Moose Jaw accueillera le monde!

Le Moose Jaw Events Centre accueillera le Championnat du monde de curling masculin BKT Tires 2025. (Photo, avec la permission du Centre d’événements de Moose Jaw)

Le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus 2025 sera disputé à Moose Jaw, en Saskatchewan

Des médailles de championnat du monde et des points de qualification en vue des Jeux olympiques d’hiver seront en jeu lorsque le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus 2025 sera disputé à Moose Jaw, en Saskatchewan, comme l’ont annoncé conjointement aujourd’hui World Curling et Curling Canada.

L’événement se déroulera du 29 mars au 6 avril au Centre des événements de Moose Jaw et les billets seront mis en vente le 21 mars.

« Nous sommes heureux de revenir au Canada pour le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus 2025 », a déclaré Eeva Roethlisberger, chef des compétitions de World Curling. « Curling Canada a prouvé à plusieurs reprises qu’il était un excellent partenaire pour l’organisation de compétitions mondiales de curling et je suis certaine qu’il fera de son mieux, de concert avec les membres du comité d’organisation local, pour mettre en place un événement exceptionnel. »

Le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus 2025 ne couronnera pas seulement un champion du monde, il déterminera aussi sept pays qui se qualifieront pour le tournoi de curling masculin des Jeux olympiques d’hiver 2026, en plus du pays hôte, l’Italie. Les deux derniers laissez-passer olympiques seront attribués lors de l’épreuve de qualification olympique, prévue en décembre 2025.

Le Moose Jaw Events Centre a accueilli de nombreux événements majeurs de curling dans le passé. (Photo, avec la permission du Moose Jaw Events Centre).

« Nous sommes ravis et reconnaissants que World Curling ait fait confiance à Curling Canada et à la ville de Moose Jaw pour organiser le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus 2025 à Moose Jaw l’an prochain », a déclaré Nolan Thiessen, chef de la direction de Curling Canada. « La ville de Moose Jaw a prouvé à maintes reprises qu’elle est un hôte de choix pour les grands événements de curling, et nous savons qu’elle sera prête à accueillir le monde en 2025. »

Bien que ce soit la première fois que Moose Jaw accueille un championnat du monde masculin, la ville a été le site de plusieurs compétitions mondiales de curling dans le passé, notamment le championnat du monde féminin de 1983, remporté par l’équipe suisse d’Erika Müller, et le championnat du monde junior masculin de 1979, remporté par l’équipe américaine de Don Barcome fils.

« Nous sommes ravis d’accueillir le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus 2025 sur le territoire du traité n° 4 et sur le territoire traditionnel des Métis », a déclaré Darrell Hawman, président de la section locale 160 de New Southern Plains Metis, à Moose Jaw. « Il s’agit d’une occasion sur le plan touristique, non seulement de partager l’histoire de notre ville, mais aussi pour mettre en valeur notre culture, notre langue et nos histoires autochtones. Nous sommes impatients de travailler avec le comité d’accueil pour recevoir les curleurs du monde entier à bras ouverts et avec l’hospitalité des prairies sur le territoire du traité n° 4 et la terre des Métis. Nous espérons que cela nous permettra de mettre en valeur nos partenariats, leurs efforts et la réconciliation dans l’ensemble de la ville. C’est une excellente occasion d’accroître le tourisme autochtone dans la région du Grand Moose Jaw. »

« Nous sommes emballés d’accueillir le Championnat du monde de curling masculin 2025 dans notre Centre des événements de Moose Jaw de classe mondiale », a déclaré Clive Tolley, maire de Moose Jaw. « Au nom du conseil municipal, nous remercions World Curling et Curling Canada d’avoir choisi Moose Jaw pour accueillir cet événement prestigieux, et nous invitons les amateurs de curling du monde entier à venir découvrir pourquoi nous sommes la ville la plus notoire du Canada. »

Moose Jaw a accueilli de nombreux championnats de curling importants au fil des ans, plus récemment, le Tournoi des Cœurs Scotties 2020, dans le cadre duquel l’équipe Kerri Einarson a remporté le premier de ses quatre titres canadiens consécutifs.

De plus, Moose Jaw a accueilli le championnat Scotties de 2015, la Coupe Canada de curling de 2012 et les Championnats canadiens seniors masculin et féminin en 1994. La ville sera l’hôte du Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2024, en mars, pour la deuxième année consécutive.

« C’est un privilège d’accueillir le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus 2025 dans la ville de Moose Jaw », a déclaré l’honorable Jeremy Harrison, ministre responsable du Tourisme de la Saskatchewan. « La Saskatchewan a fait ses preuves dans l’organisation d’événements sportifs de haut niveau, tout en comptant dans ses rangs certains des amateurs, entraîneurs, athlètes et bénévoles de curling les plus enthousiastes du pays. L’organisation de cet événement stimulera l’économie locale et mettra en valeur l’hospitalité de la Saskatchewan à l’échelle internationale. »

Le Centre des événements de Moose Jaw a ouvert ses portes en août 2011. Il comprend un aréna de hockey qui, en plus de ses places assises, dispose de 21 loges privées et de 132 sièges de catégorie club. Le centre de curling de Moose Jaw, qui compte huit pistes, est rattaché au même bâtiment.

