LES INSULAIRES EN FEU

Le capitaine d’Équipe de l’Île-du-Prince-Édouard, Tyler Smith, à droite, lance son tir tandis que son coéquipier Christopher Gallant commence à balayer pendant l’action lundi soir. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard conquiert les partisans au Brier Montana’s

Une équipe de l’Île-du-Prince-Édouard n’a jamais remporté le championnat canadien de curling masculin.

Tyler Smith n’a que faire des livres d’histoire. Le capitaine de l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard (3-1, Crapaud) est trop concentré à remporter des victoires au Brier Montana’s, présenté par AGI, à Regina, pour penser à être le premier à accomplir quoi que ce soit.

Et c’est ce qu’il fait jusqu’à présent avec son équipe complétée par le vice-capitaine Adam Cocks, le deuxième Christopher Gallant, le premier Ed White et l’entraîneur Paul Flemming.

Le capitaine de la Nouvelle-Écosse Matthew Manuel a réussi un tir lors de la victoire de lundi soir contre la Saskatchewan. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les insulaires sont restés dans la course pour l’un des trois billets disponibles pour les éliminatoires dans le groupe B en battant l’équipe Alberta-Sluchinski (2-2, Airdrie), dirigée par Aaron Sluchinski, par la marque de 8-5 lundi soir au Centre Brandt.

Smith est l’une des belles surprises du Brier Montana’s, présenté par AGI. Il s’agit de sa troisième participation au championnat canadien de curling masculin, mais il n’a quitté les rangs juniors qu’après la saison 2020-2021. Donc, à certains égards, il a encore des croûtes à manger.

Mais il ne joue pas comme tel. L’an dernier, à London, en Ontario, il a terminé avec une fiche de 2-6. À Regina, il fait flèche de tout bois, et il l’a prouvé une fois de plus en écartant les champions de l’Alberta. Smith a conservé un taux de réussite impressionnant de 96 % contre l’équipe Alberta-Sluchinski, tandis que l’équipe en entier présentait un taux de 87 %.

Ce sont des statistiques impressionnantes et c’est pourquoi les amateurs de curling prennent l’équipe Smith au sérieux.

Grâce à cette victoire, l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard est à égalité en deuxième place avec l’équipe de la Saskatchewan (3-1, Saskatoon), dirigée par Mike McEwen.

« Un dossier de 3-1 nous place dans une très bonne position, une situation que nous n’avons jamais connue auparavant », a déclaré Smith. « C’est agréable, nous nous amusons. Représenter l’Île-du-Prince-Édouard est toujours un plaisir, alors nous faisons ce que nous pouvons.

« C’est juste un de ces matchs où je me suis senti à l’aise dans l’ensemble, à l’aise avec les pierres, j’étais en plein contrôle », a ajouté Smith. « Je savais que c’était un gros match. Ce match aura peut-être un peu plus d’importance plus tard dans la semaine si nous terminons à égalité. »

Le duel le plus attendu de la soirée, cependant, se déroulait quelques pistes plus loin, là où Équipe Canada et l’équipe Alberta-Koe se disputaient un match des plus importants.

La victoire est allée au capitaine Brad Gushue et à Équipe Canada (3-2, Saint-Jean), qui ont battu leur vieil ennemi Kevin Koe et l’équipe Alberta-Koe (1-4, Calgary).

Shadrach McLeod, à gauche, et Glen Kennedy, de l’équipe des Territoires du Nord-Ouest, balaient une pierre lundi soir. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Une bien meilleure performance ce soir », a déclaré Gushue. « Je pense que nous avons joué plus comme nous le faisons normalement. Il nous a fallu un certain temps pour nous habituer à la glace, aux pierres et aux sensations. C’est un peu différent à chaque match et nous avons eu du mal à nous sentir à l’aise. »

Koe, quatre fois champion canadien et deux fois champion du monde, devra maintenant espérer un petit miracle pour participer aux éliminatoires.

« Je n’en ai aucune idée (à propos des éliminatoires). J’en doute », a-t-il déclaré. « Mais nous continuerons de tout donner. Nous sommes une meilleure équipe que ce que nous avons montré, alors c’est l’objectif à partir de maintenant. »

De son côté, l’équipe de la Nouvelle-Écosse du capitaine Matthew Manuel (2-3, Halifax) a remporté deux victoires lundi pour rester en vie. En soirée, les représentants des Maritimes ont infligé à l’équipe de la Saskatchewan sa première défaite de la semaine, au compte de 7-4.

Pendant ce temps, l’équipe des Territoires du Nord-Ouest (4-1, Yellowknife), dirigée par Jamie Koe, a pris la première place du groupe après avoir remporté une victoire de 9-2 sur l’équipe du Nunavut (0-4, Iqaluit) de Shane Latimer.

L’équipe du Québec (2-2, Etchemin/Kenogami/Chicoutimi/Victoria) de Julien Tremblay profitait d’une pause lundi soir.

L’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard et l’équipe du Québec seront en vedette mardi sur TSN lors de la séance de l’après-midi.

Le gagnant de la finale du 10 mars représentera le Canada au championnat du monde masculin, qui se déroulera du 30 mars au 7 avril, à Schaffhausen, en Suisse.

Le Brier Montana’s 2024 se poursuit mardi avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heure du Centre).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Montana’s 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS assureront la couverture complète du Brier Montana’s 2024. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. La couverture en direct est également disponible en diffusion en continu pour le public international sur la chaîne YouTube de TSN.