Lawes est de retour!
L’équipe Lawes achève sa remontée et se qualifie pour les éliminatoires du tournoi Scotties
Il est inhabituel de voir une équipe présentant une fiche de .500 se qualifier pour les éliminatoires dans une compétition sportive, mais c’est ce qui s’est produit jeudi au Tournoi des Cœurs Scotties 2024.
La capitaine Kaitlyn Lawes (4-4, Winnipeg) a remporté le bris d’égalité établi par Curling Canada après avoir terminé à égalité avec quatre autres équipes pour la troisième et dernière place donnant accès aux éliminatoires dans le groupe A.
L’équipe Manitoba-Lawes a terminé à égalité avec l’équipe Colombie-Britannique-Brown, l’équipe du Nord de l’Ontario, l’équipe de la Saskatchewan et l’équipe du Québec, qui ont toutes conservé des fiches de 4-4 lors du tournoi à la ronde, mais comme il n’y avait pas de match bris d’égalité sur la glace pour régler la question, on a eu recours à un nouveau système basé sur les placements d’avant-match pour l’avantage de la dernière pierre afin de déterminer les gagnantes de la troisième place.
Lawes était au sommet selon ce système.
« Ça fait vraiment du bien », a déclaré Lawes, qui était presqu’éliminée de la compétition plus tôt cette semaine après un lent départ (1-3). « Nous avons travaillé très dur cette année sur les placements au bouton parce que nous avons été éliminées tellement de fois en l’absence d’un match de bris d’égalité, c’était donc une grande priorité pour nous. Nous savions que nous devions continuer à nous accrocher et voir ce qui se passerait à la fin de la semaine.
« Nous ne savions pas comment les choses allaient se dérouler, mais nous sommes très fières que les filles se soient accrochées à moi et qu’elles aient joué un match difficile et courageux. »
Lawes a fait sa part jeudi, en battant l’équipe du Nord de l’Ontario (4-4, Thunder Bay) dirigée par Krista McCarville, qui avait une chance de s’emparer de la troisième place avec une victoire.
La défaite de l’équipe McCarville a ouvert la porte à l’équipe Colombie-Britannique-Brown (4-4, Kamloops), mais elle n’a pas été en mesure de faire le travail, s’inclinant au compte de 8-5 face à l’équipe de l’Alberta (7-1, Edmonton) de Selena Sturmay, détentrice de la première position.
La victoire a été déterminante pour l’Alberta, qui a décroché la première place dans le groupe de neuf équipes. Les équipes de tête des groupes A et B se qualifient directement pour le match de qualification Page 1/2.
L’Alberta et la quadruple championne en titre, Équipe Canada, dirigée par Kerri Einarson, ont terminé à égalité en première place, mais l’équipe Sturmay a été récompensée en vertu de sa victoire sur Équipe Canada lors du tournoi à la ronde. Équipe Canada termine deuxième.
« Nous sommes vraiment contentes de notre performance cette semaine jusqu’à présent », a déclaré Sturmay. « Au début de la semaine, nous savions que les éliminatoires n’étaient pas hors de portée, mais nous devions travailler pour y arriver.
« C’est incroyable de savoir que nous allons entamer les éliminatoires en étant classées numéro un. C’est une nouvelle équipe, donc nous n’avions pas d’attentes démesurées à l’amorce de la semaine. »
Équipe Canada (7-1, Gimli) a terminé son tournoi à la ronde avec une victoire de 12-4 sur Terre-Neuve-et-Labrador (2-6, Saint-Jean) et la capitaine Stacie Curtis.
L’équipe Manitoba-Lawes a maintenu une pression constante sur l’équipe de Lakehead, et a finalement pris le dessus. McCarville avait constamment les yeux rivés sur une maison pleine de pierres adverses.
La manche clé fut la septième, lorsque McCarville et ses coéquipières n’ont pas réussi à garder l’avant de la maison dégagé et que Lawes a pu exploiter cette situation en réussissant un placement de trois points, ce qui lui a permis de remporter une victoire de 6-5.
« Quand nous avons obtenu ce triplé, cela a été un tournant décisif dans le match », a déclaré Lawes. « C’était une belle bataille et personne n’avait encore marqué plusieurs points, c’était donc un grand changement de dynamique.
« C’est une équipe tellement forte que nous savions que nous devions aller jusqu’à la dernière pierre avec elles si nous le pouvions. Nous sommes donc très fières de l’équipe pour notre travail acharné. »
Dans l’autre match du groupe A, l’équipe du Québec (4-4, Glenmore et Laval-sur-le-Lac), dirigée par Laurie St-Georges, a remporté une victoire de 9-6 sur l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard (0-8, Crapaud) de Jane DiCarlo.
L’équipe de la Saskatchewan (4-4, Saskatoon) de Skylar Ackerman profitait d’une pause.
Le Tournoi des Cœurs Scotties 2024 se poursuit jeudi avec la séance de 18 h 30 (heure des Rocheuses).
Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/
TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2024. CLIQUEZ ICI pour obtenir l’horaire complet.
Les amateurs de l’extérieur du Canada peuvent suivre la diffusion sur la chaîne YouTube de TSN, www.youtube.com/@TSN_Sports.
Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024scotties/billets/
For ticket information for the 2024 Scotties Tournament of Hearts, go to www.curling.ca/2024scotties/tickets/.