« Cette annonce est la plus récente étape du renforcement de la réputation de Moose Jaw, non seulement dans l’organisation d’événements sportifs, mais aussi dans leur succès », a déclaré David Wood, président de Visit Moose Jaw. « Nous sommes très heureux d’avoir la confiance de Curling Canada et de World Curling pour accueillir le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus 2025. Nous sommes impatients d’accueillir certains des meilleurs joueurs de curling du monde dans notre belle ville. »

Le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus 2025 marquera la deuxième année d’un accord avec le fabricant mondial de pneus, qui sera le commanditaire principal des championnats du monde organisés au Canada.

« En tant que commanditaire principal du Championnat du monde de curling masculin 2025, BKT Pneus réaffirme son engagement envers l’excellence sportive à l’échelle mondiale », a déclaré Rajiv Poddar, directeur général adjoint et stratège mondial en matière de commandites. « Enracinés dans les valeurs de détermination et de travail d’équipe, nous sommes ravis de soutenir un événement qui incarne ces principes, en particulier dans une communauté dynamique comme Moose Jaw. La tradition du curling et son caractère inclusif constituent une plateforme idéale pour s’engager auprès de diverses communautés dans le monde entier. » 

Se tournant vers l’avenir, Poddar a exprimé son enthousiasme quant au rôle de BKT dans le championnat, visant à avoir un impact durable sur le sport et ses adeptes dans le monde entier, tout en favorisant un lien spécial avec Moose Jaw.

Bien qu’il s’agisse de la première présentation d’un championnat du monde masculin à Moose Jaw, ce sera la quatrième édition tenue dans la province de la Saskatchewan. Regina a accueilli le championnat en 1973 (remporté par l’équipe suédoise de Kjell Oscarius), en 1983 (remporté par l’équipe canadienne d’Ed Werenich) et en 2011 (remporté par l’équipe canadienne de Jeff Stoughton).

« Nous ne pourrions être plus heureux et emballés pour la grande communauté de curling de Moose Jaw d’avoir l’occasion d’accueillir l’un des plus grands événements de curling au monde », a déclaré Steve Turner, directeur général de CURLSASK. « C’est un groupe qui sait comment organiser de superbes événements, et je sais que toute la province sera impatiente d’encourager l’équipe canadienne à Moose Jaw. »

Le Canada accueillera le championnat du monde masculin pour la 27e fois. Les équipes masculines canadiennes ont remporté 35 titres mondiaux depuis la création de l’événement en 1959, le plus récent étant la médaille d’or de l’équipe Brad Gushue en 2017 à Edmonton.

L’équipe canadienne sera choisie lors de l’édition 2025 du Brier Montana’s, qui se déroulera du 28 février au 9 mars à la Place Prospera, à Kelowna, en Colombie-Britannique.

« Nous savons qu’il y a beaucoup de travail à faire d’ici à ce que la première pierre soit lancée, mais c’est le genre de travail qui rassemble une communauté », a déclaré Shaunna Fritzler, directrice générale du Centre des événements de Moose Jaw. « Si l’on se fie aux événements que nous avons accueillis ici par le passé, nous savons à quel point les 13 mois à venir seront passionnants et nous sommes impatients d’accueillir le monde à Moose Jaw! »

Le premier lot de billets sera mis en vente le 21 mars à 10 h HNC, et l’on s’attend à ce que la demande soit forte. Voici les forfaits qui seront disponibles :

  • Forfait de l’événement entier (414 $ à 438 $) – Un billet unique pour chaque séance du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus 2025.
  • Forfait de la fin de semaine de championnat (210 $ à 238 $) – Un billet unique pour chaque séance du vendredi 4 avril au dimanche 6 avril.
  • Forfait de la fin de semaine d’ouverture (80 $ à 100 $) – Un billet unique pour toutes les séances du samedi 29 mars et du dimanche 30 mars.

Tous les achats de billets sont assujettis à la TVP ainsi qu’aux frais habituels de l’installation et du service de billetterie.

Les billets seront disponibles en ligne à curling.ca/billets et en personne à la billetterie du Centre des événements de Moose Jaw pendant les heures normales d’ouverture. Les demandes de renseignements par téléphone peuvent être faites en composant le 306-624-2050.

Les billets de séance unique seront mis en vente à la fin de 2024 ou dès que possible après que les horaires de la télévision et des matchs auront été finalisés.

Les informations relatives aux bénévoles seront communiquées ultérieurement. On encourage les amateurs à s’inscrire au bulletin Curling Canada Ensemble pour recevoir des mises à jour sur les bénévoles et les billets.

TSN/RDS2, les partenaires officiels de la diffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, assureront la couverture en direct des matchs du tournoi à la ronde du Canada, en plus de tous les matchs éliminatoires.

Curling Canada