Les affrontements PointsBet dévoilés!

Les équipes Rachel Homan, à gauche, et Brad Gushue seront les têtes de série du PointsBet Invitational 2024 à Calgary. (Photos, Curling Canada/Andrew Klaver et Curling Canada/Michael Burns)

Les meilleures équipes du Canada se rendront à Calgary pour l’Invitation PointsBet 2024

Il ne reste que trois mois avant que les meilleures équipes de curling masculines et féminines du pays se réunissent à Calgary pour des confrontations dignes du Far West.

L’Invitation PointsBet 2024 aura lieu du 25 au 29 septembre au Centre des événements WinSport de Calgary, alors que 16 équipes féminines et 16 formations masculines chercheront à lancer leur saison avec panache tout en essayant de remporter leur part d’une bourse totale dépassant 350 000 $.

Nous connaissons maintenant 30 des 32 équipes qui fouleront la glace lors de l’Invitation PointsBet à élimination directe, et si l’on se fie aux premières ventes de billets impressionnantes et qui prennent de l’ampleur, on s’attend à une demande accrue suite à l’annonce aujourd’hui des affrontements du premier tour.

L’une des têtes d’affiche à Calgary sera l’équipe Rachel Homan, d’Ottawa, qui a remporté le Tournoi des Cœurs Scotties au Centre WinSport en février avant de remporter l’or au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 à Sydney, en Nouvelle-Écosse. La saison incroyable de l’équipe avait débuté avec un triomphe lors de l’Invitation PointsBet 2023 à Oakville, en Ontario.

Chez les hommes, l’équipe Brad Gushue, de Saint-Jean, à Terre-Neuve, championne du Brier Montana’s 2024 et médaillée d’argent du championnat du monde, se présentera à Calgary en tant que première tête de série.

L’équipe Reid Carruthers, de Winnipeg, double championne en titre de l’Invitation PointsBet du côté masculin, est également en lice.

Voici comment les équipes se sont qualifiées : 

Les 10 meilleures équipes féminines et masculines au classement final du Système canadien de classement des équipes (SCCÉ) 2023-2024.

Les championnes féminines (équipe Selena Sturmay, Edmonton) et champions masculins (équipe Aaron Sluchinski, Airdrie) de l’Alberta en 2024.

Les championnes féminines (équipe Allyson MacNutt, Halifax) et champions masculins (équipe Kenan Wipf, Calgary) des Championnats canadiens des moins de 21 ans New Holland 2024.

Les championnes féminines (équipe Gabby Wood, Edmonton) et champions masculins (équipe Jacob Dobson, Toronto) des Championnats de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC)/Curling Canada 2024.

Les championnes féminines (équipe Serena Gray-Withers, Edmonton) et champions masculins (équipe Josh Bryden, Regina) des Championnats universitaires canadiens U SPORTS/Curling Canada 2024.

Les champions féminins et masculins de la Classique prochaine génération des moins de 25 ans de Curling Canada qui aura lieu au début de septembre à Edmonton.

Les championnes féminines (équipe Abby Burgess d’Oromocto, N.-B.) et champions masculins (équipe Dan Sherrard de Beaumont, Alberta) des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2023.

Pour profiter de ces laissez-passer, les équipes devaient compter au sein de leur alignement actuel au moins trois des quatre joueurs ou joueuses avec lesquels elles ont décroché leur qualification.

Si l’une des six équipes féminines ou masculines qualifiées lors de championnats figurait déjà parmi les 10 meilleures du SCCÉ 2023-2024 (comme c’était le cas des championnes et champions de l’Alberta), ces places étaient attribuées à l’équipe non qualifiée suivante au SCCÉ.

Les classements des têtes de série pour établir les tableaux sont fondés sur le SCCÉ 2023-2024; les gagnantes et gagnants de la Classique de prochaine génération des moins de 25 ans seront automatiquement classés au 13e rang.

