Succès dominical!

La capitaine d’Équipe Canada Susan Froud, à droite, dirige les balayeuses Kristin Turcotte, à gauche, et Julie McMullin lors de la victoire de dimanche contre la Lituanie. (Photos, Curling Canada)

Les équipes canadiennes toujours invaincues aux mondiaux seniors 2024

OESTERSUND, Suède — Le Canada a connu une fin de semaine d’ouverture parfaite aux Championnats du monde de curling senior 2024.

L’équipe Susan Froud, d’Alliston, en Ontario, et l’équipe Paul Flemming, d’Halifax, ont remporté chacune une victoire dimanche à l’aréna Oestersund pour porter leur fiche à 2-0.

Chez les femmes, l’équipe Froud, complétée par la vice-capitaine Kerry Lackie, la deuxième Kristin Turcotte, la première Julie McMullin, la remplaçante Jo-Ann Rizzo et l’entraîneur Al Corbeil, s’est rapprochée du niveau de jeu qu’elle a maintenu en route vers la médaille d’or aux Championnats canadiens seniors Everest 2023 qui ont eu lieu en décembre dernier à Vernon, en Colombie-Britannique, en disposant de l’équipe lituanienne dirigée par Virginija Paulauskaite (1-1) par la marque de 6-3.

Il ne fait aucun doute qu’une autre bonne nuit de sommeil et une journée supplémentaire pour s’habituer à la réalité de représenter le Canada aux mondiaux ont contribué à cette victoire.

« C’était beaucoup plus facile aujourd’hui », a reconnu Lackie. « Nous étions toutes les quatre plus attentives aux conditions de la glace et à la lecture de la glace. Et la communication était bien meilleure, claire, concise, avec beaucoup d’échanges. »

Les Canadiennes ont entamé le match sans le marteau, mais ont réussi à prendre le contrôle dès le début, forçant la Lituanie à marquer un simple au deuxième bout après une première manche annulée, puis marquant trois points au troisième bout.

Sans le brio de Paulauskaite, le Canada aurait considérablement accru son avance; celle-ci a réalisé de merveilleux placements pour neutraliser d’éventuels vols de plusieurs points par les Canadiennes. La pression du Canada, cependant, a fini par porter ses fruits avec un doublé au cinquième bout et un vol d’un point au sixième, et le résultat final ne faisait aucun doute à partir de là.

« Historiquement, le premier match d’une compétition n’est pas notre meilleur », a déclaré Lackie. « Et donc le fait que nous n’ayons pas connu notre meilleur match hier et que nous ayons quand même remporté la victoire était en quelque sorte un bonus pour nous. Aujourd’hui, nous nous sommes simplement regroupées et avons écouté ce que l’entraîneur avait à dire, et nous avons mis tous les morceaux en place. Mais évidemment, il y a encore beaucoup de travail à faire. »

Les Canadiens Peter Burgess, à gauche, et Kris Granchelli balaient une pierre contre le Pays de Galles dimanche.

Et ce travail se poursuit lundi à 14 h (heure de l’Est) alors que le Canada affronte l’équipe japonaise de Miyako Yoshimura (2-0) dans le cadre d’une confrontation entre équipes invaincues.

Chez les hommes, le Canada a rapidement pris une avance importante en route vers une victoire de 11-4 sur l’équipe d’Andrew Tanner du Pays de Galles (0-2).

Flemming, le vice-capitaine Peter Burgess, le deuxième Martin Gavin, le premier Kris Granchelli et le remplaçant Kevin Ouellette ont profité de l’avantage de la dernière pierre pour marquer trois points au premier bout, puis ont ajouté un vol de trois points au deuxième et n’ont jamais regardé en arrière.

Pourtant, a suggéré Burgess, l’équipe canadienne ne tourne pas à plein régime.

« Nous remportons des victoires et la glace est bonne, mais nous essayons encore de comprendre un peu comment jouer ces coups en finesse », a-t-il déclaré. « Donc, oui, c’est bien que nous ayons remporté deux victoires, mais il reste encore beaucoup à faire. »

Comme le reste du contingent canadien, Burgess porte l’uniforme unifolié pour la première fois, et même s’il a pu demander conseil à des membres de sa famille – son frère Craig a remporté le titre mondial junior masculin en 1987 tandis que sa nièce Karlee est triple médaillée d’or du mondial junior féminin et championne des Jeux olympiques de la jeunesse – il découvre qu’il faut vivre l’expérience en personne pour comprendre ce que cela signifie.

« Oui, c’est autre chose », a-t-il déclaré. « J’ai porté les couleurs de la Nouvelle-Écosse à quelques reprises, mais là, c’est un niveau différent. Il y a des attentes et tout le monde vous regarde parce que le Canada a cette réputation. Il y a donc de la pression mais je ne pense pas qu’on la ressente. Pour être honnête, c’est génial. Je préfère avoir cet uniforme sur le dos plutôt qu’autre chose parce que ça donne un peu d’énergie, n’est-ce pas? »

Les Canadiens seront de retour sur la glace lundi à 6 h (HE) contre l’équipe finlandaise de Mika Kalpamaa (1-1).

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook.

Pour les alignements des équipes, l’horaire et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement : worldcurling.org/events/worldseniors/.

Curling Canada