LES CHAMPIONNES QUALIFIÉES!
La Suisse se qualifie pour les éliminatoires au Championnat du monde féminin BKT Pneus
Elles se sont jointes à la fête un peu plus tard que d’habitude, mais l’équipe suisse de la capitaine Silvana Tirinzoni s’est qualifiée pour les éliminatoires du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 à Sydney, en Nouvelle-Écosse.
Les Suissesses (8-2), quadruples championnes en titre, ont décroché leur billet pour la phase éliminatoire du week-end après avoir remporté une victoire décisive de 9-1 en sept manches jeudi après-midi contre l’équipe du Danemark (6-4) de la capitaine Madeleine Dupont au Centre 200.
Les six meilleures équipes à l’issue du tournoi à la ronde regroupant 13 pays se qualifient pour le deuxième tour, les deux premières accédant directement aux demi-finales.
Tirinzoni et la vice-capitaine Alina Paetz, qui cherchent à remporter leur cinquième titre mondial consécutif, sont des habituées des éliminatoires. Leur parcours jusqu’ici a été parsemé de quelques embûches, avec deux défaites consécutives en milieu de semaine, mais elles se sont remises sur les rails avec deux victoires jeudi. Tirinzoni est également soutenue par la deuxième Selina Witschonke, la première Carole Howald et l’entraîneur Pierre Charette.
De son côté, l’équipe de la Corée du Sud (7-2), dirigée par Eunji Gim, a fait un pas de plus vers les éliminatoires jeudi. Les Coréennes, classées deuxièmes par World Curling, ont poursuivi leurs excellentes performances en s’imposant au compte de 7-4 face à l’équipe norvégienne de Marianne Roervik (3-7).
L’équipe canadienne (9-0) et l’équipe italienne (8-1), qui étaient toutes deux en pause, sont elles aussi déjà qualifiées.
Les Danoises sont toujours dans la lutte pour les trois dernières places donnant accès aux éliminatoires.
L’équipe de la Suède (6-4), dirigée par Anna Hasselborg, est également en lice. Les Suédoises, qui avaient perdu trois matchs au début de la compétition, ont bien remonté la pente, leur plus récente victoire étant un gain de 8-5 contre l’équipe de l’Estonie (1-8) de Liisa Turmann.
L’équipe des États-Unis (4-5) de Tabitha Peterson a également une chance de participer aux éliminatoires. Toutes les autres équipes sont éliminées.
Pendant ce temps, l’équipe de l’Écosse (4-6) de Rebecca Morrison a remporté une victoire de 6-5 sur l’équipe de la Turquie (2-8) de Dilsat Yildiz dans un match joué uniquement pour l’orgueil.
Les autres équipes qui profitaient d’une pause jeudi après-midi étaient les États-Unis, le Japon (3-6) et la Nouvelle-Zélande (1-8).
Équipe Canada affrontera l’équipe néo-zélandaise en soirée.
Les équipes classées de la troisième à la sixième place au terme du tournoi à la ronde s’affrontent dans des matchs de qualification (3 contre 6; 4 contre 5) vendredi soir, les gagnantes étant qualifiées pour les demi-finales. Les gagnantes des demi-finales jouent pour la médaille d’or et les perdantes pour la médaille de bronze.
Homan cherche à remporter son deuxième titre mondial. Elle a remporté son premier en 2017 avec Miskew, Joanne Courtney et Lisa Weagle. Jennifer Jones était à la tête de la dernière équipe canadienne ayant remporté le titre mondial en 2018 à North Bay, en Ontario.
La finale aura lieu le 24 mars.
Le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 se poursuit jeudi avec la séance de 19 h (heure de l’Atlantique).
Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire de diffusion.
Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024worldwomen/billets/.