Mauvaise journée pour les Canadiens
Le Canada pourrait être rétrogradé après les résultats du tournoi à la ronde
Au poker, on appelle ça un «tirage mort».
Avant la dernière séance du Championnat du monde junior, à Lohja, en Finlande, l’équipe U-21 du Canada savait déjà qu’elle ne participerait pas aux éliminatoires, malgré sa victoire de 8-6 contre l’Allemagne, en matinée.
Avant leur dernière rencontre, la Norvège, le Danemark, l’Italie et les États-Unis étaient déjà assurées de terminer parmi les quatre premiers, peu importe le résultat de la dernière séance.
Pire encore, une potentiel triple égalité était possible, le perdant étant potentiellement relégué au Championnat du monde du Groupe B, même avec une fiche de 5-4.
En fin de compte, il n’y a pas eu de triple égalité, mais le résultat n’a quand même pas été celui que les Canadiens espéraient. Johnson Tao, Jaeden Neuert, Zach Davis et Adam Naugler se sont inclinés en manche supplémentaire, 7-6, contre le Danemark, portant ainsi leur fiche à 4-5, solidement ancrés en septième place parmi les dix équipes en compétition.
«Nous avons tout donné, affirmait Neuert après la partie. Même si nous n’avons pas atteint notre objectif, cette semaine, nous sommes quand même fiers de nous, et de l’effort que nous avons fourni.»
En terminant septièmes, les Canadiens se retrouvent dans une sorte de purgatoire compétitif pour le futur immédiat. Le site du Championnat du monde junior de 2025 va déterminer du sort de l’équipe de septième place. Si la nation hôte fait partie des six premières, cette année, le Canada sera épargné.
Dans l’année précédant les Jeux olympiques, les Mondiaux juniors servent normalement d’épreuve-test, et seraient donc présentés en Italie, ce qui permettrait au Canada de rester dans le Groupe A. Mais comme le site de la compétition reste à confirmer, une septième place est une source d’incertitude.
De leur côté, les femmes ont perdu leur dernière rencontre du tournoi à la ronde par la marque de 8-6 contre la Suisse, mais cela n’aura pas d’incidence sur le classement, puisque les équipes accédant aux éliminatoires étaient déjà confirmées. Par contre, ce résultat aura une influence sur les affrontements, de sorte que le Canada jouera de nouveau la Suisse en demi-finale, vendredi.
«Les deux équipes ont disputé une bonne partie, notait la capitaine Myla Plett. Nous nous attendons au même niveau de compétition, demain.»
L’équipe féminine – Plett, Alyssa Nedohin, Chloe Fediuk, et Allie Iskiw – a obtenu son laissez-passer pour les éliminatoires après sa cinquième victoire, hier. Même avec une fiche de 5-4, comme celle des femmes, les hommes auraient quand même terminé au septième rang.
En participant aux éliminatoires, l’équipe féminine ne risque pas d’être reléguée, et aura une place garantie pour les Mondiaux du Groupe A, peu importe où ils seront disputés.