À la poursuite des Lott!
Le tandem Lott/Lott du Manitoba fait tourner les têtes au Championnat canadien de curling double mixte 2024
Kadriana Lott et Colton Lott, d’Équipe Manitoba, ont une fiche parfaite de 5-0 après trois jours au Championnat canadien de curling double mixte 2024, présenté au Centre Aitken, à Fredericton.
Ça n’a rien de surprenant qu’une équipe portant les couleurs du Manitoba soit toujours invaincue, à mi-chemin d’un championnat canadien, mais la domination démontrée par Lott/Lott jusqu’à maintenant étonne les amateurs, et sert d’avertissement aux autres équipes.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les Lotts ont dominé leurs adversaires au chapitre du pointage, 49-14, avec une moyenne de 9,8 points par partie, contre un maigre 2,8 points contre. Ils n’ont accordé qu’une seule manche volée, tout en soutirant 11 manches à leurs adversaires.
Décrire leur jeu comme étant d’une précision chirurgicale et d’une efficacité dévastatrice ne leur rend pas vraiment justice. Voici une équipe qui se distingue dans le tournoi à la ronde.
«Nous savons que nous devons être précis, surtout pour réussir ces lancers clés, ce que nous faisons», déclarait Kadriana Lott pour expliquer les succès de son équipe. «Ça nous aide beaucoup».
Mardi après-midi, Lott et Lott ont poursuivi sur leur lancée en inscrivant un gain de 6-5 contre l’Équipe Île-du-Prince-Édouard de Jenny et Edward White (0-5; Crapaud), pour porter leur fiche à 5-0.
Les Manitobains en ont eu plein les bras avec les représentants de l’Île-du-Prince-Édouard, qui les ont talonnés jusqu’en huitième manche, mais une utilisation judicieuse du jeu de puissance a permis à Équipe Manitoba de l’emporter par un point.
Ce sont donc deux Manitobains bien heureux qui occupent le premier rang du Groupe D.
«L’an dernier, nous avons subi deux défaites au tournoi à la ronde, alors c’est bien de débuter en force avec une fiche de 5-0 avec encore deux parties à jouer, reprenait Kadriana Lott. Attendons de voir où ça va nous mener pour le reste de la semaine.»
Avec encore seulement deux parties à leur horaire, les Lotts gardent la tête froide, et ne se laissent pas distraire par une éventuelle participation aux éliminatoires.
«Il nous reste encore une journée complète, demain, notait Colton Lott. Nous voulons juste arriver sur la glace en pleine forme, et garder le pied au plancher. Nous affrontons les deux meilleures équipes de notre groupe, demain, alors nous savons que nous allons devoir bien jouer, comme nous l’avons fait jusqu’à maintenant.»
En effet, les deux prochaines parties d’Équipe Manitoba ne seront pas une partie de plaisir, puisqu’elle affrontera Équipe Peterman/Gallant (4-1; Calgary), mercredi à 10 h (heures de l’Atlantique) puis Équipe Griffith/Armstrong (2-3; Saint John, N.-B.) à 16 h.
«Ça va se décider sur les lancers clés, reprenait Colton Lott. Ces bouts-là peuvent vous surprendre assez rapidement, alors il faut rester concentrés, bien juger les angles et choisir les bons lancers au bon moment.»
Les équipes disputent un tournoi à la ronde de sept matchs, du dimanche soir au mercredi, et 12 d’entre elles accèdent aux éliminatoires à simple élimination à compter de jeudi matin. Les gagnants des quatre groupes accèdent directement aux quarts de finale de jeudi à 19 h, tandis que les huit meilleures équipes suivantes en fonction de leur dossier, peu importe leur groupe, s’affronteront lors du premier tour éliminatoire à 13 h.
Les demi-finales auront lieu vendredi à 9 h, suivies par le match pour la médaille de bronze à 12 h 15 et celui pour la médaille d’or à 13 h.
Certaines parties seront diffusées en continu sur Curling Canada +.
CLIQUEZ ICI pour les pointages, les classements et d’autres détails à propos de cet évènement.