Les championnes s’inclinent
Le règne historique d’Équipe Canada prend fin au tournoi Scotties
C’était peut-être trop demander. Gagner un Tournoi des Cœurs Scotties est déjà assez difficile. En gagner cinq consécutifs est un défi de taille.
C’était l’objectif de la capitaine Kerri Einarson au début du présent championnat Scotties à Calgary, et il s’est avéré que la montagne était trop abrupte.
Équipe Canada (Gimli, Man.), dirigée par Einarson, a été éliminée vendredi soir suite à un revers de 9-4 dans un match de qualification Page 3/4 contre l’équipe Manitoba-Cameron (Winnipeg) de Kate Cameron.
La sortie d’Einarson a été rapide. Équipe Canada a présenté une fiche de 7-1 lors du tournoi à la ronde, mais une fois les éliminatoires arrivées vendredi, elle a encaissé deux défaites de suite. La magie d’Einarson et sa capacité à remonter la pente n’ont pas été au rendez-vous.
« C’est décevant, mais je suppose qu’il fallait bien que ça se termine un jour », a déclaré Einarson, qui avait perdu 8-4 plus tôt dans la journée face à l’équipe Ontario-Homan (Ottawa) dans un match de qualification Page 1/2. « Nous nous sommes battues avec acharnement malgré toute l’adversité que nous avons rencontrée cette semaine et je suis très fière de cette équipe. »
Dans l’autre match de qualification au Centre des événements WinSport, l’équipe de l’Alberta (Edmonton), dirigée par Selena Sturmay, a poursuivi sur son étonnante lancée avec une victoire de 8-5 sur l’équipe Manitoba-Lawes (Winnipeg) de Kaitlyn Lawes.
Les Albertaines avaient perdu leur match de qualification Page 1/2 au compte de 8-4 plus tôt dans la journée contre l’équipe Manitoba-Jones de Jennifer Jones.
L’équipe Manitoba-Cameron et l’équipe de l’Alberta se disputeront maintenant le match Page 3/4 samedi à midi (heure des Rocheuses). L’équipe Ontario-Homan et l’équipe Manitoba-Jones suivront à 18 h avec le match Page 1/2.
L’équipe Einarson a réalisé un parcours fabuleux, égalant le record de quatre sacres consécutifs (2002-2004) établi par la capitaine Colleen Jones et son équipe sensationnelle de Halifax. Mais les chances étaient peut-être contre les championnes, compte tenu de la profondeur de la compétition du tournoi Scotties chaque année.
Équipe Canada semblait prête à gagner et à passer à l’étape suivante après avoir pris une avance de 4-2 après quatre bouts, mais une série d’erreurs a ensuite permis à l’équipe Manitoba-Cameron de revenir dans le match. L’erreur la plus importante fut une tentative de placement d’Einarson qui a glissé trop loin à la huitième manche, ce qui a mené à un vol de deux points.
Équipe Canada a rendu la situation intéressante au 10e bout en mettant la table pour un potentiel triplé, mais Einarson a manqué de peu une double sortie difficile.
Cameron, quant à elle, est ravie de poursuivre son parcours. Le capitaine expérimentée, qui a beaucoup joué en Alberta récemment, a formé une nouvelle équipe – la troisième Meghan Walter, la deuxième Kelsey Rocque, la première Mackenzie Elias et la remplaçante Taylor McDonald – et en a tiré le meilleur parti jusqu’ici.
« De toute évidence, c’est une grande équipe », a déclaré Cameron. « Elles ont connu quatre saisons merveilleuses. Nous savions que nous devions les affronter à un moment ou à un autre cette semaine. Nous étions un peu nerveuses à l’idée de les affronter maintenant dans un match à élimination directe, mais nous savions que nous devrions les affronter aujourd’hui, demain ou dimanche. Nous avons été très bonnes en deuxième moitié de match et cela a porté ses fruits.
« Nous nous sentons vraiment bien en ce moment. Nous jouons de manière détendue et nous nous concentrons sur un seul objectif à la fois, en espérant que tout se passera bien. »
Cameron est consciente qu’elle est toujours la négligée.
« C’est ce que nous voulons. Nous ne voulons pas être les favorites. Nous sommes ici maintenant et nous devons bien travailler, mais toute la semaine, nous avons pu jouer notre jeu et ne pas avoir à nous préoccuper de toutes ces autres choses. C’est un peu surréaliste en ce moment. »
L’équipe de l’Alberta a continué d’impressionner avec sa victoire de vendredi soir contre une équipe talentueuse et expérimentée dirigée par Lawes, deux fois médaillé d’or olympique. L’issue du match n’a jamais fait de doute après que les Albertaines aient pris une avance de 6-1 après cinq bouts.
« Cette victoire signifie beaucoup », a déclaré Sturmay. « Le match de ce matin n’a pas été notre meilleur, alors je suis très fière de la façon dont l’équipe a rebondi. Nous devions réussir beaucoup plus de lancers, ce qui a fait la différence.
« Nous sommes une nouvelle équipe, mais nous sommes une bonne équipe et nous sommes capables de remporter les grands honneurs. »
La finale aura lieu le dimanche 25 février.
Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/
TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2024. CLIQUEZ ICI pour obtenir l’horaire complet.
Les amateurs de l’extérieur du Canada peuvent suivre la diffusion sur la chaîne YouTube de TSN, www.youtube.com/@TSN_Sports.
Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024scotties/billets/