Journée difficile pour le Canada
Pas de chance pour Équipe Canada aux Mondiaux
Parfois, peu importe la façon dont vous jouez, ou à quel point vous voulez réussir, les dieux du curling ne sont pas de votre côté.
Équipe Canada en a fait l’expérience à mi-chemin du tournoi à la ronde lors de la quatrième journée du Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2024, au Centre de curling de Gangneung, à Gangneung, en Corée du Sud.
«Nous avons réussi beaucoup de lancers, aujourd’hui», expliquait le capitaine canadien Mark Ideson, dont l’équipe comprend le quatrième Jon Thurston, de la troisième Ina Forrest, du deuxième Gilbert Dash, de la cinquième Chrissy Molnar, de l’entraîneur Mick Lizmore, et de la cheffe d’équipe Kyle Paquette. «Il nous manquait juste un petit pouce.»
Ideson estimait que son équipe a bien joué en après-midi contre les États-Unis (3-4), du capitaine Matthew Thums, mais il a aussi donné le crédit à ses adversaires.
«Nous avons bien joué, mais les États-Unis aussi ont bien joué, reconnaissait Ideson. Ils ont réussi des lancers-clés à des moments-clés, et nous ont dominés durant toute la partie. Ç’a été une belle bataille du début à la fin.»
Avec les deux équipes à égalité en dernière manche, Thurston a tenté un passage délicat entre deux pierres, avec le marteau, pour atteindre le cercle de quatre pieds, mais sa pierre a touché une garde et s’est arrêtée trop tôt. Cette erreur malheureuse de la part du Canada – une de ses rares durant la partie – s’est traduite par une victoire des Américains, 7-5.
La malchance s’est poursuivie en soirée contre Hugh Nibloe et les médaillés de bronze en titre de l’Écosse (1-6), quand une sortie pour un point a glissé à l’extérieur de la maison, laissant trois pierres écossaises en position de marquer. En bout de ligne, les Canadiens n’ont pas pu surmonter ce déficit, permettant à l’Écosse de remporter sa première victoire de la compétition, 8-2.
Malgré les résultats, Ideson croit toujours à l’attitude de son équipe, et compte sur leur expérience dans les championnats du monde pour retirer le positif d’une journée sans victoire.
«Juste deux parties difficiles en milieu de semaine, un peu comme le kilomètre 21 d’un marathon, illustrait-il. Une victoire aurait été appréciée, aujourd’hui, mais nous sommes encore dans la lutte, nous sommes en bonne position et en contrôle de notre destinée. Nous allons mettre l’accent sur le repos et la récupération, ce soir, et être prêts demain matin.»
Viljo Petersson-Dahl et les Suédois (4-3) ont remporté quatre victoires consécutives avec deux gains supplémentaires, aujourd’hui, contre l’Estonie (1-6), du capitaine Ain Villau, et la Tchéquie (2-5), de la capitaine Dana Selnekovicova.
Les médaillés d’or de l’an dernier, la Chine (5-2), du capitaine Haitao Wang, ont perdu leur deuxième partie du tournoi à la ronde en s’inclinant contre l’équipe du capitaine Hyeonchul Lee, de la Corée (5-2), mais ils se sont repris avec une victoire contre la formation jusque-là invaincue de la Lettonie (6-1), du capitaine Ojars Briedis.
L’Italie (4-3), du capitaine Egidio Marchese, a divisé ses deux rencontres de la journée avec un gain contre Jostein Stordahl, de la Norvège (4-3), suivi par une défaite contre la Slovaquie (3-4), du capitaine Radoslav Duris.
Le Canada affrontera la Lettonie (mardi, 19 h HE) et la Tchéquie (mercredi, 5 h HE), lors de l’avant-dernière journée du tournoi à la ronde de 12 équipes.
Les six meilleures équipes après le tournoi à la ronde accèdent aux éliminatoires; les deux premières profitent d’un laissez-passer, tandis que les quatre autres s’affrontent au premier tour. Les rencontres pour les médailles d’or et de bronze seront disputées le vendredi 8 mars à 21 h (HE).
Toutes les rencontres sont présentées sur YouTube.
Pour des pointages en direct, les classements et les statistiques, CLIQUEZ ICI.