Bon départ!
L’équipe canadienne Lott/Lott entame le Championnat du monde de double mixte sur une note gagnante
OESTERSUND, Suède — Équipe Canada a entamé sa quête d’une médaille au Championnat du monde de curling double mixte 2024 de manière presque parfaite samedi après-midi à l’aréna d’Oestersund.
Le tandem champion canadien composé de Kadriana Lott et Colton Lott de Winnipeg Beach, au Manitoba, a remporté une victoire de 7-2 contre les Néo-Zélandais Courtney Smith et Anton Hood.
La nervosité du duo qui participe pour la première fois au Championnat du monde de double mixte est rapidement disparue car les Lott ont commis très peu d’erreurs et ont profité de quelques cadeaux de leurs adversaires néo-zélandais en route vers un gain en six manches, le minimum pour un duel de double mixte.
« C’était important pour moi, renforcer ma confiance en lançant cette dernière pierre, surtout ici lors d’un événement mondial », a déclaré Kadriana Lott, qui a conservé un taux d’efficacité remarquable de 96 pour cent et a maîtrisé parfaitement la vitesse de ses lancers, en particulier lors du premier bout lorsqu’elle a effectué une montée de pierre délicate pour pousser une pierre canadienne sur le bouton, ce qui a permis à l’équipe de marquer deux points. « J’ai en quelque sorte chassé cette nervosité et cela m’a aidée à me sentir plus à l’aise pendant le reste du match. Marquer plusieurs points lors des premiers bouts, c’est génial. »
Elle a réussi un placement tout aussi précis au deuxième bout pour geler sa pierre contre une autre pierre canadienne sur le bouton, laissant comme seule option aux Kiwis une longue montée de pierre en angle. Leur tentative a échoué, et les Canadiens ont ajouté un vol de deux points et n’ont plus regardé en arrière.
Bien que Colton Lott ait participé à deux championnats du monde juniors et à un autre en tant que remplaçant, sa femme en était à ses débuts sur la scène mondiale, mais sa solide performance dans ces circonstances ne l’a guère surpris.
« Bien sûr, j’ai pleinement confiance en elle », a-t-il déclaré. « Chaque fois qu’elle sort du bloc de départ, je sais qu’elle sera proche à chaque fois. »
Et la nervosité? Eh bien, cela n’était tout simplement pas un facteur pour Kadriana Lott.
« En fait, j’ai plutôt bien dormi », dit-elle avec un sourire. « Ce matin, bien sûr, on pouvait sentir quelques papillons dans l’estomac, mais c’est normal avant chaque événement et chaque match. Mais oui, jouer ce premier match et remporter cette première victoire renforce encore plus notre confiance. »
L’équipe canadienne – complétée par les entraîneurs Scott Pfeifer et Viktor Kjell – reprendra l’action dimanche à 4 h HE contre les Tchèques Zuzana Paulova et Tomas Paul (0-1).
La plateforme de diffusion en direct de la Fédération mondiale de curling, The Curling Channel, sera le seul moyen de suivre les matchs du championnat du monde de double mixte.
Pour les résultats, l’horaire et les alignements des équipes, CLIQUEZ ICI.
Les Championnats du monde seniors masculin et féminin 2024 se déroulent également à Oestersund et les équipes canadiennes dirigées par les capitaines Susan Froud (Alliston, Ont.) et Paul Flemming (Halifax) tenteront de défendre les médailles d’or remportées par les équipes canadiennes en 2023. Les comptes-rendus des matchs du Canada seront publiés sur
www.curling.ca tout au long de l’événement.