Une autre étoile est née!
Équipe Cameron s’ajoute à la force du Manitoba au championnat Scotties
Quatre équipes manitobaines sont en lice au Tournoi des Cœurs Scotties 2024, mais la capitaine Kate Cameron et ses coéquipières qui portent le bison sur leurs vestes sont peut-être la moins connue d’entre elles.
Mais tout cela pourrait changer cette semaine si l’on se fie au début de la compétition au Centre des événements WinSport de Calgary.
L’équipe de Cameron (2-0, Winnipeg) fait partie des formations toujours invaincues et montre que le curling manitobain ne se résume pas à Jennifer Jones, Kerri Einarson et Kaitlyn Lawes.
« Jusqu’à présent, tout va bien », a déclaré Cameron, qui a mené son équipe du Club de curling Winnipeg-Granite à une victoire in extremis de 6-5 sur l’équipe du Yukon (0-2, Whitehorse) dirigée par Bayly Scoffin, adorée de la foule, dans un duel du groupe B dimanche soir.
Équipe Cameron a été l’une des premières à profiter d’une pause lors de la compétition regroupant 18 équipes d’une durée d’une semaine, et elle a donc un match de retard sur les autres formations de son groupe, mais cela ne diminue en rien ce qu’elle a accompli jusqu’à présent, ni son potentiel.
Cameron a été en quelque sorte un agent libre jusqu’ici dans sa carrière, lançant les troisièmes pierres pour Michelle Englot du Manitoba (avec qui elle a remporté une médaille d’argent au championnat Scotties en 2017) ou Laura Walker ou Casey Scheidegger de l’Alberta, mais elle est passée au poste de capitaine cette année avec un alignement qui comprend la vice-capitaine Meghan Walter, la deuxième Kelsey Rocque, la première Mackenzie Elias et la remplaçante Taylor McDonald. L’équipe a suffisamment bien joué pour se mériter une place au tournoi Scotties grâce au Système canadien de classement des équipes.
« J’ai du plaisir », a déclaré Cameron, qui participe à son septième Tournoi des Cœurs et à son premier en tant que capitaine. « C’est différent, mais cela a ravivé une étincelle chez moi.
« J’ai passé beaucoup de temps ailleurs et j’avais envie de rester à la maison, compte tenu de ma vie actuelle. J’en avais assez d’être sur la route. J’ai eu l’impression que le fait de pouvoir m’entraîner avec les filles dans ma ville natale était un facteur important. »
Les joueuses du Yukon ont donné le meilleur d’elles-mêmes dans ce match et, à égalité 5-5 à l’amorce de la 10e manche, Scoffin a forcé Cameron à réussir un placement dans le cercle de huit pieds pour la victoire. C’était un coup un peu stressant, mais Cameron a calmement placé sa pierre sur le bouton.
« La dernière pierre – ça fait du bien quand on la réussit », a déclaré Cameron. « Nous sommes vraiment proches de nos objectifs. Nous apprenons encore un peu la glace en ce moment.
« Ces filles nous ont vraiment donné du fil à retordre, elles ont joué un grand match contre nous, mais nous nous sommes mises en position de contrôler le match dans le dernier droit. Même si le match a été serré, nous nous sommes sentis à l’aise. »
La victoire de Cameron, cependant, a été éclipsée par Jones, qui participe à son dernier tournoi Scotties et qui a la chance de devenir la capitaine féminine la plus victorieuse de l’histoire du Canada, elle qui vise un septième titre.
Jones a eu la tâche relativement facile en menant son équipe manitobaine (3-0, Winnipeg) à une victoire de 10-3 contre l’équipe de Colombie-Britannique (2-1, Vancouver) de Clancy Grandy.
On s’attendait à ce que le match soit beaucoup plus serré, mais Jones a semblé s’adapter à la glace plus tôt et en a profité. À égalité 2-2 après quatre manches, Jones et ses coéquipières ont marqué huit points au cours des trois manches suivantes, y compris un vol de quatre points, pour prendre le contrôle.
« Ce sont des victoires que l’on souhaite parfois », a déclaré Jones. « C’est une semaine difficile, c’est bien d’avoir ces victoires de temps en temps. Nous avons eu de la chance sur ce vol de quatre points, mais je pense que nous avons joué un très bon match. »
Dans les autres matchs du groupe B, l’équipe de l’Ontario (1-2, Ottawa) de Danielle Inglis a marqué quatre points au cinquième bout pour remporter une victoire de 11-6 sur l’équipe de la Nouvelle-Écosse (1-2, Halifax) de Heather Smith, tandis que la capitaine Melissa Adams et l’équipe du Nouveau-Brunswick (1-2, Fredericton) ont remporté une victoire de 7-5 sur l’équipe des Territoires du Nord-Ouest (0-2, Yellowknife) dirigée par Kerry Galusha.
L’équipe Ontario-Homan, dirigée par Rachel Homan (2-0, Ottawa), n’était pas en action dimanche soir.
Le Tournoi des Cœurs Scotties 2024 se poursuit lundi avec des séances à 8 h 30, 13 h 30 et 18 h 30 (heure des Rocheuses).
Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/
TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2024. CLIQUEZ ICI pour obtenir l’horaire complet.
Les amateurs de l’extérieur du Canada peuvent suivre la diffusion sur la chaîne YouTube de TSN, www.youtube.com/@TSN_Sports.
Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024scotties/billets/