FAUX PAS SANS CONSÉQUENCE

De gauche à droite, Sarah Wilkes, Rachel Homan et Emma Miskew d’Équipe Canada discutent des options de tir lors de leur défaite contre la Corée du Sud. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le Canada perd son dernier match, mais reste numéro 1 à l’aube des éliminatoires du mondial féminin BKT Pneus

Cela devait prendre fin tôt ou tard. Les sourires, les félicitations, la série de succès.

Et c’est ce qui est arrivé à Équipe Canada vendredi soir, lorsque sa série de 27 victoires consécutives a pris fin au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Les Canadiennes et la capitaine Rachel Homan ont plié l’échine pour la première fois cette semaine dans le tournoi à la ronde regroupant 13 équipes au Centre 200, mais en ce qui concerne Homan, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

L’équipe a de plus grands objectifs.

La défaite de Homan lors de la dernière séance du tournoi à la ronde contre l’équipe de la Corée du Sud (10-2) n’a pas changé grand chose pour l’équipe du Canada (11-1), qui avait déjà décroché la première place en vue des éliminatoires de la fin de semaine.

La capitaine sud-coréenne Eunji Gim dirige ses coéquipières lors du match de vendredi contre le Canada. (Photo, Curling Canada Michael Burns)

Certes, il aurait été agréable de vaincre une équipe que l’on pourrait rencontrer lors des éliminatoires, mais Équipe Canada savait que rester invaincue face aux meilleures équipes du monde ne serait pas une mince tâche.

Homan affirme que son équipe ira de l’avant après s’être inclinée au compte de 6-5, sur la dernière pierre, face à la capitaine Eunji Gim.

« Nous avons eu une semaine phénoménale. Il nous a fallu réussir beaucoup de coups pour conserver ce dossier », a déclaré Homan, du Club de curling d’Ottawa, qui est soutenue par la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown, l’entraîneur Don Bartlett et l’entraîneur national Viktor Kjell.

Les Canadiennes ont obtenu le marteau lors du premier bout et le choix des pierres tout au long des éliminatoires en terminant au premier rang, mais elles devront attendre que les matchs de qualification du premier tour éliminatoire soient terminés samedi pour savoir qui elles affronteront en demi-finale à 17 h (heure de l’Atlantique).

« Le fait d’avoir le marteau et la couleur lors des demi-finales est un grand avantage et nous avons travaillé dur pour cela », a ajouté Homan.

Les affrontements pour les matchs du premier tour ont été déterminés au terme de la séance de vendredi soir, qui a vu l’équipe d’Italie (10-2), dirigée par Stefania Constantini, remporter une victoire 10-8 sur l’équipe japonaise de Miyu Ueno (3-9).

C’est cependant l’équipe suisse (10-2) de Silvana Tirinzoni, championne en titre, qui a terminé deuxième, suivie de l’équipe italienne, de l’équipe sud-coréenne, de l’équipe suédoise (7-5) de la capitaine Anna Hasselborg et de l’équipe danoise (6-6) de Madeleine Dupont.

En terminant deuxièmes, les Suissesses se qualifient également pour les demi-finales.

La capitaine italienne Stefania Constantini salue la foule après la victoire de son équipe. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Lors des matchs de qualification du premier tour, l’Italie rencontrera le Danemark dans le cadre du match 3 contre 6, tandis que la Corée du Sud affrontera la Suède dans le duel 4 contre 5. Les gagnantes de l’affrontement Corée du Sud-Suède croiseront le fer avec le Canada en demi-finale, et les gagnantes du duel Italie-Danemark se frotteront à la Suisse.

Les gagnantes des demi-finales joueront pour la médaille d’or dimanche à 17 h et les perdantes se disputeront le bronze dimanche à 11 h.

Dans les autres matchs disputés en soirée, l’équipe des États-Unis (6-6) de Tabitha Petersen a remporté une victoire de 9-3 sur l’équipe de la Nouvelle-Zélande (1-11) de Jessica Smith, et l’équipe de l’Estonie (2-10) de Liisa Turmann a gagné par 8-6 contre l’équipe de la Norvège (4-8) de Marianne Roervik.

Les Canadiens étaient sur une lancée irrésistible qui durait depuis plusieurs mois. Leur dernière défaite remontait au 17 janvier à l’Omnium canadien Grand Slam Co-op. Homan a ensuite remporté cinq victoires consécutives pour gagner cet événement, plus 11 de suite au Tournoi des Cœurs Scotties, et s’est présenté aux championnats du monde avec 16 victoires consécutives en poche.

Mais toute bonne chose a une fin, comme l’a reconnu Homan.

« Nous savions que nous allions perdre un match ici et c’est une bonne leçon à tirer de ce match », a déclaré Homan. « C’est bien d’avoir des ratés et de trouver des aspects que nous pouvons améliorer. »

Les Canadiennes auraient pu mettre la pédale douce à leur dernier match préliminaire, mais elles ne l’ont pas fait. Elles ont échangé coup pour coup avec les Coréennes, l’équipe numéro 3 au classement mondial, et il n’y avait pas grand-chose qui séparait les deux équipes.

Gim a changé l’allure du match en réussissant deux superbes coups pour sauver la mise aux huitième et neuvième manches, des gels précis lorsque le Canada semblait sur le point de marquer plusieurs points.

« Elle a réussi beaucoup de lancers dans des situations corsées, il faut donc leur donner du crédit », a déclaré Miskew. « Nous avons eu quelques occasions de marquer plusieurs points et elle a sorti son équipe du pétrin. »

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire de diffusion.

Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024worldwomen/billets/.