Destination Lethbridge!
Les championnats U SPORTS et des collèges canadiens auront lieu en Alberta en 2025
Une ville qui a accueilli à peu près tous les grands championnats de curling ajoutera deux autres événements d’envergure à son palmarès, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.
Les Championnats universitaires canadiens U SPORTS/Curling Canada et les Championnats de l’Association canadienne du sport collégial/Curling Canada de 2025 se dérouleront du 24 au 28 février au Club de curling de Lethbridge.
« Nous ne pourrions être plus heureux de retourner à Lethbridge, qui a accueilli tant de championnats nationaux et internationaux couronnés de succès dans le passé », a déclaré Nolan Thiessen, chef de la direction de Curling Canada. « Ce sont des championnats importants pour nos jeunes athlètes qui ont des aspirations de haute performance, et nous sommes heureux de poursuivre notre association avec U SPORTS et l’Association canadienne du sport collégial pour l’organisation de ces événements. »
Ce sera la sixième fois que les championnats U SPORTS et de l’ACSC sont organisés conjointement en partenariat avec Curling Canada.
Lors des Championnats U SPORTS de 2024 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, les Pandas de l’Université de l’Alberta, dirigées par la capitaine Serena Gray-Withers, et les Cougars de l’Université de Regina, dirigés par Joshua Bryden, ont remporté les médailles d’or nationales.
« Nous sommes ravis que Curling Canada ramène les championnats universitaires dans les Prairies et dans la ville de Lethbridge en 2025 », a déclaré Lisette Johnson-Stapley, chef du Sport de U SPORTS. « Le cœur de Lethbridge bat pour le curling, la ville possédant une longue et remarquable feuille de route dans l’accueil des plus grands événements de curling au monde. Nous savons que la ville proposera une expérience fantastique pour les étudiants-athlètes de U SPORTS. »
Les médailles d’or des Championnats de l’ACSC ont été remportées en 2024 par le Thunder de l’Université Concordia d’Edmonton, de la capitaine Gabrielle Wood, et, pour la deuxième année consécutive, par les Hawks du Collège Humber de Toronto, du capitaine Jacob Dobson.
« L’ACSC est impatiente de retourner en Alberta pour les Championnats canadiens de curling de l’ACSC 2025, organisés en partenariat avec Curling Canada et conjointement avec les championnats universitaires », a déclaré Sandra Murray-MacDonell, directrice générale de l’ACSC. « Nous sommes enthousiasmés par le nouveau calendrier des championnats qui se déroulent maintenant en février. L’ancien calendrier du monde du curling entrait directement en conflit avec les processus du Tournoi des Cœurs et du Brier, ce qui a amené certains étudiants-athlètes d’élite à choisir de ne pas participer à leurs compétitions postsecondaires. De plus, cela étale le calendrier des compétitions de l’ACSC, ce qui permet d’augmenter les ressources et de rehausser l’image de marque des Championnats de curling de l’ACSC. L’ACSC continue de travailler en étroite collaboration avec Curling Canada et ses associations membres pour développer le sport dans le système collégial. »
Les équipes masculines et féminines gagnantes des championnats U SPORTS et de l’ACSC seront qualifiées pour l’Invitation PointsBet 2025, qui aura lieu du 30 septembre au 5 octobre à Calgary.
Il s’agira de la première présentation des championnats nationaux postsecondaires à Lethbridge, mais ce n’est pas la première fois que la ville accueille des championnats nationaux.
Lethbridge est l’une des six villes à avoir accueilli le Brier Montana’s (2022), le Tournoi des Cœurs Scotties (1987, 2007) et les championnats du monde de curling masculin (2019) et féminin (2012), les autres étant Winnipeg, Brandon, au Manitoba, Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, Calgary et Kamloops, en Colombie-Britannique.
« Lethbridge est fière d’accueillir depuis longtemps des grands événements de curling et d’être reconnue comme une destination de choix pour les établissements d’enseignement postsecondaire de premier plan », a déclaré Blaine Hyggen, maire de Lethbridge. « Merci au Club de curling de Lethbridge et à Curling Canada de combiner ces deux éléments en amenant les Championnats de l’Association canadienne du sport collégial/Curling Canada et les Championnats universitaires U SPORTS/Curling Canada, avec des athlètes de tout le pays, dans notre ville l’année prochaine. Nous sommes déjà la seule ville à avoir accueilli chacun de ces événements : le Brier Montana’s (2022), le Championnat du monde de curling masculin (2019), le Championnat du monde de curling double mixte (2017), les Championnats du monde de curling senior (2017), le Championnat du monde de curling féminin (2012) et le Tournoi des Cœurs Scotties (2007). Quelle belle réussite! Bonne chance à tous les futurs concurrents et bienvenue à Lethbridge! »
« C’est une merveilleuse occasion d’accueillir les meilleures équipes de curling universitaires et collégiales du Canada dans notre ville et de mettre en valeur notre club et ses membres », a ajouté Kirk Mearns, président du comité d’accueil de Lethbridge. « En collaboration avec l’Université de Lethbridge et le Collège de Lethbridge, nous élaborerons un plan pour faire de ces championnats les meilleurs jamais organisés. »
Outre les événements susmentionnés, Lethbridge a également accueilli le Championnat canadien de curling mixte en 2000 (remporté par Kevin Koe de l’Alberta) et en 1976 (remporté par Tony Eberts de la Colombie-Britannique), ainsi que les Championnats canadiens masculin et féminin de curling senior de 2003 (remportés par Tom Reed, de l’Alberta, et Nancy Kerr, de la Saskatchewan).
« Le curling universitaire et collégial est un élément important du tissu sportif de l’Alberta, et nous sommes ravis que Lethbridge accueille ces événements nationaux en 2025 », a déclaré Jill Richard, directrice générale de Curling Alberta. « Nous sommes convaincus que le Club de curling de Lethbridge fera un excellent travail dans l’accueil des équipes, des officiels et des partisans. »