Un bon départ!

Dennis Thiessen lance une pierre durant le Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant, au Centre de curling de Gangneung, en Corée du Sud. (Photo, World Curling/Ansis Ventins)

L’équipe canadienne de double mixte en fauteuil roulant termine la journée sur une bonne note

Équipe Canada a fait preuve de résilience lors de la première journée du Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant, au Centre de curling de Gangneung, en Corée du Sud.

L’équipe est composée de Collinda Joseph (Stittsville, Ont.) et Dennis Thiessen (Sanford, Man.). Le duo canadien, qui est supporté à Gangneung par l’entraîneuse Dana Ferguson et le chef d’équipe Kyle Turcotte, a divisé ses deux parties de la journée du tournoi à la ronde, et se retrouve au milieu du Groupe B avec une fiche de 1-1.

Après une défaite difficile contre Équipe Suisse (Melanie Villars et Pierre-Alain Tercier), cet après-midi, les Canadiens sont revenus en force en soirée contre la Slovénie (Jovita Jeglic et Robert Zerovnik) pour remporter une victoire critique, et ainsi éviter de tirer de l’arrière très tôt dans ce court tournoi à la ronde de six parties.

«Nous voulions rester fidèles à nos forces, et fidèle au processus», expliquait Joseph en parlant de la réaction de l’équipe après sa première défaite. «Il nous manquait un pouce ici et là, cet après-midi, alors nous sommes revenus à ce que nous connaissons, et à notre style de jeu. Je pense que ç’a fait une très grande différence, ce soir. Nous savions que nous pouvions rebondir, et nous comptions là-dessus, ce soir.»

Le Canada a inscrit trois points dès la première manche grâce à une sortie précise de la part de Joseph, qui a permis de sortir la pierre de la Slovénie sur le bouton. Les Canadiens ont continué à appliquer de la pression pour voler trois autres points dans la manche suivante, pour éventuellement remporter une victoire confortable de 9-1.

Joseph et Thiessen représentent le Canada pour la deuxième année consécutive, après avoir remporté la médaille de bronze à Richmond, en Colombie-Britannique, en 2023.

«C’est incroyable, assurait Joseph. C’est toujours agréable de porter les couleurs du Canada et de représenter notre pays. C’est un privilège pour nous de pouvoir faire ça; nous sommes vraiment excités d’avoir cette chance de nouveau. Nous sommes ici pour représenter le Canada, en profitant de chaque moment.»

Après la première journée, l’Estonie et la Slovaquie sont les deux seules équipes invaincues dans le Groupe A à 2-0. L’Italie, la Suisse et les États-Unis ont remporté leur seule rencontre de la journée, et sont donc au sommet du Groupe B à 1-0. La Chine et la Corée ont une fiche parfaite dans le Groupe C et partagent la tête à 2-0.

Équipe Canada a une seule rencontre à son programme lors de la deuxième journée du tournoi à la ronde, demain, en affrontant l’Italie (mardi, 3 h HE).

Les huit meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires.

Les rencontres pour les médailles d’or et de bronze seront présentées vendredi, à 21 h HE.

Toutes les parties seront présentées sur YouTube.

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant.

Curling Canada