Un dimanche parfait pour les juniors
Les équipes U-21 du Canada gagnent leurs trois parties aux Mondiaux juniors
Après un lent départ, hier, les équipes juniors du Canada ont retrouvé leur rythme, dimanche, avec une journée parfaite de trois victoires.
Les capitaines Johnson Tao et Myla Plett, tous deux d’Edmonton, ont rebondi après une défaite lors de la première journée pour porter leur fiche respective à 2-1 au Championnat du monde de curling junior à Lohja, en Finlande.
Tao et ses coéquipiers Jaedon Neuert, Adam Naugler, et Zach Davies ont commencé la journée avec une victoire convaincante contre la Nouvelle-Zélande. À égalité après quatre bouts, les Canadiens ont aligné trois vols consécutifs de deux points pour mettre la rencontre hors de portée de leurs adversaires.
«C’était une belle façon de rebondir pour nous, estimait Davies. Nous avons commencé lentement, mais nous nous sommes améliorés au fur et à mesure de la partie. Nous espérons conserver ce rythme. La semaine est longue.»
En soirée, le Canada affrontait la Suisse. Après un double au début, les bouts suivants étaient plutôt calmes. En fin de partie, toutefois, les Canadiens ont inscrit un gros vol qui a décidé du résultat final; en avance de deux points au huitième bout, le Canada a réussi un vol de trois points qui lui a donné le coussin suffisant pour inscrire la victoire, 8-4.
«Nous avons vraiment bien commencé avec deux points, notait Neuert. Et nous avons conservé la même intensité pour toute la partie.»
Du côté féminin, Plett et ses coéquipières – Alyssa Nedohin, Chloe Fediuk et Allie Iskiw – ont disposé de la Chine avec leur dernière pierre dans une fin de match intense. En avance de deux points, avec le marteau, Plett a dû sortir deux pierres chinoises pour l’emporter.
«J’ai disputé une première moitié assez ordinaire, mais l’équipe m’a vraiment soutenue, notait Plett. J’ai réussi un excellent lancer pour l’équipe avec ma dernière pierre. La Chine a joué super bien et nous a livré une bonne bataille. C’est certain qu’avec une avance de deux points au dernier bout, nous avions de bonnes chances de gagner. Mon dernier lancer était difficile, mais heureusement, nous l’avons réussi!»
Les deux équipes espèrent terminer parmi les quatre premières des dix formations en compétition pour accéder aux éliminatoires. Il leur reste chacune six parties à disputer au cours des quatre prochains jours.
Les hommes et leur entraîneur Skip Wilson (avec Ben Morin et Rob Krepps sur le banc) vont affronter la Chine, demain. De leur côté, les femmes, dirigées par l’entraîneuse Blair
Lenton et la cheffe d’équipe Lori Olson, auront deux parties à leur horaire, lundi, contre l’Écosse et le Japon.
Chez les femmes, le Japon, la Norvège et la Suisse mènent avec des fiches de 3-0, alors que, chez les hommes, seul le Danemark reste invaincu.