Deuxième sacre consécutif!

(Photo, Curling Canada/Mike Stobbs)

La Saskatchewan remporte le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2024

Pour la deuxième année consécutive, la Saskatchewan a remporté le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant.

Jouant devant une foule enthousiaste au Centre de curling de Moose Jaw, l’équipe Saskatchewan 1, composée de Gil Dash, Marie Wright, Moose Gibson, Sheryl Pederson et de l’entraîneuse Lorraine Arguin, a défait l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador du capitaine Douglas Dean par la marque de 7-6, samedi, au terme d’une palpitante finale dont l’issue a été décidée en manche supplémentaire.

« L’équipe a très bien joué aujourd’hui. Elle a joué très bien toute la semaine », a déclaré Dash, qui a également remporté une médaille d’argent cette année en tant que deuxième de l’équipe canadienne au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2024. « Chaque match a été difficile cette semaine et c’est la réalité de ce sport. Le niveau était assez équitable d’une province à l’autre. Il faut continuer à se battre, faire preuve de résilience et passer au travers. »

(Photo, Curling Canada/Mike Stobbs)

L’équipe Saskatchewan 1 a commencé le match avec le marteau et a marqué un point au premier bout, puis a ajouté un vol d’un point au deuxième.

À la troisième manche, Dean a inscrit le premier point de Terre-Neuve-et-Labrador grâce à un placement contre une pierre adverse. Dash a ensuite eu la chance de réussir un placement pour trois points au quatrième bout, mais sa pierre a manqué de force et il s’est contenté de deux points et d’une avance de 4-1 à la mi-parcours.

La Saskatchewan a volé un autre point au cinquième bout avant que Terre-Neuve-et-Labrador n’entame sa remontée, répondant avec un doublé au sixième pour réduire l’avance des hôtes à deux. Dash a ajouté un point à la septième manche malgré un placement erratique pour reprendre un avantage de trois points à l’aube de la huitième et dernière manche règlementaire. Un étonnant triplé de l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador a poussé le match en prolongation, mais Saskatchewan 1 a retrouvé ses moyens malgré la pression pour remporter la médaille d’or.

Dean était appuyé par Felix Green, Katie Hubbard et Cecilia Carroll, ainsi que l’entraîneur Gary Ryan.

Pour Dash, Wright et Arguin, de la Saskatchewan, il s’agit d’une cinquième médaille d’or historique, qui leur donne le record du plus grand nombre de triomphes au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant. Il s’agit du quatrième titre national pour Gibson et du premier pour Pederson.

(Photo, Curling Canada/Mike Stobbs)

« C’est vraiment génial de remporter cette cinquième médaille devant son public », a déclaré Wright, qui vit à Moose Jaw. « J’ai sept petits-enfants ici aujourd’hui, alors c’est vraiment agréable de voir ça. Aujourd’hui, nous l’avons fait pour notre entraîneuse, Lorraine. C’est la meilleure entraîneuse du monde. Elle prend sa retraite après cette année et elle va beaucoup nous manquer. Nous l’avons fait pour elle. »

Arguin a commencé à entraîner l’équipe en 2008 et a accompagné Dash et Wright lors de chacun de leurs championnats. 

« Elle est la raison pour laquelle nous sommes ici et la raison pour laquelle nous avons cinq médailles d’or », a déclaré Dash. « C’est en grande partie grâce à elle qu’il y a du curling en fauteuil roulant en Saskatchewan et je tiens à lui lever mon chapeau. »

Plus tôt dans la journée, l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador avait battu l’équipe de la Colombie-Britannique de Gerry Austgarden par 8-4 en demi-finale. Le match a été serré, avec peu de points, jusqu’à ce que l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador ouvre les valves en marquant cinq points à la septième manche.

L’équipe de la Colombie-Britannique, qui a remporté la médaille de bronze, est composée de Austgarden, Ina Forrest, Rick Robinson, Glen McDonald et de l’entraîneuse Sharon Morrison. Austgarden est l’un des trois participants au tournoi de cette année qui avaient pris part au tout premier Championnat canadien de curling en fauteuil roulant en 2004. Forrest, membre de longue date du programme de l’équipe nationale du Canada, a récemment remporté une médaille d’argent avec Dash au sein de l’équipe canadienne au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant de 2024 à Gangneung, en Corée du Sud.

Pour la deuxième année consécutive, le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant s’est déroulé au Centre de curling de Moose Jaw, une installation entièrement accessible. Le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2025 aura lieu du 25 avril au 4 mai dans un lieu qui n’a pas encore été annoncé.