Sondage sur l’égalité des genres chez les entraîneurs

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La contribution des entraîneurs et des athlètes est requise pour maximiser les efforts en faveur du développement des entraîneurs féminins en curling

Theresa Breen a commencé son parcours d’entraîneuse de curling il y a quatre ans. Lorsqu’elle regardait autour d’elle pendant qu’elle entraînait son équipe de moins de 21 ans, elle ne pouvait s’empêcher de remarquer le peu de femmes qui occupaient des postes d’entraîneuses dans sa province, la Nouvelle-Écosse, et le nombre encore plus faible de celles qui occupaient ces fonctions lors des championnats nationaux.

Aujourd’hui, alors que l’on s’efforce de favoriser une plus grande participation des femmes dans le rôle d’entraîneuse de curling, Breen commence à constater une augmentation du nombre de femmes dans le domaine. Breen estime que lorsque les femmes sont visibles dans les situations et les postes d’entraîneuses au Canada, il est plus facile pour d’autres femmes de s’imaginer dans un rôle de leadership. 

« Je pense que de nombreuses femmes réalisent que c’est quelque chose qu’elles devraient envisager de faire. Je pense que les femmes ont la possibilité de découvrir qu’il s’agit d’une option viable pour continuer dans différents aspects du curling, et je pense qu’elles commencent à l’apprécier », a déclaré Breen, qui entraîne l’équipe Ally MacNutt du Club de curling d’Halifax.

Cette prise de conscience est au premier plan des discussions sur le curling grâce au travail du Cercle des leaders du curling féminin (CLCF). Le groupe est un collectif de dirigeantes sportives dévouées et dynamiques du Canada qui veulent accroître le nombre de femmes dans le curling à tous les niveaux, depuis les filles qui s’initient au jeu grâce au programme Briser la glace jusqu’aux initiatives de développement personnel et professionnel qui offrent aux femmes des occasions significatives de réseauter et de développer leurs compétences pour l’avenir dans tous les aspects du curling, y compris celui d’entraîneuse.

Curling Canada a reçu une subvention de deux ans du gouvernement du Canada pour l’équité des genres, la diversité et l’inclusion afin de soutenir de multiples initiatives de 2023 à 2025. L’un des principaux domaines d’intérêt consiste à découvrir de nouvelles façons d’accroître la participation des entraîneurs féminins au curling en comprenant mieux les écarts actuels entre les genres et les obstacles à la participation au système sportif du curling. La subvention fournit plus de 32 000 $ spécifiquement pour soutenir la création de nouveaux programmes et initiatives qui augmenteront la participation des entraîneurs féminins.

Le CLCF a préparé un sondage préliminaire pour mieux comprendre les obstacles auxquels les femmes sont confrontées dans le monde de l’entraînement. L’objectif est de déterminer pourquoi il y a moins d’entraîneurs féminins à tous les niveaux du sport, depuis le programme « Little Rocks » et le curling local jusqu’à la haute performance, et comment Curling Canada peut soutenir les femmes dans des rôles d’entraîneuses et inclure de nouvelles entraîneuses dans le sport à tous les niveaux.

« Nous essayons d’identifier les causes profondes de ce qui empêche les femmes de se lancer dans le travail avec des équipes en tant que mentore ou entraîneuse », a déclaré Jennifer Ferris du CLCF. « Nous espérons identifier les domaines dans lesquels il existe des lacunes en matière de connaissances, qu’elles soient perçues ou réelles. L’une des choses les plus importantes que nous puissions faire est d’élaborer des formations et des modules en ligne spécifiques qui soient accessibles à toutes et tous pour aider à combler ces lacunes en matière d’information. »

Les modules en ligne ne sont qu’un aspect de la solution. Afin de créer autant de possibilités que possible pour les femmes de se sentir à l’aise ou d’avoir accès aux ressources, le CLCF demande à tous les entraîneurs et athlètes de tous les genres et de tous les niveaux du sport de fournir des commentaires par le biais d’un sondage afin de mieux comprendre les questions d’équité des genres chez les entraîneurs de curling.

