Chasse aux médailles en Suède!
Trois équipes canadiennes visent le podium mondial à Oestersund
Le Canada poursuivra sa quête de médailles internationales en curling plus tard ce mois-ci, alors que le championnat du monde de double mixte 2024 et les championnats du monde seniors masculin et féminin 2024 débuteront samedi à Oestersund, en Suède.
Dans la compétition de double mixte, le duo récemment couronné champion canadien composé de Kadriana Lott et Colton Lott portera l’uniforme unifolié et tentera de remporter la toute première médaille d’or du Canada à ce championnat du monde.
Aux mondiaux seniors, les équipes des capitaines Susan Froud (Alliston, Ont.) et Paul Flemming (Halifax) tenteront de défendre les titres remportés l’an dernier à Gangneung, en Corée du Sud, par les équipes canadiennes de Sherry Anderson (Saskatoon) et d’Howard Rajala (Ottawa).
Les deux événements se déroulent à l’aréna d’Oestersund, le même site qui a accueilli ces compétitions en 2018, lorsque les Canadiens Laura Walker et Kirk Muyres ont remporté une médaille de bronze en double mixte et que les équipes canadiennes dirigées par Anderson et Wade White ont décroché les deux bannières au niveau senior.
Voici un aperçu des événements de 2024 :
Championnat du monde de double mixte
Après avoir perdu deux finales canadiennes dans le passé (y compris en 2018 contre Walker et Muyres), Kadriana et Colton Lott ont finalement triomphé le mois dernier à Fredericton pour mériter leur première participation au championnat du monde.
Mais ce ne sera pas la première fois que les Lott porteront l’uniforme canadien en Suède. En 2019, ils ont été nommés pour représenter le Canada à la Coupe du monde de curling de Jonkoping, où ils ont remporté l’or en battant en finale les Norvégiens Kristin Skaslien (qui jouera à Oestersund avec son partenaire actuel Magnus Nedregotten) et Thomas Ulsrud.
Les entraîneurs Viktor Kjell et Scott Pfeifer complètent le contingent canadien.
Le groupe de 20 équipes sera divisé en deux groupes de 10, le Canada étant regroupé avec l’Australie, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Écosse, les Pays-Bas, la Suède et la Tchéquie.
Chaque groupe disputera un tournoi à la ronde de neuf matchs, et les trois premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires. Les équipes qui terminent au sommet de chaque groupe passent directement en demi-finale. Les équipes terminant aux deuxième et troisième rangs s’affrontent dans des matchs de qualification et les vainqueurs se qualifient pour les demi-finales. Les gagnants de ces matchs se qualifient pour la finale et les perdants pour le match de la médaille de bronze.
Le Canada n’a jamais remporté le championnat du monde de double mixte, mais il est monté sur le podium à quatre reprises (deux fois l’argent, deux fois le bronze) depuis la création de l’événement en 2008.
L’an dernier à Gangneung, les Canadiens Jennifer Jones et Brent Laing ont présenté une fiche de 8-1 lors du tournoi à la ronde pour terminer au premier rang de leur groupe, mais ils ont perdu contre les États-Unis en demi-finale et contre la Norvège dans le match pour la médaille de bronze.
Voici l’horaire du Canada en double mixte (heure de l’Est) :
- Samedi, 8 h – Canada vs Nouvelle-Zélande (Courtney Smith/Anton Hood)
- Dimanche, 4 h – Canada vs Tchéquie (Zuzana Paulova/Tomas Paul)
- Dimanche, midi – Canada vs Pays-Bas (Vanessa Tonoli/Wouter Goesgens)
- Lundi, 8 h – Canada vs Corée du Sud (Jiyoon Kim/Byeongjin Jeong)
- Mardi, 4 h – Canada vs Écosse (Sophie Jackson/Duncan McFadzean)
- Mardi, midi – Canada vs Suède (Isabella Wrana/Rasmus Wrana)
- Mercredi, 8 h – Canada vs Chine (Ying Yang/Jiafeng Tian)
- Jeudi, 4 h – Canada vs Australie (Tahli Gill/Dean Hewitt)
- Jeudi midi – Canada vs États-Unis (Becca Hamilton/Matt Hamilton)
- (Si le Canada se qualifie) :
- Vendredi, 4 h – Matchs éliminatoires de qualification
- Vendredi, midi – Demi-finales
- Samedi, 4 h – Match pour la médaille de bronze
- Samedi, 8 h – Match pour la médaille d’or
La plateforme de diffusion en direct de la mondiale de curling, The Curling Channel, sera le seul moyen de suivre les matchs du championnat du monde de double mixte.
