Toujours en vie!

Équipe Manitoba-Cameron. Capitaine Kate Cameron (gauche), deuxième Kelsey Rocque (droite) et première Mackenzie Elias (centre) (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Cameron reste dans la course grâce à une victoire cruciale au tournoi Scotties   

Kate Cameron a pris une sérieuse option sur une place en éliminatoires jeudi matin au Tournoi des Cœurs Scotties 2024 à Calgary. 

La capitaine de l’équipe Manitoba-Cameron (4-3, Winnipeg), dans une lutte à finir avec l’équipe de la Nouvelle-Écosse de la capitaine Heather Smith (3-4, Halifax) pour rester dans la course, s’est montrée à la hauteur quand cela comptait. 

Ce ne fut pas facile, surtout avec une joueuse en moins. Mais lorsque la poussière est retombée au Centre des événements WinSport, c’est Cameron qui a remporté la victoire et qui est toujours en lice pour l’une des trois places disponibles pour les éliminatoires dans le groupe B. 

Équipe Nouvelle-Écosse. Troisième Jill Brothers (droite), deuxième Marie Christianson (gauche) et Erin Carmody (en arrière) (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

De leur côté, Smith et l’équipe de la Nouvelle-Écosse devront attendre la saison prochaine. 

« Ce n’est évidemment pas la situation dans laquelle nous voulions nous trouver ce matin, mais nous sommes heureuses du résultat », a déclaré Cameron, qui a arraché une victoire 5-4 dans ce match crucial. « Dès l’entraînement d’avant-match, c’était très différent en raison de l’absence d’une joueuse. Nous avons donc fait avec, avons profité de l’instant présent et nous espérions réussir quelques coups en cours de route. » 

La troisième Meghan Walter n’a pas participé au match en raison d’une maladie. Kelsey Rocque est passée du poste de deuxième à celui de troisième. 

« Kelsey a joué, je pense, à toutes les positions et c’est une bonne tireuse, donc je n’étais pas inquiète qu’elle prenne le rôle de troisième », a déclaré Cameron. « Les filles ont réussi quelques gros lancers devant moi et je n’avais plus qu’à en réussir quelques-uns. » 

« Je m’habitue à balayer des pierres et j’apprends à juger », explique Rocque. « C’est un rôle complètement nouveau. C’est amusant, mais c’est une courbe d’apprentissage pour moi. Nous espérons vraiment que Meg sera de retour, mais nous sommes prêtes à tout, quoi qu’il arrive. » 

Les Winnipégoises du Club Granite ne sont pas au bout de leurs peines pour autant. Elles affronteront ce soir en clôture du tournoi à la ronde l’équipe Colombie-Britannique-Grandy (5-2, Vancouver), dirigée par Clancy Grandy, les gagnantes accédant à la phase éliminatoire à six équipes. 

L’équipe Grandy profitait d’une pause en matinée.  

Cameron a dû réussir un frapper-et-rester dans le cercle de quatre pieds avec sa dernière pierre de la 10e manche, face à deux pierres adverses, pour sceller la victoire. Jill Brothers, qui lance les dernières pierres de saut pour les Néo-Écossaises, avait elle-même réussi un joli frapper-et-rester pour deux points au neuvième bout pour créer l’égalité. 

« C’est ce que nous savions que nous devions faire il y a quelques jours », a déclaré Cameron. « Nous voulions donc nous mettre en position d’avoir une chance pour ce dernier match. Nous avons besoin d’un autre bon match. Nous espérons que nous pourrons compléter notre retour ce soir, cela signifierait beaucoup pour nous étant donné les défis que nous avons eus cette semaine. » 

Deux équipes ayant déjà leur billet pour les éliminatoires en poche ont également poursuivi sur leur lancée jeudi matin. L’équipe Ontario-Homan (7-0, Ottawa) a battu l’équipe du Nouveau-Brunswick (2-5, Fredericton) de Melissa Adams par 9-3, tandis que l’équipe Manitoba-Jones (6-1, Winnipeg/Altona) a remporté une victoire de 6-3 sur l’équipe Ontario (3-5, Ottawa) de Danielle Inglis. 

La victoire a été déterminante pour l’équipe Homan, qui a décroché la première place dans le groupe de neuf équipes. Les équipes de tête des groupes A et B se qualifient directement pour le match de qualification Page 1/2. 

« C’est génial d’avoir cette chance supplémentaire, plus on en a, mieux c’est », a déclaré Homan. « Nous n’avions pas encore la place 1-2 en poche, nous devions donc continuer à jouer notre jeu. » 

Dans l’autre match du groupe B, l’équipe des Territoires du Nord-Ouest (2-5, Yellowknife) a remporté une victoire de 12-3 sur l’équipe du Yukon de Bayly Scoffin (0-7, Whitehorse). 

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2024 se poursuit jeudi avec des séances à 13 h 30 et 18 h 30 (heure des Rocheuses). 

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/ 

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2024. CLIQUEZ ICI pour obtenir l’horaire complet.  

Les amateurs de l’extérieur du Canada peuvent suivre la diffusion sur la chaîne YouTube de TSN, www.youtube.com/@TSN_Sports.  

Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024scotties/billets/