TOUCHE ÉCOSSAISE!

Kerr Drummond réalise un tir pour l’équipe Alberta-Sluchinski alors qu’il participe à son premier Brier du Montana en tant que citoyen canadien. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Drummond impressionne avec l’équipe de l’Alberta au Brier Montana’s

Les joueurs évoluant pour une équipe d’une autre province font partie du curling de haut niveau au Canada de nos jours, mais le capitaine Aaron Sluchinski a choisi une voie différente de la normale.

Il a recruté un joueur originaire d’Écosse.

Il a fallu quelques années à Kerr Drummond pour être admissible à participer au championnat canadien de curling masculin, mais le voici cette semaine à Regina, au Brier Montana’s 2024, présenté par AGI.

Et il fait très bien au poste de deuxième, aidant les champions albertains dirigés par Sluchinski (2-3, Airdrie) à rester en lice pour une participation aux éliminatoires le week-end prochain.

L’équipe de l’Alberta a fait un pas en arrière, mardi, en subissant une défaite de 11-6 contre l’équipe de la Saskatchewan de Mike McEwen (4-1, Saskatoon), mais elle est encore en vie dans la course pour l’une des trois places disponibles pour les éliminatoires dans le groupe B.

Daniel Marsh, à gauche, et Colton Flasch, de l’équipe Saskatchewan, balaient une pierre lors de la victoire de mardi contre l’équipe Alberta-Sluchinski. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Une triple égalité en première place a été créé après que l’équipe de la Saskatchewan et l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard (4-1, Crapaud), dirigée par Tyler Smith, aient remporté leurs matchs de mardi après-midi. Les insulaires ont poursuivi sur leur surprenante lancée au Brier Montana’s avec une victoire de 10-5 sur l’équipe du Québec du capitaine Julien Tremblay (2-3, Etchemin/Kenogami/Chicoutimi/Victoria).

L’équipe des Territoires du Nord-Ouest (4-1, Yellowknife), dirigée par Jamie Koe, est également à égalité en première place, elle qui profitait d’une pause cet après-midi.

Les champions en titre, Équipe Canada (4-2, Saint-Jean) et le capitaine Brad Gushue, sont juste derrière les meneurs suite à une victoire de 8-3 sur l’équipe du Nunavut (0-5, Iqaluit) de Shane Latimer. Gushue cherche à remporter son troisième titre canadien masculin d’affilée et son sixième au total en tant que capitaine.

Dans le seul autre match au menu mardi après-midi, l’équipe de la Nouvelle-Écosse (3-3, Halifax) de Matthew Manuel a battu l’équipe Alberta-Koe (1-5, Calgary) de Kevin Koe, quatre fois champion canadien, par 11-5.

Drummond offre à l’équipe Alberta-Sluchinski un curriculum vitae de curling dans la plus pure tradition. Non seulement il vient d’Écosse, le berceau du curling, mais il compte deux médaillés olympiques dans sa famille. Son frère Gregg a remporté l’argent olympique en 2014 au sein du quatuor de David Murdoch. Lorsque Murdoch a accepté le poste de directeur de la haute performance de Curling Canada, Drummond l’a remplacé l’année dernière en tant qu’entraîneur en chef de la Grande-Bretagne pour les Jeux olympiques.

La belle-sœur de Kerr et actuelle épouse de Gregg, Vicky Wright, a remporté l’or olympique en 2022 aux côtés de la légendaire Eve Muirhead.

Kerr a commencé à se faire un nom en Écosse en tant que premier de l’équipe écossaise qui a remporté la médaille d’argent au championnat du monde junior en 2010 et la médaille de bronze en 2012. Il s’avère que son avenir au curling n’était pas en Écosse, mais au Canada.

« J’ai déménagé ici juste pour un an en 2013 et j’ai tellement aimé que j’ai su au bout de trois semaines que c’était là que je voulais vivre », explique Drummond. « L’Ouest canadien est l’endroit où je voulais être, c’est un point chaud pour le curling et je voulais continuer à jouer. J’avais choisi Calgary au départ, mais ma femme est originaire de Red Deer, alors j’ai fini par y déménager. »

Il a communiqué avec Sluchinski il y a environ sept ans, mais il a dû attendre patiemment jusqu’à cette année avant de pouvoir se qualifier pour participer au championnat canadien masculin. Drummond a obtenu sa citoyenneté canadienne en 2022.

Le capitaine d’Équipe Canada Brad Gushue, à gauche, partage un rire avec le capitaine d’Équipe Nunavut Shane Latimer lors de l’action mardi au Brier du Montana. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Lorsqu’il s’est installé ici il y a une dizaine d’années, nous avions besoin d’un remplaçant pour un événement en Saskatchewan et il a pu venir avec nous », raconte Sluchinski à propos de leur première rencontre. « C’était la première fois que je jouais avec lui et nous avons joué ensemble ces six dernières années. »

« Je les ai vus s’entraîner au Club de curling de Calgary », ajoute Drummond. « C’était avant que je ne connaisse l’un d’entre eux. J’ai abordé Aaron et je lui ai dit : « Je veux jouer avec vous. » Nous nous comportons de la même façon, nous avons la même attitude et je savais que ça allait fonctionner. Ils ont tenté leur chance avec moi, sachant que je ne pourrais pas jouer pendant quelques années, mais ils ont tenu bon et nous voilà au Brier. »

Le Brier Montana’s 2024 se poursuit mardi soir avec la séance de 19 h (heure du Centre).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Montana’s 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS assureront la couverture complète du Brier Montana’s 2024. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. La couverture en direct est également disponible en diffusion en continu pour le public international sur la chaîne YouTube de TSN.