Aucune équipe invaincue!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe de la C.-B. surprend l’équipe Manitoba-Carruthers au Brier Montana’s

Il n’y a plus aucune équipe invaincue au Brier Montana’s 2024, présenté par AGI, à Regina.

L’équipe Manitoba-Carruthers (3-1, Winnipeg), dirigée par Brad Jacobs, s’est heurtée à un premier obstacle mardi matin au Centre Brandt et a perdu la première place du groupe A.

« Nous sommes dans la course », a déclaré le capitaine Catlin Schneider, qui a mené l’équipe de la Colombie-Britannique (3-2, Victoria) à une victoire serrée de 9-8 sur les Manitobains dans un duel rempli de rebondissements qui est allé à la limite.

« Nous savions qu’il fallait absolument gagner et maintenant que nous l’avons fait, nous ne devons plus nous préoccuper du passé et continuer à gagner. »

Cette défaite a ouvert la voie dans le groupe A, les neuf équipes continuant à lutter pour les trois premières places donnant accès aux éliminatoires.

Schneider était ravi de rester dans la course au championnat canadien de curling masculin.

Schneider, qui participe à son quatrième Brier, tirait de l’arrière tôt dans la partie, mais a tenu le coup et est revenu à égalité à 8-8 à l’amorce du 10e bout. Jacobs l’a forcé à effectuer un placement dans le cercle de huit pieds pour la victoire, et Schneider l’a fait parfaitement.

« Nous avons dû rester patients », a déclaré Schneider, soutenu par le troisième Jason Ginter, le deuxième Sterling Middleton, le premier Alex Horvath, le remplaçant Bryan Miki et le père de Catlin, Jamie Schneider, en tant qu’entraîneur. « Nous avons accordé trois points au deuxième bout, c’est un peu malheureux. Je n’ai pas touché les pierres là où je le voulais. J’ai essayé une double sortie et aucune des pierres n’a quitté la maison. Je suppose que je vais devoir faire quelques flexions de jambes de plus et lancer un peu plus fort. »

L’équipe du Nord de l’Ontario (4-1, Thunder Bay), dirigée par Trevor Bonot, a profité de la défaite de Manitoba-Carruthers pour prendre la première place du groupe après avoir remporté une victoire de 10-6 sur l’équipe de l’Ontario du capitaine Scott Howard (2-3, Penetanguishene).

L’équipe du club de curling Forth William n’a pas encore obtenu son billet pour les éliminatoires, mais quelques victoires supplémentaires devraient lui en assurer un.

« Ce n’était pas notre meilleur match en tant que groupe, mais nous avons réussi suffisamment de coups au bon moment », a déclaré Bonot. « Nous sommes très heureux d’avoir une fiche de 4-1, je peux le dire. »

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Il s’agissait du renouvellement annuel de la bataille de l’Ontario et Bonot était heureux de la remporter.

« C’est toujours agréable de gagner cette bataille », a-t-il déclaré. « Nous sommes vraiment fiers d’être du Nord. C’est une petite rivalité amusante, c’est sûr. »

Une équipe du Manitoba a réussi à s’imposer mardi. L’équipe Manitoba-Dunstone (3-1, Winnipeg) de Matt Dunstone a concédé une manche de quatre bouts, mais a survécu pour remporter une victoire de 9-6 sur l’équipe du Nouveau-Brunswick (0-4, Oromocto) de James Grattan. 

Dans un autre match disputé en matinée, l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador (1-4, Saint-Jean), dirigée par Andrew Symonds, a remporté sa première victoire du tournoi contre l’équipe du Yukon (1-3, Whitehorse) de Thomas Scoffin, un gain de 6-5 en manche supplémentaire. Symonds a dû réussir un placement sur le bouton pour gagner. 

L’équipe Alberta-Bottcher (3-1, Calgary) de Brendan Bottcher profitait d’une pause dans le groupe A.

Le gagnant de la finale du 10 mars représentera le Canada au championnat du monde masculin, qui se déroulera du 30 mars au 7 avril, à Schaffhausen, en Suisse.

Le Brier Montana’s 2024 se poursuit aujourd’hui avec des séances à 14 h et 19 h (heure du Centre).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Montana’s 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS assureront la couverture complète du Brier Montana’s 2024. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. La couverture en direct est également disponible en diffusion en continu pour le public international sur la chaîne YouTube de TSN.

Curling Canada