VICTOIRE À L’ARRACHÉ!

De gauche à droite, Tracy Fleury, Emma Miskew et Rachel Homan balaient une pierre lors de leur victoire en prolongation contre l’Italie mardi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada reste invaincue au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus

L’époque où l’équipe italienne était une proie facile sur la scène mondiale du curling est révolue.

La capitaine de l’équipe canadienne, Rachel Homan, et ses coéquipières du Club de curling d’Ottawa n’ont pas eu besoin de se le faire rappeler mardi matin, alors qu’elles en ont eu plein les bras avec les Italiennes au Championnat mondial de curling féminin BKT Pneus 2024, au Centre 200 de Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Les Canadiennes ont dû se battre bec et ongles, jusqu’en manche supplémentaire, avant de remporter une victoire de 8-7 dans un match clé entre équipes jusque-là invaincues dans ce tournoi mondial à 13 équipes.

« Ce ne fut pas facile, mais heureusement nous avons réussi à nous en sortir », a déclaré Homan, qui a surmonté un déficit précoce pour porter la fiche de son équipe à 5-0 et revenir à égalité en première place avec l’équipe suisse (5-0). « C’est une grande équipe et elles ont joué de façon extraordinaire. Nous sommes restées concentrées, nous avons apprivoisé les pierres et la glace et nous avons commencé à réussir plus de lancers. »

La première Sarah Wilkes a reconnu que l’équipe canadienne a eu chaud.

« Elles ne rataient rien », a-t-elle dit. « Leur capitaine réussissait tous ses placements et nous avons manqué quelques lancers en début de match, mais nous avons réussi à nous accrocher et à continuer à apprivoiser les pierres et la glace. »

Les Italiennes, dirigées par la capitaine Stefania Constantini, présentent désormais un dossier de 4-1 et se retrouvent à égalité pour la deuxième place avec le Danemark (4-1) et la Corée du Sud (4-1), qui a également remporté son match de la matinée mardi.

La capitaine sud-coréenne Eunji Gim donne des instructions à ses coéquipières lors de l’action de mardi matin. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Homan, Wilkes et leurs acolytes – la vice-capitaine Tracy Fleury, la  deuxième Emma Miskew, la remplaçante Rachel Brown, l’entraîneur Don Bartlett et l’entraîneur national Viktor Kjell – ont ressenti un certain soulagement après leur victoire du matin contre l’équipe féminine classée neuvième au monde. Ils ont un rendez-vous important avec l’équipe suisse, quadruple championne en titre, en soirée et ne voulaient pas aborder ce match sur une note négative.

Homan, comme elle l’a fait tout au long de la semaine, a réalisé quelques lancers importants lorsque l’équipe canadienne en avait vraiment besoin, mais aucun n’a été plus important que lors de la cinquième manche, lorsqu’elle a sorti son équipe du pétrin alors que cinq pierres italiennes étaient dans la maison. Elle en a éliminé trois avec son premier lancer, puis deux autres avec son deuxième, afin de réduire les dégâts.

Elle a terminé sa matinée de travail avec un taux d’efficacité de 96 %.

Constantini, qui essayait de voler un point dans la manche supplémentaire, n’a pas réussi sa montée de pierre au bouton face à deux pierres canadiennes, et Homan n’a pas eu besoin de lancer sa dernière pierre.

« Nous avons joué un très bon match », a déclaré la capitaine italienne. « Le Canada est l’une des meilleures équipes au monde, donc c’est bon, nous l’acceptons. Nous avons un autre match aujourd’hui et nous y pensons déjà. »

Le match de mardi soir contre l’équipe suisse de la capitaine Silvana Tirinzoni sera un affrontement entre deux équipes qui se battent non seulement pour la première place, mais qui sont également sur des lancées irrésistibles. Les Suissesses, si elles battent l’équipe norvégienne de Marianne Roervik cet après-midi, auront remporté 42 matchs consécutifs au mondial féminin, tandis que l’équipe Homan a maintenant remporté 21 duels de suite (à tous les niveaux de la compétition) suite sa victoire contre l’équipe italienne.

Les Suissesses espèrent prolonger une autre série victorieuse. Tirinzoni et Alina Paetz, qui lance les dernières pierres, cherchent à devenir les premières femmes à remporter cinq titres mondiaux consécutifs.

La capitaine suédoise Anna Hasselborg célèbre la victoire de son équipe mardi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

De son côté, l’équipe de la Corée du Sud d’Eunji Gim a perdu son match d’ouverture contre les Suissesses samedi, mais elle s’est reprise depuis avec quatre victoires consécutives, y compris une décision de 9-3 contre l’équipe de l’Écosse (1-5) de Rebecca Morrison mardi matin.

Dans le seul autre match disputé en matinée, l’équipe de la Suède (3-3), dirigée par Anna Hasselborg, a remporté son troisième match consécutif pour revenir dans la course aux éliminatoires, en battant l’équipe de la Turquie (1-5) de Dilsat Yildiz au compte de 9-6. 

Seules six équipes se qualifient pour les éliminatoires. Chaque match a donc beaucoup d’importance.

Les autres équipes ayant bénéficié d’une pause mardi matin sont le Danemark (4-1), la Norvège (2-3), les États-Unis (2-3), l’Estonie (1-4), le Japon (1-4) et la Nouvelle-Zélande (1-4).

Les deux premières équipes du classement au terme du tournoi à la ronde se qualifient directement pour les demi-finales. Les équipes classées de la troisième à la sixième place s’affrontent dans des matchs de qualification (3 contre 6; 4 contre 5), les gagnantes étant qualifiées pour les demi-finales. Les gagnantes des demi-finales jouent pour la médaille d’or et les perdantes pour la médaille de bronze.

Homan a remporté le championnat du monde de 2017 à Beijing, en Chine, avec Miskew, Joanne Courtney et Lisa Weagle. Jennifer Jones était à la tête de la dernière équipe canadienne qui a remporté le championnat en 2018 à North Bay, en Ontario.

La finale aura lieu le 24 mars.

Le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 se poursuit mardi avec les séances de 14 h et 19 h (heure de l’Atlantique).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire de diffusion.

Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024worldwomen/billets/.