Plus près du but!
L’équipe Cameron atteint la demi-finale au championnat Scotties
Quelqu’un avait-il choisi Kate Cameron pour remporter le Tournoi des Cœurs Scotties 2024?
Alors qu’elle était largement considérée comme l’une des équipes n’ayant qu’une mince chance de remporter les grands honneurs, la voici, avec son équipe du Club Granite de Winnipeg, à deux victoires de remplir leur mission de remporter le championnat canadien de curling féminin à Calgary.
L’équipe Manitoba-Cameron a accédé à la demi-finale du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 grâce à une victoire de 6-4 sur l’équipe de l’Alberta, dirigée par Selena Sturmay, dans le match éliminatoire Page 3/4 samedi après-midi au Centre des événements WinSport.
L’équipe Manitoba-Cameron affrontera les perdantes du match éliminatoire Page 1/2 qui mettra aux prises, ce soir, l’équipe Ontario-Homan et l’équipe Manitoba-Jones.
« Nous avons capitalisé quand cela comptait et nous avons réussi les lancers quand il le fallait », a déclaré Cameron, âgée de 32 ans, qui est en mode « sans lendemain » depuis jeudi. « Je pense que lors des deux derniers matchs, nous savions que nous étions en position de progresser ce week-end. Nous devions simplement jouer un bon match. »
L’équipe Manitoba-Cameron a pris une avance de 4-1 lorsque Sturmay, nerveuse de jouer devant une foule albertaine partisane, a commis quelques erreurs. Elle n’a pas réussi à sortir sa propre pierre lorsqu’elle a tenté d’annuler le premier bout, puis a raté une double sortie difficile au troisième bout, permettant aux Manitobaines de réaliser un placement de trois points.
Les problèmes se sont aggravés au quatrième bout lorsque Sturmay, tentant une sortie en douceur pour trois points dans le cercle de quatre pieds, a effleuré la pierre adverse et a vu sa pierre sortir de la maison, permettant à l’équipe Cameron de voler un point.
La capitaine albertaine a également gaspillé un point à la septième manche lorsqu’une sortie pour deux points a glissé trop loin, puis à la neuvième manche lorsqu’une autre tentative de sortie pour deux points est restée coincée et qu’elle a dû se contenter d’un point.
Les pourcentages de réussite parlent d’eux-mêmes. Cameron a maintenu un taux de succès de 91 %, comparativement à 68 % pour Sturmay.
« Honnêtement, c’est décevant que je n’aie pas connu un bon match », a déclaré Sturmay. « J’ai l’impression que c’était probablement mon pire match de la semaine. Mais c’est le curling, c’est le sport… c’est juste malheureux que ce soit survenu dans ce match.
« Il faut féliciter l’équipe de Kate Cameron. Elles ont très bien joué et étaient la meilleure équipe aujourd’hui. Les filles ont joué de façon extraordinaire toute la semaine, alors c’est vraiment décevant de faire ça dans le match Page 3-4. Mais nous sommes une équipe de première année et nous avons l’intention de nous serrer les coudes pour aller de l’avant et grandir. »
Sturmay a admis que la nervosité et la pression ont joué un rôle.
« Oui, je pense qu’il y a un peu des deux », a-t-elle déclaré. « Nous voulions jouer sans crainte, mais si je disais que nous n’étions pas nerveuses, je mentirais. »
L’équipe Manitoba-Cameron ne s’est certainement pas présentée au tournoi Scotties sans confiance. L’équipe a terminé son tournoi à la ronde dans son groupe avec une fiche de 5-3, ayant besoin d’une victoire cruciale de 7-4 contre l’équipe Colombie-Britannique-Grandy pour se qualifier pour les éliminatoires.
Mais une impressionnante victoire 9-4 pour éliminer les championnes en titre, Équipe Canada, vendredi soir, a été une révélation et un présage des choses à venir.
Cameron est revenue au Manitoba en tant que capitaine pour la première fois en dix ans après avoir été un « agent libre », lançant les troisièmes pierres pour Michelle Englot du Manitoba (avec qui elle a remporté une médaille d’argent au championnat Scotties en 2017) ou Laura Walker ou Casey Scheidegger de l’Alberta.
Cameron, qui s’est qualifiée pour le tournoi Scotties 2024 en fonction de ses points au classement national, a dû faire des pieds et des mains pour combler un trou dans l’alignement de l’équipe, car la deuxième Taylor McDonald, en grossesse tardive, allait être confinée à une place sur le banc. L’équipe a fait appel à Kelsey Rocque et, avec la troisième Meghan Walter et la première Mackenzie Elias, elle a pris son erre d’aller.
Rocque apprécie cette occasion unique.
« Honnêtement, tout s’est déroulé sans problème jusqu’à présent », explique-t-elle. « Je savais que je devais combler un vide et bien jouer. Les filles m’ont beaucoup soutenue. »
Cameron apprécie le succès de l’équipe.
« Nous avons constitué cette équipe en sachant qu’il s’agissait d’une année d’apprentissage », a déclaré Cameron. « Je suis donc heureuse que nous allions de l’avant maintenant, mais je ne pense pas que nous nous attendions à le faire cette année. Nous avons une vision d’ensemble et nous voulons être au sommet l’année prochaine et l’année d’après, lors des sélections. C’est bien de bien jouer en ce moment, mais pour nous, c’est une expérience d’apprentissage et quelque chose que nous pouvons utiliser pour aller de l’avant.
« L’avantage que nous avons, c’est que nous sommes de très bonnes amies à l’extérieur de la glace et que nous nous respectons énormément », a ajouté Cameron, qui participe à son septième Tournoi des Cœurs. « Nous savons que nous avons toutes ce qu’il faut et nous faisons tout ce que nous pouvons pour nous soutenir mutuellement et faire ressortir ce qu’il y a de mieux en nous. »
Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/
TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2024. CLIQUEZ ICI pour obtenir l’horaire complet.
Les amateurs de l’extérieur du Canada peuvent suivre la diffusion sur la chaîne YouTube de TSN, www.youtube.com/@TSN_Sports.
Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024scotties/billets/