Les enfants font vibrer la maison!
Les jeunes des Premières Nations découvrent le curling grâce à un événement de curling en salle
Si l’on se fie à leurs sourires et à leurs rires, le curling a peut-être recruté de nouveaux adeptes enthousiastes après la tenue du premier événement autochtone FloorCurl jeudi au Centre Markin MacPhail à WinSport de Calgary, site du Tournoi des Coeurs Scotties 2024.
Les exclamations des jeunes suggèrent que si le curling en salle est aussi amusant, à quel point la version sur glace doit-elle être géniale?
L’événement, organisé la veille du début du championnat Scotties 2024, a initié les jeunes autochtones à une version du jeu qui peut être jouée dans des régions qui ne comptent pas de clubs de curling, comme certaines communautés des Premières Nations de l’Alberta.
Le curling en salle, développé par Rock Solid Productions, consiste à lancer des pierres en plastique sur roulettes sur des tapis annelés.
L’événement était un partenariat entre le Consortium de santé des Premières Nations, le programme Rocks & Rings d’Egg Farmers, présenté par Curling Canada, Rock Solid Productions, ainsi que des athlètes du Tournoi des Cœurs Scotties. Les joueuses d’Équipe Alberta, d’Équipe Territoires du Nord-Ouest ainsi que Kerri Einarson et Shannon Birchard d’Équipe Canada étaient sur place pour interagir avec les enfants et répondre à leurs questions.
Abbie Darnley de Rock Solid Productions était en charge de l’enseignement.
L’événement de Calgary réunissait des jeunes des nations Tsuut’ina, Siksika et Stoney Nakoda. La séance a été lancée par Crystal White, qui a prononcé une prière d’ouverture, une bénédiction et un droit à la terre.
« Nous sommes ravis de la tenue de cet événement », a déclaré Tyler White, président du conseil d’administration du Consortium de santé des Premières Nations, qui a imaginé l’événement dans le cadre de son projet pilote sur le sport et l’activité physique. « Nous sommes ici pour soutenir les efforts et le merveilleux partenariat entre Rock & Rings et Curling Canada. C’est un honneur de faire partie du tournoi Scotties.
Ce n’était pas la première fois que Rock & Rings était offert aux jeunes des Premières Nations de l’Alberta.
« Je pense que nous sommes actuellement dans 16 communautés », a déclaré White. « Nous sommes très enthousiasmés par le développement et les progrès et par la réponse positive des communautés. »
White a déclaré que ce type d’événements est important car ils ouvrent de nouvelles portes vers le sport et l’activité physique pour les jeunes Autochtones qui, autrement, n’auraient peut-être pas ces possibilités. Le sport aide les jeunes Autochtones à découvrir de nouveaux talents, à développer des compétences en leadership et à améliorer leur santé et leur mieux-être mental.
« On ne sait jamais, vous les verrez peut-être un jour au championnat Scotties», a-t-il déclaré. « Ce serait un rêve, bien sûr. Pouvoir outiller ces jeunes dans le domaine du sport est important. »
Nolan Thiessen, chef de la direction de Curling Canada, était également présent à l’événement et a déclaré qu’il s’agissait d’une bonne initiation au sport pour les jeunes Autochtones.
« Nous voulons présenter le curling dans un plus grand nombre d’endroits au Canada », a-t-il déclaré. « Pour nous, ce n’est pas comme si nous savions comment faire cela, nous avons besoin de partenaires comme le Consortium de santé des Premières Nations. C’est vraiment agréable de voir les enfants crier et lancer des pierres.
« L’année dernière, nous avons organisé notre premier programme d’engagement des jeunes. Cette année, grâce à la subvention de l’initiative Le sport communautaire pour tous de Sport Canada, ce nombre a encore augmenté. Nous voulons que cela fasse partie des événements de la Saison des Champions. »
Les enfants ont adoré l’expérience.
Les joueuses du Tournoi des Cœurs Scotties ont également apprécié l’interaction.
« C’était fantastique », a déclaré Birchard. « C’est formidable de présenter le sport à de nouveaux joueurs potentiels. Nous avons eu beaucoup de plaisir cet après-midi. Nous étions tellement heureuses d’être ici. »