LA DOMINATION SE POURSUIT

Le capitaine d’Équipe Canada, Brad Gushue, célèbre un tir réussi lors de la victoire de son équipe contre l’équipe Alberta-Bottcher, samedi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada de retour en finale au Brier Montana’s 2024 

Affronter le capitaine Brad Gushue dans un match à haute pression et à enjeu important n’est jamais de tout repos pour les autres joueurs. Gushue vit pour ces moments-là.

Et, comme il l’a fait tant de fois auparavant dans des situations critiques, Gushue a disputé une partie presque parfaite samedi soir pour mener Équipe Canada à une victoire de 7-3 sur l’équipe Alberta-Bottcher dans le match éliminatoire Page 1-2 du Brier Montana’s 2024, présenté par AGI, à Regina.

Grâce à ce gain, Gushue et son équipe de Saint-Jean, T.-N.-L., ont atteint la finale de dimanche et ils tenteront alors de remporter un troisième championnat canadien de curling masculin d’affilée, exploit réalisé par une seule formation dans le passé, soit l’équipe de Randy Ferbey d’Edmonton de 2001 à 2003. Il s’agirait également d’un sixième sacre au Brier Montana’s pour Gushue en tant que capitaine, un record absolu.

La finale débutera à 18 h (heure du Centre) dimanche.

« C’est amusant d’être la seule piste en action et de disputer des grands matchs », a déclaré Gushue, qui a conservé un excellent taux de réussite de 93 pour cent dans le match. « J’étais enthousiaste à l’idée de jouer aujourd’hui. Je ne me souciais pas du résultat, je voulais juste aller sur la glace et m’amuser. »

Gushue s’est bien sûr réjoui d’avoir pris le chemin le plus court vers la finale.

Brendan Bottcher, en haut, dirige les balayeurs Ben Hébert, à gauche, et Marc Kennedy. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Nous ne sommes pas jeunes, il est donc important d’atteindre la finale de manière efficace », a-t-il déclaré. « Nous avons déjà emprunté cette voie par le passé. C’est un défi de jouer la demi-finale et de jouer la finale quelques heures plus tard. L’année dernière, lorsque nous sommes allés directement en finale, nous avons pu nous préparer et passer une bonne nuit de sommeil. »

La philosophie de Gushue au curling est simple : ce n’est jamais aussi mauvais que ça en a l’air et ce n’est jamais aussi bon non plus. Ainsi, lorsqu’il a perdu deux matchs au début du tournoi à la ronde de son groupe de neuf équipes, il savait qu’il avait le temps de se reprendre.

Il s’est donc mis au travail, avec l’aide de ses coéquipiers, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker et l’entraîneur Caleb Flaxey. Ils ont gagné cinq matchs d’affilée pour se classer deuxièmes de leur groupe, avant de remporter leurs deux premiers duels éliminatoires. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’à un gain d’un nouveau triomphe.

Équipe Canada a une autre philosophie : prendre l’avantage dès le début. Et c’est ce qu’elle a fait, en marquant deux points avec le marteau dès la première manche, ce qui a forcé l’équipe Alberta-Bottcher, basée à Calgary, à passer en mode poursuite.

Comme on pouvait s’y attendre, la partie a été très relevée, mais le point tournant est survenu à la huitième manche, lorsque Bottcher a eu l’occasion de prendre un avantage 6-5 s’il parvenait à réaliser une double sortie en angle pour trois points. Il a raté son coup d’un cheveu et a concédé un vol d’un point qui lui fut fatal.

Le coup de grâce est venu à la manche suivante lorsque Bottcher n’a pas réussi une triple sortie difficile.

Bottcher, soutenu par le vice-capitaine Marc Kennedy, le deuxième Brett Gallant, le premier Ben Hebert et l’entraîneur Paul Webster, a reconnu que la huitième manche avait été fatale.

« Absolument », a-t-il déclaré. « Nous connaissons tous les statistiques et le huitième bout est assez critique lorsque vous tirez de l’arrière par deux. J’ai tenté un coup difficile et je l’ai manqué de peu. »

Les Albertains doivent maintenant faire face à l’équipe de la Saskatchewan du club Nutana de Saskatoon, dirigée par Mike McEwen, qui pourra compter sur l’appui inconditionnel de la foule du Centre Brandt lors de la demi-finale de dimanche midi.

McEwen a obtenu cette place plus tôt dans la journée grâce à une victoire serrée de 6-5 sur l’équipe Manitoba-Dunstone (Winnipeg) du capitaine Matt Dunstone dans le match éliminatoire Page 3-4.

Une finale opposant l’équipe de la Saskatchewan à celle du Canada serait un rêve devenu réalité pour les amateurs de curling de la province qui attendent un premier titre du Brier Montana’s depuis celui de Rick Folk, de Saskatoon, en 1980.

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Montana’s 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS assureront la couverture complète du Brier Montana’s 2024. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. La couverture en direct est également disponible en diffusion en continu pour le public international sur la chaîne YouTube de TSN.