Ruée vers l’or!

Équipe Canada, de gauche à droite, Rachel Homan, Tracy Fleury, Emma Miskew et Sarah Wilkes ouvrent le jeu samedi au Championnat du monde de curling féminin BKT Tires 2024 à Sydney, en Nouvelle-Écosse. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Le Championnat du monde féminin BKT Pneus débute samedi à Sydney, en N.-É.

Treize équipes amorceront leur quête du titre mondial samedi lorsque le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 se mettra en branle au Centre 200 de Sydney, en Nouvelle-Écosse.

L’équipe hôte du Canada de la capitaine Rachel Homan disputera deux matchs lors de la journée d’ouverture. L’équipe d’Ottawa – complétée par la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown, l’entraîneur Don Bartlett et l’entraîneur national Viktor Kjell – affrontera l’équipe suédoise d’Anna Hasselborg à 14 h (heure de l’Atlantique) et poursuivra son parcours samedi soir contre l’équipe danoise de Madeleine Dupont à 19 h.

Le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 débutera officiellement avec la cérémonie d’ouverture samedi à 12 h 30 (un billet pour cette séance est requis pour l’admission).

L’équipe suisse de Silvana Tirinzoni, en quête d’un cinquième titre mondial consécutif, entamera son tournoi samedi à 14 h contre l’équipe sud-coréenne d’Eunji Gim.

Le Championnat du monde féminin BKT Pneus 2024 sera le premier événement permettant aux pays participant d’obtenir des points de qualification pour participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 en Italie.

La capitaine suisse Silvana Tirinzoni tentera de remporter un cinquième championnat du monde de curling féminin consécutif. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les résultats combinés des championnats du monde féminins de 2024 et de 2025 (site à déterminer) détermineront sept pays qui rejoindront l’Italie dans le groupe de 10 équipes qui s’affronteront au stade de glace olympique de Cortina d’Ampezzo. Les deux derniers pays seront déterminés lors de l’épreuve de qualification olympique au début du mois de décembre 2025.

L’équipe estonienne de Liisa Turmann, l’équipe italienne de Stefania Constantini, l’équipe japonaise de Miyu Ueno, l’équipe néo-zélandaise de Jessica Smith, l’équipe norvégienne de Marianne Roervik, l’équipe écossaise de Rebecca Morrison, l’équipe turque de Dilsat Yildiz et l’équipe américaine de Tabitha Peterson complètent la liste des 13 équipes présentes à Sydney.

Le tournoi à la ronde se déroulera jusqu’au vendredi 22 mars, puis les six meilleures équipes seront qualifiées pour les éliminatoires. Il n’y aura pas de matchs de bris d’égalité, donc, les égalités pour participer aux éliminatoires seront départagées par les résultats des confrontations en tête-à-tête et, si cela ne résout pas la ou les égalités, les distances des placements au bouton d’avant-match seront utilisées pour départager les équipes.

Les deux premières équipes au terme du tournoi à la ronde seront directement qualifiées pour les demi-finales qui auront lieu le 23 mars à 17 h, tandis que la troisième meilleure équipe affrontera la sixième et la quatrième se mesurera à la cinquième dans le cadre des matchs du tour de qualification qui auront lieu le 23 mars à 11 h.

Les gagnantes des matchs du tour de qualification seront qualifiées pour les demi-finales. Les gagnantes des demi-finales se disputeront l’or le 24 mars à 17 h et les perdantes des demi-finales joueront pour le bronze le 24 mars à 11 h.

Les informations sur les billets, la liste des équipes, l’horaire complet et les résultats en direct sont disponibles sur le site Web de l’événement : www.curling.ca/2024worldwomen/

Les membres des médias peuvent télécharger le guide média de l’événement en CLIQUANT ICI.

Le Canada accueille le championnat du monde féminin pour la 18e fois depuis la tenue de la première édition en 1979 à Perth, en Écosse, et c’est la première fois que l’événement a lieu à Sydney. 

Depuis 1979, le Canada a remporté un record de 17 médailles d’or au championnat du monde féminin, suivi de la Suisse avec 10 titres et de la Suède avec huit. La Suisse a remporté huit des 11 dernières éditions.

TSN/RDS2, les partenaires officiels de diffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, assureront la couverture en direct des matchs du tournoi à la ronde du Canada, en plus de tous les matchs éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet de diffusion.