Voici les affrontements du premier tour du « Sweep 16 » chez les femmes et les hommes (y compris les classements pré-tournoi et la façon dont les équipes se sont qualifiées) :

FEMMES

Mercredi 25 septembre

  • 1. Équipe Rachel Homan (SCCÉ; Ottawa) contre 16. Équipe Gabby Wood (championnes de l’ACSC; Edmonton)
  • 4. Équipe Kaitlyn Lawes (SCCÉ; Winnipeg) contre 13. Championnes féminines de la Classique prochaine génération des moins de 25 ans
  • 5. Équipe Selena Sturmay (SCCÉ; Edmonton) contre 12. Équipe Ashley Thevenot (anciennement équipe Skylar Ackerman; SCCÉ; Saskatoon)
  • 8. Équipe Corryn Brown (SCCÉ; Kamloops, C.-B.) contre 9. Équipe Serena Gray-Withers (championnes U SPORTS; Edmonton)

Jeudi 26 septembre

  • 2. Équipe Chelsea Carey (anciennement équipe Jennifer Jones; SCCÉ; Winnipeg/Altona, Man.) contre 15. Équipe Abby Burgess (gagnantes des Championnats des clubs Everest; Oromocto, N.-B.)
  • 3. Équipe Kerri Einarson (SCCÉ; Gimli, Man.) contre 14. Équipe Allyson MacNutt (gagnantes des Championnats canadiens des moins de 21 ans New Holland; Halifax)
  • 6. Équipe Kate Cameron (SCCÉ; Winnipeg) contre 11. Équipe Jolene Campbell (SCCÉ; Regina)
  • 7. Équipe Danielle Inglis (SCCÉ; Ottawa) contre 10. Équipe Kayla Skrlik (SCCÉ; Calgary)

HOMMES

Mercredi 25 septembre

  • 1. Équipe Brad Gushue (SCCÉ; Saint-Jean, T.-N.-L.) contre 16. Équipe Dan Sherrard (gagnants des Championnats des clubs Everest; Beaumont, Alb.)
  • 4. Équipe Matt Dunstone (SCCÉ; Winnipeg) contre 13. Champions masculins de la Classique prochaine génération des moins de 25 ans
  • 5. Équipe Kevin Koe (SCCÉ; Calgary) contre 12. Équipe Josh Bryden (champions U SPORTS; Regina)
  • 8. Équipe Rylan Kleiter (SCCÉ; Saskatoon) contre 9. Équipe Sam Mooibroek (SCCÉ; Whitby, Ont.)

Jeudi 26 septembre

  • 2. Équipe Brad Jacobs (anciennement équipe Brendan Bottcher; SCCÉ; Calgary) contre 15. Équipe Jacob Dobson (champions de l’ACSC; Toronto)
  • 3. Équipe Mike McEwen (SCCÉ; Saskatoon) contre 14. Équipe Kenan Wipf (gagnants des Championnats canadiens des moins de 21 ans New Holland; Calgary)
  • 6. Équipe Reid Carruthers (SCCÉ; Winnipeg) contre 11. Équipe Félix Asselin (SCCÉ; Montréal)
  • 7. Équipe Aaron Sluchinski (SCCÉ; Airdrie, Alberta) contre 10. Équipe Owen Purcell (SCCÉ; Halifax)

Les ventes de forfaits de billets ont pris de l’ampleur récemment, alors maintenant que les affrontements du « Sweep 16 » sont définis et que les forfaits offrant aux partisans le meilleur rapport qualité-prix sont disponibles, vous devrez agir rapidement pour vous assurer d’obtenir le siège que vous souhaitez.

Les partisans peuvent choisir parmi les options suivantes :

  • Forfait de l’événement complet premium (245 $) : un billet unique dans les sections A, S, T ou F pour chaque séance de l’Invitation PointsBet. Dix séances au total par forfait.
  • Forfait de l’événement complet standard (215 $) : un billet unique dans les sections B, C, D, E, U, V, W ou X pour chaque séance de l’Invitation PointsBet. Dix séances au total par forfait.

Tous les forfaits de billets sont assujettis aux frais de service de billetterie standard.

Les billets pour une seule séance seront mis en vente à la mi-août, coïncidant avec l’annonce des heures des matchs.

Les billets sont disponibles en ligne via Ticketmaster sur la page curling.ca/billets. Toutes les questions concernant les billets doivent être envoyées à l’adresse [email protected]

Les 32 équipes en compétition recevront 5 000 $ pour couvrir les frais de voyage et d’hébergement, et les équipes gagneront plus d’argent pour chaque victoire successive pendant le tournoi à élimination directe : 3 000 $ pour une victoire au premier tour, 6 000 $ pour une victoire en quart de finale, 12 000 $ pour une victoire en demi-finale et 24 000 $ aux équipes championnes féminine et masculine, ce qui signifie que les deux équipes gagnantes récolteront chacune un total de 50 000 $.

TSN/RDS2, le partenaire de diffusion officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, présentera l’action depuis Calgary.