Balayage canadien!
Les équipes Flemming et Froud remportent leurs premiers matchs aux mondiaux seniors
OESTERSUND, Suède — Le Canada a connu un début parfait chez les femmes et chez les hommes aux Championnats du monde de curling senior samedi à l’aréna d’Oestersund.
L’équipe masculine de Paul Flemming, d’Halifax, a volé le point gagnant au huitième et dernier bout pour remporter une victoire de 5-4 contre l’équipe norvégienne de Flemming Davanger (1-1), tandis que plus tôt dans la journée, l’équipe féminine de Susan Froud, d’Alliston, en Ontario, a tenu bon pour décrocher une victoire de 8-6 contre l’équipe finlandaise de Tiina Julkunen (0-1).
Flemming, appuyé par le vice-capitaine Peter Burgess, le deuxième Martin Gavin, le premier Kris Granchelli et le remplaçant Kevin Ouellette, avait pris une avance de 1-0 grâce à un vol au premier bout, mais a ensuite passé la majeure partie du match à pourchasser les Norvégiens, qui ont eux-mêmes réussi deux vols d’un point pour prendre une avance de 4-2 après six bouts.
Cependant, Flemming a réalisé un doublé au septième pour égaler le pointage. Son premier lancer fut un déplacement délicat à travers une mince ouverture qui lui a permis de coller sa pierre contre une pierre adverse à l’arrière du bouton. Après que la Norvège ait placé une garde devant l’ouverture pour tenter de limiter le Canada à un simple, Flemming a emprunté le côté large pour réaliser un magnifique placement dans le cercle de quatre pieds créer l’égalité.
Au huitième, le Canada a réussi à placer deux gardes et une pierre à l’arrière du bouton, et a réussi à le protéger jusqu’à la fin alors que la dernière tentative de Davanger de passer à travers une ouverture étroite a heurté les gardes.
« Nous n’avons pas généré grand-chose avec le marteau », a déclaré Flemming. « Nous jouions très bien sans le marteau, mais nous avons eu du mal à faire mettre des choses en place avec le marteau et ils ont bien joué. Il semblait que nous ne pouvions pas vraiment placer des pierres pour obtenir des doublés lorsque nous en avions besoin (jusqu’au septième bout). Mais nous savions que ce serait un match difficile car ils avaient déjà joué un match aujourd’hui. Donc, nous sommes assez heureux de nous en tirer avec la victoire. »
Les deux équipes canadiennes font leurs débuts aux championnats du monde, et pour Flemming – un ancien vice-champion du Brier – la chance d’enfiler l’uniforme unifolié est quelque chose qu’il n’oubliera pas de sitôt.
« Très cool », dit-il avec un sourire. « Lorsque cet uniforme est arrivé à Halifax il y a quelques semaines, j’ai passé un petit moment seul à me regarder dans le miroir. Je n’étais pas sûr que cela arriverait un jour. C’est donc plutôt génial. »
Les Canadiens seront de retour sur la glace dimanche à 6 h HE contre l’équipe d’Andrew Tanner du Pays de Galles (0-1).
Pendant ce temps, Froud, appuyée par la vice-capitaine Kerry Lackie, la deuxième Kristin Turcotte, la première Julie McMullin, la remplaçante Jo-Ann Rizzo et l’entraîneur Al Corbeil, a dû passer une grande partie de la deuxième moitié de son match contre les Finlandaises en mode défensif.
Les Canadiennes sont sorties en trombe pour prendre une avance de 5-0 après deux bouts. Au deuxième, elles ont réussi un vol de quatre points lorsque la dernière pierre de Julkunen, qui tentait de marquer deux points, a raté le balai de quelques centimètres. Elle a ainsi déplacé sa propre marqueuse, ce qui a produit un revirement de six points.
Mais les Finlandaises n’ont pas abandonné et ont réussi à réduire l’avance canadienne à 5-4 après cinq bouts, marquant des simples aux troisième et cinquième bouts, en plus de réussir un vol de deux au quatrième.
Froud, cependant, s’est reprise avec un placement crucial pour deux points au sixième, mettant ainsi fin à la menace finlandaise.
« Oui, c’était bien de reprendre un peu le contrôle et ensuite de terminer le travail », a déclaré Froud. « Cela a renforcé notre confiance, c’est sûr. C’était parfois un peu difficile. C’était donc agréable de ressentir cette bonne sensation sur mes placements et de placer le balai au bon endroit. »
Tout comme Flemming, Froud et son équipe ont mis un certain temps à s’habituer à la sensation de porter les couleurs canadiennes sur la scène mondiale.
« Vous essayez de ne pas y penser, je suppose, mais ça fait bizarre de voir le panneau (du tableau d’affichage) qui indique Canada », a-t-elle déclaré. « Cela vous rend donc un peu nerveux et les attentes sont élevées. Mais nous essayons simplement de suivre le processus et de simplement jouer notre match. »
Le Canada sera de retour sur la glace dimanche à 2 h HE contre l’équipe lituanienne de Virginija Paulauskaite.
Pour les mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.
Pour les alignements des équipes, l’horaire et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement : worldcurling.org/events/worldseniors/.