LES CHAMPIONS SE LÈVEN

Sheldon Wettig, à gauche, et le capitaine de l’équipe Nunavut, Shane Latimer, partagent un rire lors de leur victoire contre la Nouvelle-Écosse, mercredi matin. (Photo, Curling Canada/Michael Burns).

Équipe Canada trouve son rythme au bon moment au Brier Montana’s

Quand les choses se corsent, la situation devient… eh bien, avouons-le, elle devient parfois désespérée.

Le capitaine Brad Gushue n’était pas prêt à céder à la panique lorsqu’il a perdu deux de ses premiers matchs au Brier Montana’s 2024, présenté par AGI, mais il savait qu’une victoire mercredi matin était pratiquement essentielle.

Le sentiment d’urgence s’est reflété dans le jeu d’Équipe Canada (5-2, Saint-Jean, T.-N.-L.), les doubles champions en titre dominant la jeune formation de l’Île-du-Prince-Édouard (4-2, Crapaud) dirigée par Tyler Smith par la marque de 11-3, dans l’un des quatre matchs du groupe B à l’horaire au Centre Brandt.

La victoire a permis à l’équipe canadienne, en quête d’un troisième championnat canadien de curling masculin consécutif, de se hisser seule en deuxième place au sein du groupe et d’être en bonne position pour décrocher l’un des trois billets disponibles pour les éliminatoires.

Équipe Canada n’est devancée au classement que par l’équipe de la Saskatchewan (5-1, Saskatoon) du capitaine Mike McEwen. Les favoris locaux vêtus de vert ont poursuivi sur leur lancée en dominant au compte de 10-2 la surprenante équipe des Territoires du Nord-Ouest de Jamie Koe (4-2, Yellowknife) dans un autre match clé disputé en matinée.

La séance a été marquée par l’équipe du Nunavut (1-5, Iqaluit), dirigée par Shane Latimer, qui a remporté une première victoire cette semaine en battant l’équipe de la Nouvelle-Écosse (3-4, Halifax) du capitaine Matthew Manuel par 7-5, au grand plaisir de la foule. Il s’agissait seulement de la deuxième victoire du Nunavut à un championnat canadien masculin. Le territoire a entamé le Brier Montana’s de l’an dernier avec une fiche de 0-38 depuis ses débuts en 2018, mais le capitaine Jake Higgs a brisé la glace en remportant une victoire à London, en Ontario.

« C’est une grosse victoire pour le Nunavut », a déclaré Latimer. « Il y avait beaucoup de pression à l’approche de la semaine pour égaler le résultat de l’année dernière. Nous avons tous bien joué, les gars sont restés soudés, nous avons gardé la tête froide et ça a fonctionné.

« Des larmes ont été versées, notre remplaçant Peter (Van Strien) sautait de joie, c’était vraiment cool. C’est très agréable et ça va créer une dépendance. »

Le capitaine de la Saskatchewan, Mike McEwen, donne des instructions à ses balayeurs lors de l’action mercredi matin. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Dans la victoire de la Saskatchewan, McEwen a réussi un montée de pierre en douceur pour trois points au quatrième bout pour prendre une avance de 4-1, mais le moment décisif est survenu au septième bout lorsque Koe, qui tentait une double sortie dans l’espoir d’inscrire deux points, a complètement raté la cible, ce qui lui a coûté un vol de deux points et une défaite de 8-2.

 « Il est évident que ce septième bout aurait pu changer la donne », a déclaré McEwen, un Manitobain d’adoption qui est le seul homme à avoir été capitaine de trois provinces distinctes au Brier Montana’s. « J’ai placé ma pierre dans un endroit suffisamment bon pour l’empêcher, à mon avis, d’inscrire un triplé. Il était encore possible d’inscrire deux points, c’était encore très difficile, mais c’est mon rôle. Vous voulez que votre capitaine soit bon sous pression et jusqu’à présent, c’est ce que j’ai fait. »

Pendant ce temps, l’équipe Alberta-Sluchinski (3-3, Airdrie) a conservé ses chances de participer aux éliminatoires en remportant une victoire de 10-8 en 11 manches contre l’équipe du Québec du capitaine Julien Tremblay (2-4, Etchemin/Kenogami/Chicoutimi/Victoria), qui avait tout aussi besoin d’une victoire. Le capitaine Aaron Sluchinski a inscrit un triplé à la neuvième manche grâce à deux superbes lancers.

De son côté, Équipe Canada a été sans pitié pour ses adversaires de l’Î.-P.-É., marquant trois points dès le premier bout et augmentant son avantage à 7-1 après quatre. Les gagnants ont conservé un taux de réussite de 97 % (100 % pour Gushue) dans le match, ce qui a permis à la jeune équipe de Smith de comprendre l’importance d’élever son jeu d’un cran dans les grands matchs.

« Honnêtement, c’est probablement notre meilleur match de l’année », a déclaré Gushue, en quête de son sixième titre canadien en tant que capitaine. « Les gars ont réussi beaucoup de tirs, m’ont laissé quelques lancers faciles. J’ai dû faire quelques bons lancers. Un match très, très solide. »

Gushue dit qu’il peut maintenant voir la lumière au bout du tunnel.

« C’est une très longue semaine, mais avec deux défaites, nous sommes dans une situation où une autre défaite pourrait vraiment nous faire mal », a-t-il déclaré. « C’est pourquoi nous devons nous assurer d’être à la hauteur, d’avoir une intensité de 100 % et je pense que nous l’avons très bien fait aujourd’hui. »

Smith a déclaré que son équipe devra oublier cette défaite.

« Je ne pense pas que l’on puisse jouer mieux que de manière parfaite », a déclaré Smith, âgé de 25 ans. « Nous avons eu du mal avec la glace, surtout moi lors des deux premières manches. Le match nous a échappé très tôt et quand on joue contre ces gars-là, il est difficile de revenir de l’arrière.

« Cela arrive, c’est fini, on passe à autre chose et on recommence ce soir. »

Le Brier Montana’s 2024 se poursuit mercredi avec des séances à 14 h et 19 h (heure du Centre).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Montana’s 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS assureront la couverture complète du Brier Montana’s 2024. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. La couverture en direct est également disponible en diffusion en continu pour le public international sur la chaîne YouTube de TSN.