La théorie du poisson rouge!

Mark Ideson, capitaine d’Équipe Canada, donne ses instructions durant le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2024, au Centre de curling de Gangneung, à Gangneung, en Corée du Sud. (Photo, World Curling/Ansis Ventins)

Équipe Canada s’inspire du héros bien-aimé d’une série télévisée et rebondit après une première défaite aux Mondiaux

Le message de Mark Ideson adressé à Équipe Canada après sa première défaite au jour 3 du Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2024, au Centre de curling de Gangneung, à Gangneung, en Corée du Sud, était simple.

«C’est comme le dit Ted Lasso : il faut être un poisson rouge», racontait le capitaine canadien en parlant des parties qu’on laisse filer. «On oublie celle-là, et on pense à la prochaine.»

Le dicton est inspiré de la série télévisée Ted Lasso, et préconise de laisser le passé derrière soi. Selon la série, le poisson rouge est l’animal le plus heureux au monde à cause de sa très courte mémoire. C’est pourquoi l’équipe canadienne d’Ideson – complétée par le quatrième Jon Thurston, la troisième Ina Forrest, le deuxième Gilbert Dash, la cinquième Chrissy Molnar, l’entraîneur Mick Lizmore, et la cheffe d’équipe Kyle Paquette – n’a pas ruminé sa défaite, en s’inspirant du sympathique poisson rouge.

Gil Dash se prépare à lancer au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2024, au Centre de curling de Gangneung, à Gangneung, en Corée du Sud. (Photo, World Curling/Ansis Ventins)

«La Chine est une bonne équipe, et ils ont vraiment bien joué contre nous, assurait Ideson. Mais nous allons nous ressaisir et revenir en force, ce soir.»

Et c’est exactement ce qu’ils ont fait dans la séance de la soirée contre l’équipe d’Ain Villau, de l’Estonie.

Après avoir obligé les Estoniens à se contenter d’un point en première manche, le Canada a répliqué avec son plus gros pointage de la semaine : cinq points après une sortie de la part de Forrest. Le Canada a poursuivi l’offensive par la suite avec des vols consécutifs dans les troisième et quatrième manches. L’Estonie a bien tenté de remonter la pente, mais le Canada a gardé son calme pour inscrire une importante victoire.

«Ils ne nous ont pas lâchés, en mettant beaucoup de pression au fur et à mesure de la partie. Mais nous avons joué en gardant un œil sur le pointage, pour avoir une chance à la fin. C’est bien d’avoir gagné», ajoutait Ideson.

Les Canadiens (4-1) sont maintenant à égalité avec la Chine et l’équipe locale, la Corée, du capitaine Hyeonchul Lee, en deuxième place. Quant à elle, l’Estonie voit sa fiche passer à 1-4 après cette défaite.

Les États-Unis (1-4), du capitaine Matthew Thums, ont inscrit une première victoire en infligeant un premier revers à la Chine, en matinée, mais ont été incapables de répéter l’exploit contre la Lettonie, du capitaine Ojars Briedis, qui porte ainsi sa fiche à 5-0 et reste la seule équipe invaincue.

La Suède (2-3), du capitaine Viljo Petersson-Dahl, revient dans la lutte avec ses deux premières victoires, contre l’Italie (3-2), du capitaine Egidio Marchese, puis contre la Slovaquie (2-3), du capitaine Radoslav Duris. La Norvège, du capitaine Jostein Stordahl, se retrouve également en milieu de peloton à 3-2.

L’Écosse (0-5), du capitaine Hugh Nibloe, est la seule équipe qui n’a pas encore gagné après sa défaite contre la Tchéquie, de la capitaine Dana Selnekovicova (1-4).

Le tournoi à la ronde sera déjà rendu à mi-chemin, demain, alors que le Canada affrontera les États-Unis (mardi à 12 h HE), puis l’Écosse (mardi à 5 h HE).

Les six meilleures équipes après le tournoi à la ronde accèdent aux éliminatoires; les deux premières profitent d’un laissez-passer, tandis que les quatre autres s’affrontent au premier tour. Les rencontres pour les médailles d’or et de bronze seront disputées le vendredi 8 mars à 21 h (HE).

Toutes les rencontres sont présentées sur YouTube.

Pour des pointages en direct, les classements et les statistiques, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada