Curling Canada