Le succès est au rendez-vous!
Grand intérêt pour la nouvelle Association des professionnels de curling
Quand Curling Canada a annoncé la formation de l’Association des professionnels de curling (APC), l’automne dernier, personne ne savait à quel point cela allait générer de l’intérêt. La réponse a toutefois été extrêmement forte, ce qui augure bien pour cette nouvelle initiative excitante.
L’APC veut contribuer à la croissance de notre sport en formant et en développant des professionnels qui peuvent avoir un impact au niveau des clubs. Les professionnels de club de l’APC seront notamment capables de gérer tous les aspects de leur club de curling, comme l’organisation de ligues et d’évènements réussis, et de dispenser de l’entraînement aux débutants. De leur côté, les professionnels de l’enseignement de l’APC vont se concentrer principalement sur l’offre de cours, de cliniques et de programmes de haute qualité aux curleurs de tous âges et de tous niveaux.
«Depuis le lancement de l’APC, en octobre, nous avons mené des dizaines de consultations auprès de clubs et de personnes intéressées de partout au Canada», explique le directeur exécutif de l’APC, Rob Krepps. «En se basant sur ces consultations, nous sommes en voie de dépasser nos objectifs initiaux en termes de clubs APC participants et de professionnels en formation, et ainsi d’avoir un impact initial important pour notre sport.»
Les candidats vont entamer le processus de certification de professionnel associé en suivant une série de cours en ligne asynchrones, ce printemps et cet été. En août, ils vont ensuite se réunir pour un week-end de formation à Edmonton ou à Oakville, en Ontario, en compagnie des membres du Groupe de fondateurs et du personnel de l’APC. Le processus d’accréditation va se terminer par un projet de portefeuille d’apprentissage en septembre.
«Je suis excité d’entreprendre ma formation et d’apprendre au côté de certains des leaders les plus expérimentés dans notre sport», assure Mike McEwen, neuf fois capitaine au Brier et candidat professionnel APC. «J’envisage de lancer un service de formation au Club de curling Fort Rouge, à Winnipeg; je pense que cette formation est exactement ce dont j’ai besoin pour connaître du succès.»
Après avoir complété leur première accréditation, les professionnels de l’APC pourront franchir l’étape suivante en devenant professionnel de club ou professionnel de l’enseignement. Pour y parvenir, ils vont avoir accès à des cours en ligne spécialisés sur une base mensuelle durant la saison 2024-2025, suivis par un autre week-end de formation en avril, pour finalement terminer par un dernier projet de portefeuille d’apprentissage en mai.
«Nous avons travaillé fort pour offrir un programme de qualité à tous les niveaux de la formation APC», expliquait le gestionnaire du développement des clubs et des services aux membres de Curling Canada, Bobby Ray. «Ce programme de formation va certainement évoluer au fil du temps, mais nous sommes confiants que nos premiers professionnels associés, professionnels de club et professionnels de l’enseignement seront bien préparés pour contribuer fortement dans leur club respectif.»
Pour en apprendre davantage sur l’APC, ou pour prévoir une consultation, CLIQUEZ ICI.