Le championnat mixte 2025 à Assiniboia!

Le Club de curling Assiniboia, situé au Complexe Prince-de-Galles, accueillera le Championnat canadien de curling mixte 2025.

Assiniboia, en Saskatchewan, accueillera le Championnat canadien de curling mixte en 2025

Un des championnats nationaux les plus appréciés de Curling Canada retourne en Saskatchewan.

En effet, le Championnat canadien de curling mixte 2025 sera présenté du 2 au 8 novembre au Club de curling Assiniboia, a annoncé Curling Canada aujourd’hui.

«Le championnat canadien de curling mixte à quatre joueurs est toujours un évènement mémorable; nous sommes excités qu’Assiniboia ait choisi de s’y associer, a déclaré le directeur général de Curling Canada, Nolan Thiessen. «C’est une superbe compétition dans l’esprit du curling, tout en présentant du jeu de calibre de championnat à chaque année. Nous savons que les amateurs et les joueurs vont apprécier l’expérience, vers la fin de l’an prochain.»

Il s’agira de la 61e édition du Championnat canadien de curling mixte, la troisième fois en quatre ans qu’il est disputé en Saskatchewan. Prince Albert l’a accueilli en 2022 (remporté par Équipe Félix Asselin, du Québec), tandis que, l’an dernier, l’équipe hôte de la Saskatchewan, du capitaine Shaun Meachem, a prévalu à Swift Current.

«La Ville d’Assiniboia est excité d’accueillir à bras ouverts le Championnat canadien de curling mixte 2025 dans notre communauté, assure la mairesse d’Assiniboia, Sharon Schauenberg. Le curling rassemble les jeunes et les plus vieux durant l’hiver en Saskatchewan, tandis que les spectateurs se déplacent en grand nombre pour regarder ce passe-temps canadien. Notre comité organisateur et le Club de curling Assiniboia, à l’intérieur du Complexe Prince of Wales, vont certainement organiser un évènement de calibre international. Nous souhaitons la bienvenue à tous les athlètes, entraîneurs, bénévoles et spectateurs de partout au Canada au Cœur du sud ensoleillé, Assiniboia.»

Les gagnants du Championnat canadien de curling mixte 2025 vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling mixte 2026 (dates et endroit à préciser par la World Curling).

Assiniboia présentera un championnat de Curling Canada pour la première fois.

«Au cours des 23 dernières années, le Club de curling Assiniboia a accueilli plusieurs évènements, à commencer par le Championnat national Masters en 2001, lors de l’ouverture de notre club, rappelait Brent Blackwell, président du Club de curling Assiniboia. Récemment, nous avons présenté le Championnat provincial de curling féminin Viterra en 2022. Le Club de curling Assiniboia est excité d’avoir été choisi pour organiser le Championnat canadien mixte 2025. Nous avons hâte d’accueillir tous les compétiteurs, entraîneurs et spectateurs dans notre communauté accueillante du sud.»

La Saskatchewan accueillera cette compétition pour la neuvième fois : elle l’a déjà fait à Saskatoon en 1978 (remportée par Équipe Bernie Yuzdepski, de la Saskatchewan); en 1984 (remportée par Équipe Randy Woytowich, de la Saskatchewan), en 2005 (remportée par Équipe Mark Nichols, de Terre-Neuve-et-Labrador) et en 2022 (remportée par Équipe Asselin); à Prince Albert en 1993 (remportée par Équipe Scott Saunders, de la Nouvelle-Écosse) et en 2023 (remportée par Équipe Meachem) à Swift Current; en 1997 à Kindersley (remportée par Équipe Chris Johnson du Nord de l’Ontario); et en 2001 à Weyburn (remportée par Équipe Jean-Michel Ménard, du Québec).

«Assiniboia s’est avérée être un hôte remarquable pour des évènements majeurs dans le passé; je suis tout à fait confiant que le Championnat canadien mixte de 2025 ne fera pas exception, affirme le directeur général de CURLSASK, Steve Turner. La Saskatchewan a été représentée par d’excellentes équipes de curling mixte au fil des années, dont les actuels champions canadiens, Équipe Meachem, de Swift Current. Je sais que l’équipe locale va enthousiasmer les amateurs, l’an prochain.»

Les équipes représentant la Saskatchewan ont remporté le Championnat canadien mixte à 11 reprises, dont la victoire d’Équipe Meachem en 2023. Les autres victoires de la Saskatchewan ont été enregistrées en 1967, 1968 et 1974 par Équipe Larry McGrath; en 1974 et 1983 par Équipe Rick Folk; en 1978 par Équipe Yuzdepski; en 1984 par Équipe Woytowich; en 1996 par Équipe Randy Bryden; en 2012 par Équipe Jason Ackerman; et en 2015 par Équipe Max Kirkpatrick.

L’Alberta et la Saskatchewan ont remporté la compétition à 11 reprises chacune.

«C’est un grand honneur d’avoir été choisis par Curling Canada pour présenter un championnat national, ont déclaré les coprésidents du comité organisateur, Harvey Hysuik et Cheri Blackwell, dans une déclaration conjointe. Le comité organisateur a la chance de compter sur les membres expérimentés de notre club pour organiser un évènement de cette importance. Nous planifions déjà le Championnat canadien de curling mixte 2025. Nous sommes excités de faire découvrir Assiniboia et les communautés environnantes du sud de la Saskatchewan aux visiteurs de partout au pays. Joueurs et spectateurs vont avoir droit à sept journées intenses de compétition.»

Le Championnat canadien de curling mixte 2024 sera présenté du 3 au 9 novembre à St. Catharines, en Ontario.

Curling Canada