Pour les résultats, l’horaire et les alignements des équipes, CLIQUEZ ICI.
Championnats du monde seniors féminin et masculin
Deux équipes feront leurs débuts aux championnats du monde pour le Canada, cherchant à ajouter à l’impressionnant palmarès du pays aux mondiaux seniors.
Depuis la première présentation des championnats du monde seniors en 2002, les équipes canadiennes ont remporté 14 médailles d’or chez les femmes et 13 chez les hommes. Le deuxième total le plus élevé pour chaque sexe est de trois, pour l’Écosse chez les femmes et les États-Unis chez les hommes.
Les deux équipes canadiennes se sont qualifiées en remportant l’or aux championnats canadiens seniors Everest 2023 plus tôt cette saison à Vernon, en Colombie-Britannique.
L’équipe Froud, complétée par la vice-capitaine Kerry Lackie, la deuxième Kristin Turcotte, la première Julie McMullin, la remplaçante Jo-Ann Rizzo et l’entraîneur Al Corbeil, cherchera à suivre les traces de l’équipe Anderson de Saskatoon, qui a récemment été intronisée au Temple de la renommée du curling canadien après avoir remporté cinq titres canadiens seniors consécutifs et trois des quatre derniers championnats du monde seniors.
Dix-huit équipes féminines, réparties en trois groupes de six, seront en compétition en Suède. À l’issue du tournoi à la ronde de cinq parties, les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale, ainsi que les deux équipes classées troisièmes qui auront obtenu les meilleures distances totales lors des séances de placements au bouton.
Le Canada partage un groupe avec la Tchéquie, la Finlande, le Japon, la Lituanie et la Norvège.
Voici l’horaire des Canadiennes (heure de l’Est) :
- Samedi, 6 h – Canada vs Finlande (équipe Tiina Julkunen)
- Dimanche, 2 h – Canada vs Lituanie (équipe Virginija Paulauskaite)
- Lundi, 14 h – Canada vs Japon (équipe Miyako Yoshimura)
- Mardi, 6 h – Canada vs Tchéquie (équipe Jana Berankova)
- Mercredi, 10 h – Canada vs Norvège (équipe Ellen Storvik)
- (si le Canada se qualifie) :
- Jeudi, 13 h – Quarts de finale
- Vendredi, 13 h – Demi-finales
- Samedi, 4 h 30 – Matchs pour la médaille d’or et la médaille de bronze
Chez les hommes, l’équipe Flemming d’Halifax, complétée par le vice-capitaine Peter Burgess, le deuxième Martin Gavin, le premier Kris Granchelli et le remplaçant Kevin Ouellette, tentera de remporter une cinquième médaille d’or de suite pour le Canada, une heureuse séquence qui remonte à la victoire de l’équipe White en 2018 à Oestersund. L’équipe White a de nouveau triomphé en 2022 à Genève, en Suisse, tandis que l’équipe Bryan Cochrane a gagné en 2019 à Stavanger, en Norvège, et l’équipe Rajala l’année dernière (les épreuves de 2020 et 2021 ont été annulées en raison de la pandémie).
Vingt-cinq équipes masculines s’affronteront à Oestersund, réparties en quatre groupes, un de sept équipes et trois de six. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale à l’issue du tournoi à la ronde.
Le Canada est dans le groupe A avec la Croatie, le Danemark, la Finlande, la Norvège, les Philippines et le Pays de Galles.
Voici l’horaire des Canadiens (heure de l’Est) :
- Samedi, 10 h – Canada vs Norvège (équipe Flemming Davanger)
- Dimanche, 6 h – Canada vs Pays de Galles (équipe Andrew Tanner)
- Lundi, 6 h – Canada vs Finlande (équipe Mika Kalpamaa)
- Mardi, 10 h – Canada vs Philippines (équipe Jonathan Ochoco)
- Mercredi, 2 h – Canada – Croatie (équipe Alberto Skendrovic)
- Jeudi, 7 h – Canada – Danemark (équipe Mikael Qvist)
- (si le Canada se qualifie) :
- Jeudi, 13 h – Quarts de finale
- Vendredi, 13 h – Demi-finales
- Samedi, 4 h 30 – Matchs pour la médaille d’or et la médaille de bronze
L’équipe masculine du Canada a participé au match de la médaille d’or lors de chacune des 19 éditions précédentes des championnats du monde seniors, remportant 13 de ces finales.
Aucune diffusion en continu n’est prévue pour les championnats du monde seniors. Pour les résultats, l’horaire et les alignements des équipes, CLIQUEZ ICI.