Les équipes SCCÉ confirmées!

(Photos, Curling Canada/Andrew Klaver et Michael Burns)

Six équipes préqualifiées ont accepté les invitations pour le Tournoi des Cœurs Scotties et le Brier Montana’s 2025

Les amateurs ont déjà hâte au Tournoi des Cœurs Scotties et au Brier Montana’s de la prochaine saison, alors que six équipes préqualifiées ont accepté l’invitation. Les amateurs de curling connaissent donc déjà certaines des meilleures équipes qu’ils vont voir à l’œuvre.

C’est la première fois que trois équipes masculines, et autant d’équipes féminines, sont préqualifiées pour les championnats canadiens féminins et masculines. En avril 2023, Curling Canada avait revu le processus de préqualification pour inclure les équipes du Système canadien de classement des équipes (SCCÉ), faisant passer le nombre d’équipes préqualifiées de deux à trois pour la prochaine saison.

Tournoi des Cœurs Scotties 2025

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le Manitoba sera bien représenté lorsque s’amorcera le Tournoi des Cœurs Scotties 2025 au Fort William Gardens de Thunder Bay, en Ontario, le 14 février. Les trois équipes SCCÉ préqualifiées sont, en effet, originaires de la province après s’être assurées des premières places au classement canadien.

La capitaine Chelsea Carey reprend les rênes de l’équipe de Jennifer Jones, qui a été une valeur sûre au Scotties, ces deux dernières années. La formation de Winnipeg/Altona, au Manitoba, a remporté la médaille d’argent lors des deux derniers championnats nationaux, lui permettant de se hisser au premier rang du classement SCCÉ avec 316,125 points. La saison dernière, cette équipe a notamment remporté la victoire dans une compétition du Grand Slam of Curling, et aussi dans un évènement Tour Challenge Tier 1, en plus d’atteindre la demi-finale du Masters WFG. Elle a complété la saison avec une fiche de 44 victoires et 29 défaites.

La séquence victorieuse d’Équipe Kerri Einarson au Tournoi des Cœurs Scotties a pris fin en 2024, mais l’équipe de Gimli, au Manitoba, a néanmoins compilé une fiche de 34-23 durant la saison, pour récolter le deuxième rang du SCCÉ avec 251,250 points. Équipe Einarson a participé à deux demi-finales sur le circuit Grand Slam, en plus de participer aux éliminatoires du Scotties 2024, et de terminer deuxième à l’Invitation PointsBet.

Équipe Kaitlyn Lawes (39-31), de Winnipeg, a mérité 207,375 points SCCÉ pour terminer au troisième rang. Équipe Lawes s’est qualifiée pour les éliminatoires du Tournoi des Cœurs Scotties et d’une compétition Grand Slam, et aussi aux éliminatoires de compétitions du circuit à Dundas, en Ontario, et à Red Deer, en Alberta.

Ces trois formations iront rejoindre les championnes du Tournoi des Cœurs Scotties 2024, Équipe Rachel Homan (67-7), d’Ottawa, qui portera les couleurs d’Équipe Canada à Thunder Bay. La saison dernière, Équipe Homan a notamment remporté le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus, l’Invitation PointsBet, le Co-op Canadian Open, le Masters WFG, le Saville Shootout et la Red Deer Curling Classic. Équipe Homan a terminé la saison au premier rang du SCCÉ avec 498,750 points.

Des forfaits complets, de fin de semaine et des billets journaliers sont disponibles pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2025, à compter de 60 $. Ne manquez pas la chance de voir à l’œuvre la crème des équipes au Scotties à Thunder Bay. Cliquez ici pour de l’information sur les billets.

Brier Montana’s 2025

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Prospera Place, à Kelowna en Colombie-Britannique, sera la plaque tournante du curling en accueillant le Brier Montana’s 2025 à compter du 28 février. Les équipes préqualifiées au SCCÉ, cette saison, proviennent de trois provinces de l’Ouest, de sorte qu’il ne faudra pas parcourir de grandes distances pour voir à l’œuvre quelques-unes des meilleures équipes masculines en Colombie-Britannique.

Le capitaine Brad Jacobs reprend les rênes de l’équipe préqualifiée au premier rang de Brendan Bottcher, de Calgary, avec 366,750 points. L’équipe a compilé une fiche de 53-21, avec notamment une troisième place au Brier Montana’s 2024, deux places de finaliste dans des compétitions du Grand Slam et des victoires sur le circuit à Dundas et à Okotoks, en Alberta.

Équipe Mike McEwen (58-27), de la Saskatchewan, s’est imposée en deuxième moitié de saison pour décrocher la deuxième place de préqualifiée. L’équipe a remporté la médaille d’argent du Brier Montana’s 2024 à Regina, avant de participer à la demi-finale de la dernière compétition Grand Slam de la saison. Équipe McEwen a récolté 236,875 points SCCÉ, ce qui lui a permis de devancer les autres prétendants pour une place de préqualifié.

La dernière place SCCÉ est allée à Équipe Matt Dunstone (41-19), de Winnipeg, avec 224,250 points récoltés durant la saison 2023-24. Le fait saillant de sa saison a été la victoire à la Soo Curlers Fall Classic à Sault Ste. Marie, en Ontario; à cela s’ajoutent la deuxième place à l’Invitation PointsBet et des participations aux éliminatoires du Brier Montana’s et de trois compétitions Grand Slam. Dunstone, qui est originaire de Kamloops, en Colombie-Britannique, sera certainement un des favoris de la foule à Kelowna.

Ces trois équipes rejoindront les triples champions canadiens en titre, Équipe Brad Gushue (de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador), qui portera les couleurs d’Équipe Canada. En plus de sa victoire au Brier Montana’s 2024, Équipe Gushue a conservé une fiche de 44-16 au cours de la dernière saison, avec notamment la médaille d’argent au Championnat du monde de curling masculin LGT 2024, la victoire au Championnat des joueurs et au Championnat Pancontinental, et des participations aux éliminatoires dans trois compétitions du Grand Slam. Équipe Gushue est en tête du SCCÉ avec 381,750 points.

Des forfaits complets, de fin de semaine et des billets journaliers sont disponibles pour le Brier Montana’s 2025, à compter de 72 $. Cliquez ici pour de l’information sur les billets.

Curling Canada