RÉPONDEZ AU SONDAGE COMPRENDRE LES QUESTIONS D’ÉQUITÉ DES GENRES CHEZ LES ENTRAÎNEURS DE CURLING D’ICI LE 30 JUIN :

Les hommes représentent 68 % des entraîneurs de curling canadiens, contre 32 % d’entraîneuses de curling. En participant au sondage, le CLCF et Curling Canada utiliseront les résultats pour créer des programmes et des mécanismes de soutien afin d’aider les entraîneuses à se développer dans le sport et d’orienter les associations membres provinciales et territoriales dans le recrutement, le développement et la formation des entraîneurs féminins.

Breen, vice-présidente du conseil d’administration de Nova Scotia Curling, a travaillé en étroite collaboration avec la directrice technique de l’organisme, Jill Brothers, sept fois participante au Tournoi des Cœurs Scotties, afin de sensibiliser les gens à l’entraînement dirigé par des femmes dans la province. Au fil des ans, elle a constaté une augmentation du nombre d’entraîneurs féminins et a plaidé en faveur du développement de ce secteur à l’échelle provinciale et nationale. 

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Elle a suivi son premier cours d’entraîneuse en 1999, tout en pratiquant le curling de compétition avec Anne Merklinger, de l’Ontario. Elle est également montée trois fois sur le podium au Tournoi des Cœurs Scotties, remportant l’argent en 1998 et 2000 et le bronze en 1993. Cependant, entre le curling de compétition, le travail et la famille, Breen n’était pas en mesure d’entraîner une équipe. Maintenant à la retraite et vivant en Nouvelle-Écosse, elle continue de jouer au curling senior et est devenue entraîneuse.

« Je pense que beaucoup de curleurs n’apprécient pas à sa juste valeur tout le travail que requiert le poste d’entraîneur, ainsi que le processus de formation et de formation continue. Je pense qu’une chose que j’ai apprise à apprécier vraiment est la quantité de travail et de préparation que l’entraîneur doit accomplir pour aider l’équipe. Je suis une personne qui apprend tout au long de sa vie, donc j’aime cet aspect des choses, et c’est ce que je recherchais, essayer quelque chose de nouveau qui me permettrait aussi de continuer à apprendre », a déclaré Breen.

C’est presque un travail à plein temps, mais il a été couronné de succès. L’équipe MacNutt (la capitaine MacNutt, la troisième Maria Fitzgerald, la deuxième Alison Umlah et la première Grace McCusker) a remporté les Championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2024, qui se sont déroulés à Fort McMurray, en Alberta, et représentera le Canada aux Championnats du monde juniors de curling en 2025. Breen se réjouit de travailler avec ces jeunes femmes pour les aider à atteindre leurs objectifs, tout en leur servant de modèle, même si elle apprend tout autant des joueuses de son équipe.

« J’apprends aussi des athlètes, et c’est une toute nouvelle génération de curleuses avec laquelle je dois travailler. Il faut travailler en équipe, et les joueuses et l’entraîneuse apportent toutes des perspectives différentes, et nous continuons tous à apprendre les unes des autres », a déclaré Breen. « Il est très important de voir d’autres femmes comme des modèles, de les sensibiliser et de s’encourager mutuellement à essayer le curling ou l’entraînement. Plus on communique et plus on en parle, plus on est sensibilisé. Il y a tellement de joueuses de curling que si nous pouvons en convertir un plus grand nombre en entraîneuses au fil du temps, le sport continuera d’en bénéficier et de se développer. »

La saison 2024-2025 sera mémorable pour l’équipe MacNutt du Canada, car elle se créera des souvenirs qui dureront toute une vie. Lorsque l’équipe y repensera, elle se souviendra d’une entraîneuse qui l’a aidée et qui l’a peut-être inspirée à devenir entraîneuse et mentore pour continuer à redonner aux femmes dans le sport.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Curling Canada