ENFIN, UN PEU DE RÉPIT

Équipe Canada, de gauche à droite, Emma Miskew, Tracy Fleury, Rachel Brown et Rachel Homan célèbrent leur victoire jeudi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada domine l’Estonie et reste invaincue au Championnat du monde féminin BKT Pneus 

Si ce n’était pas encore clair, cela devrait l’être maintenant pour ceux qui suivent le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Équipe Canada compte une joueuse spéciale en la personne de Rachel Homan.

La capitaine canadienne a encore été solide jeudi matin, alors qu’elle a mené son équipe du Club de curling d’Ottawa à une neuvième victoire en autant de matchs, un gain de 9-4 en six manches contre l’équipe de l’Estonie de la capitaine Liisa Turmann (1-8) au Centre 200.

Cette victoire a permis à l’équipe canadienne de conserver une longueur d’avance sur l’équipe italienne (8-1) au classement du tournoi à la ronde, qui regroupe 13 équipes. Les Italiennes, dirigées par Stefania Constantini, ont décroché leur billet pour les éliminatoires grâce à une victoire de 10-2 sur l’équipe de la Norvège (3-6) de Marianne Roervik.

Les six meilleures équipes à l’issue du tournoi à la ronde se qualifient pour les éliminatoires du week-end, les deux premières accédant directement aux demi-finales.

La remplaçante Rachel Brown, à gauche, a joué le sixième bout en tête pour Équipe Canada. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Derrière le Canada et l’Italie se trouve l’exceptionnelle équipe de la Suisse (7-2), championne en titre dirigée par Silvana Tirinzoni. Les Suissesses, qui venaient de subir deux défaites consécutives, ont stoppé l’hémorragie en s’imposant au compte de 10-2 face à l’équipe néo-zélandaise de Jessica Smith (1-8).

L’équipe de la Corée du Sud de la capitaine Eunji Gim (6-2) suit de près. Les Coréennes ont bénéficié d’une pause en matinée.

Homan a admis qu’il était bon de disputer un match un peu moins serré.

« Pour le cœur et le niveau de stress, c’est certain », a-t-elle déclaré. « Je ne m’attendais pas à ce que ce soit autant à sens unique… elles ont éprouvé quelques ennuis avec leurs axes de lancer. »

La deuxième Emma Miskew était du même avis.

« C’est bien d’avoir un match plus court avec la quantité de matchs en soirée suivis de matchs en matinée que nous avons eus jusqu’à présent », a-t-elle déclaré.

Homan a de nouveau frôlé la perfection, conservant un taux d’efficacité de 90 % contre l’équipe de l’Estonie, comme elle l’a fait la plupart du temps au cours de la semaine. Mais cette fois-ci, elle n’a pas eu besoin d’être parfaite. L’équipe canadienne a volé trois points dès la première manche, en a volé quatre autres à la deuxième, puis un autre à la troisième.

Les poignées de main mettant fin au match n’ont pas tardé.

Homan n’a pas eu à utiliser son habituel arsenal de coups spectaculaires pour les Canadiennes, comme elle l’a fait mercredi soir pour arracher une victoire in extremis contre l’équipe de Turquie. Lors de ce match, elle a effectué deux montées spectaculaires au 10e bout qui ne laissaient aucune place à l’erreur.

Contre l’Estonie, elle n’a eu qu’à exécuter des sorties et des placements de routine. Erika Tuvike, qui lance les dernières pierres pour l’Estonie, n’a pas eu la tâche aussi facile, faisant face à des situations difficiles lors de plusieurs manches.

Homan n’a été ébranlée par rien, y compris par les applaudissements nourris des écoliers dans la foule.

« Nous n’entendons rien sur la glace. L’énergie est incroyable », a déclaré Homan, dont l’équipe est complétée par la vice-capitaine Tracy Fleury, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown, l’entraîneur Don Bartlett et l’entraîneur national Viktor Kjell.

Brown, qui a été insérée dans le match pour les Canadiennes, a parlé du dévouement de Homan.

Les élèves de l’école ont encore une fois apporté du bruit et de l’énergie au Centre 200 jeudi matin. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Son éthique de travail », a déclaré Brown. « Elle passe son temps à visionner les vidéos des matchs, à observer les axes de lancer et à rechercher la perfection. Et elle communique très bien avec les autres au sujet de ses lancers pour que tout le monde puisse avoir une idée de ce qu’elle fait. »

Dans l’autre match disputé en matinée, l’équipe des États-Unis (4-5) de Tabitha Peterson est restée en vie dans la course aux éliminatoires grâce à une victoire 9-7 sur l’équipe du Japon de Miyu Ueno (4-5).

Les autres équipes en pause jeudi matin étaient le Danemark (6-3), la Suède (5-4), l’Écosse (3-6) et la Turquie (2-7).

L’équipe canadienne bénéficie d’une pause cet après-midi et affronte l’équipe néo-zélandaise en soirée.

Les équipes classées de la troisième à la sixième place au terme du tournoi à la ronde s’affrontent dans des matchs de qualification (3 contre 6; 4 contre 5) vendredi soir, les gagnantes étant qualifiées pour les demi-finales. Les gagnantes des demi-finales jouent pour la médaille d’or et les perdantes pour la médaille de bronze.

Homan cherche à remporter son deuxième titre mondial. Elle a remporté son premier en 2017 avec Miskew, Joanne Courtney et Lisa Weagle. Jennifer Jones était à la tête de la dernière équipe canadienne ayant remporté le titre mondial en 2018 à North Bay, en Ontario.

La finale aura lieu le 24 mars.

Le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 se poursuit jeudi avec les séances de 14 h et 19 h (heure de l’Atlantique).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire de diffusion.

Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024worldwomen/billets/.