BON DÉPART DE L’ALBERTA!
L’ALBERTA CHASSE LA NERVOSITÉ ET DÉBUTE AVEC UNE GRANDE VICTOIRE
La victoire d’Équipe Alberta a été quelque peu surprenante, compte tenu des circonstances. Sturmay et sa troupe – la vice-capitaine Danielle Schmiemann, la deuxième Dezaray Hawes, la première Paige Papley et l’entraîneur Ted Appelman – sont essentiellement des recrues du championnat Scotties. Hawes est le seul membre de l’équipe à avoir de l’expérience dans le tournoi, ayant joué comme deuxième pour l’équipe de la Colombie-Britannique en 2020 et 2021.
Équipe Manitoba, quant à elle, regorge de talent et est dirigée par l’une des joueuses les plus décorées du pays.
De toute évidence, les projecteurs et les caméras de télévision n’ont pas intimidé les Albertaines lorsque le tournoi Scotties, qui regroupe 18 équipes et durent 10 jours, s’est mis en branle.
« Je mentirais si je disais que je n’avais pas le trac », a déclaré Sturmay. « Mais mon équipe a fait du bon travail et nous étions en contrôle. Et la foule nous a rendu la tâche un peu plus facile en nous faisant sentir les bienvenues. »
Il s’agissait d’une bataille d’anciennes championnes canadiennes des moins de 21 ans. Sturmay a remporté le Championnat canadien des moins de 21 ans New Holland en 2019, tandis que Lawes a remporté deux titres nationaux consécutifs des moins de 21 ans en 2008 et 2009.
Les Albertaines ont fait preuve d’une grande résilience en route vers la victoire. Elles ont débuté en force, prenant une avance de 3-0 après trois bouts, et bien que l’équipe du Manitoba ait créé une égalité de 5-5 après huit bouts, Sturmay et ses coéquipières ont refusé de baisser les bras. Elles ont annulé la neuvième manche et ont joué un super dixième bout pour fermer les livres.
« Ce vol de deux points en début de match nous a mis un peu plus à l’aise », a déclaré Sturmay.
Lawes a pris la défaite avec sérénité. Le chemin est encore long jusqu’au week-end de championnat. De l’avis de Lawes, son équipe du Club Fort Rouge – la vice-capitaine Selena Njegovan, la deuxième Jocelyn Peterman, la première Kristin MacCuish et l’entraîneur Connor Njegovan – se ressaisira bien assez tôt.
« Ce n’était pas génial d’accorder ce vol en début de match et de tirer de l’arrière par 3-0. Mais nous avons bataillé jusqu’à la fin. Un pouce ici et là a fait la différence », a déclaré Lawes, qui a remporté une médaille d’or olympique et un championnat du monde en tant que troisième pour la capitaine Jennifer Jones, et une deuxième médaille d’or olympique en double mixte avec John Morris.
De son côté, la quadruple championne Kerri Einarson a commencé du bon pied la défense de son titre national, en menant Équipe Canada (1-0, Gimli, Man.) à une victoire de 8-2 sur l’équipe du Québec (0-1, Dollard-des-Ormeaux/Laval) de Laurie St-Georges, qui a eu des difficultés avec la vitesse de ses placements dès le début.
Cette victoire est la première étape vers ce qu’Einarson espère être un cinquième titre consécutif, ce qui constituerait un record du championnat canadien de curling féminin. Une cinquième victoire consécutive lui permettrait de briser l’égalité avec la légendaire capitaine néo-écossaise Colleen Jones de Halifax, qui a également remporté quatre titres consécutifs (2001-2004).
Dans les autres matchs d’ouverture du groupe A, la vétérane du tournoi Scotties Krista McCarville a mené l’équipe du Nord de l’Ontario (1-0, Thunder Bay) à une victoire de 9-5 sur la championne canadienne des moins de 21 ans de 2013, Corryn Brown, et son équipe de la Colombie-Britannique (0-1, Kamloops), et l’équipe de la Saskatchewan dirigée par Skylar Ackerman (1-0, Saskatoon) a décroché une victoire de 11-8 sur l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard (0-1, Crapaud) de Jane DiCarlo, dans une bataille de capitaines recrues du tournoi Scotties.
L’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador, dirigée par Stacie Curtis (Saint-Jean), n’était pas en action.
L’ambiance à l’intérieur du Centre WinSport était très différente de la dernière fois que le championnat Scotties a eu lieu à Calgary en 2021 pendant la pandémie de COVID. À l’époque, les spectateurs n’avaient pas été autorisés à assister aux matchs et des découpages en carton les avaient remplacés dans les gradins. Cette fois-ci, la foule était enthousiaste.
Le tournoi Scotties présentait également une nouvelle allure. Les joueuses portaient des hauts d’uniforme avec la désignation provinciale affichée en deux lettres dans le dos. Ce look a été lancé par Goldline, le fournisseur officiel de Curling Canada.
Les 18 équipes du championnat sont réparties en deux groupes de neuf et joueront un tournoi à la ronde complet de huit parties. Les trois premières équipes de chaque groupe passent aux séries éliminatoires, où elles seront réduites à un carré d’as et à un système éliminatoire Page.
La finale aura lieu le dimanche 23 février.
Le Tournoi des Cœurs Scotties 2024 se poursuit avec des séances samedi à 13 h et 18 h (heure des Rocheuses).
Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/
TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2024. CLIQUEZ ICI pour obtenir l’horaire complet.
Les amateurs de l’extérieur du Canada peuvent suivre la diffusion sur la chaîne YouTube de TSN, www.youtube.com/@TSN_Sports.
Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024scotties/billets/