Le Canada s’affirme aux Mondiaux juniors
Les juniors canadiens ajoutent deux victoires et sont en lutte pour une place dans les éliminatoires
La journée n’a pas été parfaite, mais les équipes U-21 du Canada continuent d’engranger des victoires au Championnat du monde junior à Lohja, en Finlande.
L’équipe féminine de la capitaine Myla Plett a perdu sa première partie de la journée contre l’Écosse, mais elle s’est reprise en soirée en réussissant un vol en bout supplémentaire pour battre le Japon.
De son côté, l’équipe masculine, du capitaine Johnson Tao, a porté sa fiche à 3-1 avec une autre victoire.
Malgré quelques problèmes avec la force de leurs placements au début, Tao et son équipe d’Edmonton composée de Jaedon Neuert, Adam Naugler et Zach Davies, a finalement trouvé la solution pour terminer en force. Tirant de l’arrière par un point à la pause après cinq manches, le Canada a pris les devants avec un double, suivi par un vol, pour l’emporter 6-3.
«Nous avons commencé lentement, mais nous avons vraiment augmenté le rythme dans la deuxième moitié, analysait Tao. Nous en avons retiré plusieurs points positifs que nous allons appliquer dans nos rencontres de demain.»
Les Canadiens vont disputer deux parties, demain : contre l’Italie en matinée, puis contre la Norvège en soirée. La formation est complétée par l’entraîneur Skip Wilson, l’assistant-entraîneur Ben Morin et le chef d’équipe Rob Krepps.
De leur côté, les femmes ont disputé deux parties très serrées, avec des résultats mitigés. À égalité sans le marteau contre l’Écosse en matinée, les Canadiennes n’ont pas pu réussir un vol, et ont plutôt concédé un point pour s’incliner, 5-4.
Soucieuses de se reprendre en soirée contre le Japon, elles ont dû batailler jusqu’à la dernière pierre. Traînant de l’arrière par un point en dixième manche, le Canada avait placé deux pierres en position de marquer, mais la Japonaise Momoha Tabata a réussi une sortie difficile pour en éliminer une.
Plett, qui joue en compagnie d’Alyssa Nedohin, qui tient la brosse, et de Chloe Fediuk et Allie Iskiw au brossage, a tenté une difficile montée à angle qui s’est arrêtée juste au bord du cercle de quatre points, pour marquer un seul point.
En manche supplémentaire, le Canada a profité d’une erreur de Tabata sur son premier lancer pour se placer en position de réussir un vol. Le dernier placement de Plett a glissé un peu plus loin qu’elle l’aurait voulu, mais le Japon devait quand même réussir un lancer difficile pour marquer.
Après un premier lancer trop fort, Tabata a trop corrigé, de sorte que sa deuxième pierre n’a pas glissé assez loin, faisant cadeau d’un vol de deux points au Canada, qui l’a emporté 7-5.
«Notre équipe était très excitée d’avoir battu une si bonne équipe que le Japon, affirmait Iskiw après la partie. Nous avons juste joué à l’intérieur de nos limites, en tentant de réussir chaque lancer de notre mieux; on ne sait jamais ce qui peut arriver.»
L’équipe féminine (dirigée par Blair Lenton, l’assistant-entraîneur David Nedohin, et la cheffe d’équipe Lori Olson) n’a qu’une seule partie à son programme, mardi, contre la Turquie dans ce tournoi à la ronde de neuf rencontres.
À mi-chemin de la compétition, les équipes masculine et féminine ont déjà égalé ou dépassé le total de victoires du Championnat du monde de l’an dernier, qui avait obligé les deux formations à se qualifier en passant par le Groupe B, en décembre. Quelques victoires supplémentaires augmenteraient non seulement leurs chances de participer aux éliminatoires, elles garantiraient aussi une place parmi les six premiers, et une place garantie pour le championnat du Groupe A, l’an prochain.
Les hommes sont présentement à égalité au deuxième rang, tandis que les femmes sont à égalité en troisième place. Les quatre meilleures équipes accèdent aux éliminatoires.