Plus près des éliminatoires!
Les équipes canadiennes se rapprochent des quarts de finale aux mondiaux seniors
OESTERSUND, Suède — Ce fut une autre journée de deux victoires pour les équipes canadiennes aux Championnats du monde de curling senior 2024, et les formations de Paul Flemming, d’Halifax, et de Susan Froud, d’Alliston, en Ontario, se rapprochent déjà d’une qualification pour les éliminatoires.
Les équipes canadiennes tentent de reproduire la double conquête de la médaille d’or réalisée il y a 12 mois à Gangneung, en Corée du Sud, par l’équipe masculine d’Howard Rajala d’Ottawa et l’équipe féminine de Sherry Anderson de Saskatoon.
Et même s’il reste encore beaucoup de travail à faire, les résultats jusqu’ici sont pour le moins prometteurs.
Lundi après-midi à l’aréna d’Oestersund, l’équipe Flemming a remporté une victoire de 11-3 contre l’équipe finlandaise de Mika Kalpamaa, tandis qu’en soirée, l’équipe Froud a vaincu l’équipe japonaise de Miyako Yoshimura par la marque de 9-3 dans une bataille entre équipes auparavant invaincues.
Flemming, appuyé par le vice-capitaine Peter Burgess, le deuxième Martin Gavin, le premier Kris Granchelli et le remplaçant Kevin Ouellette, a fait fi d’un lent début de match contre les Finlandais.
Le Canada avait la dernière pierre au premier bout, mais c’est la Finlande qui a volé un point pour ouvrir le pointage. Le Canada a riposté avec deux points au deuxième – il aurait pu en inscrire plus car Flemming avait une chance de marquer trois ou quatre points mais a légèrement manqué la cible – et la Finlande a ensuite égalé la marque avec un simple au troisième.
Mais à partir de là, le Canada a complètement dominé, marquant trois points au quatrième bout et en volant deux au cinquième, avant que Flemming ne ferme les livres avec un joli déplacement pour quatre points au septième.
Donc, un dossier parfait après trois matchs, mais encore des progrès à faire, a suggéré Gavin.
« Nous ne sommes pas encore tout à fait à point », a-t-il admis. « La glace est plus droite que ce à quoi nous sommes habitués; il n’y a pas de courbe tardive, c’est donc un ajustement. Ce n’est pas une mauvaise glace; c’est vraiment très bien, mais juste différent du Canada; le changement de trajectoire ici est plus graduel et la pierre ne courbe pas (tardivement) de la même manière qu’au Canada. »
Mais comme cela a été le cas pour cette équipe cette saison, depuis sa victoire aux Championnats canadiens seniors Everest à Vernon, en Colombie-Britannique, en décembre, le capitaine élancé réussit tous les coups essentiels quand c’est nécessaire.
« Paul est un de ces gars dont la tête tourne parfois de côté comme un caniche (pour regarder autre chose que le match devant lui) et, un instant après, il réussit un gros lancer, c’est ce qu’il fait », a déclaré Gavin en riant. « Il a ce regard dans les yeux en ce moment. Nous sommes très enthousiastes à ce propos. »
Le Canada est la seule équipe invaincue de son groupe avec une fiche de 3-0 et cherche à se classer parmi les deux premiers pour atteindre les quarts de finale plus tard cette semaine.
« Nous savons qu’il reste encore beaucoup de curling et qu’il reste beaucoup de bonnes équipes », a déclaré Gavin.
Le Canada sera de retour sur la glace mardi à 10 h (heure de l’Est) contre l’équipe de Jonathan Ochoco des Philippines.
De leur côté, Froud, la vice-capitaine Kerry Lackie, la deuxième Kristin Turcotte, la première Julie McMullin, la remplaçante Jo-Ann Rizzo et l’entraîneur Al Corbeil ont affronté leur premier véritable test de cette compétition et ont remporté une nette victoire contre le Japon.
Ce fut une première moitié de match immaculée – limiter le Japon à un point, marquer deux points, recommencer – et cela s’est traduit par une avance de 4-2 à la pause.
Les Japonaises n’ont pas réussi à générer beaucoup d’offensive dans la seconde moitié du match, n’enregistrant qu’un simple au sixième, et lorsqu’elles ont tenté de réaliser un vol au septième, quelques erreurs de leur part et quelques bons coups du Canada ont donné à Froud la chance d’exécuter une montée de pierres directe pour cinq points, qui a mis fin au match prématurément.
« Nous avons réussi à les limiter à un point à chaque bout et à marquer quelques doublés », a déclaré Turcotte. « Et puis les deux derniers bouts, elles ont dû forcer la note et nous avons réussi tous nos lancers, donc nous ne leur avons pas vraiment donné de chances. »
Le Canada peut décrocher son billet pour les éliminatoires mardi avec une victoire contre l’équipe de Jana Berankova de la Tchéquie (1-2/0-3) à 6 h (HE).
« C’est excitant, c’est ce qu’on veut faire, accéder aux éliminatoires », a déclaré Turcotte. « Et puis nous verrons ce qui se passera à partir de là. »
Pour les mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.
Pour les alignements des équipes, l’horaire et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement : worldcurling.org/events/worldseniors/.