UN DERNIER GRAND COUP!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Jones entame son « chant du cygne » par une victoire

Toutes les grandes carrières sportives ont une fin. 

Ce sera également le cas pour Jennifer Jones, qui a déjà commencé à tirer le rideau sur sa brillante carrière de joueuse. 

Jones a récemment annoncé que le Tournoi des Cœurs Scotties 2024 au Centre des événements WinSport de Calgary serait son « chant du cygne » en curling à quatre, et elle souhaite quitter en beauté. 

Elle a commencé du bon pied samedi en menant son équipe du Manitoba (1-0, Winnipeg/Altona) à une victoire de 7-5 contre l’équipe de la Nouvelle-Écosse (0-1, Halifax) dirigée par Heather Smith, dans le cadre du groupe B. 

Jones, soutenue par Emily Zacharias, Karlee Burgess, Lauren Lenentine et l’entraîneur Glenn Howard, semblait en pleine forme et a montré qu’il s’agissait pour elle d’un championnat canadien de curling féminin comme un autre, elle qui est une force dominante depuis ce qui semble être une éternité. Elle a peut-être beaucoup de curling au compteur, mais elle a encore beaucoup d’énergie. 

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Honnêtement, tout au long de ma carrière, la première fois que je mets les pieds sur la glace du tournoi Scotties, je ressens la même poussée d’adrénaline, et c’est la raison pour laquelle je joue depuis tant d’années », a déclaré Jones. « J’essaie de m’imprégner un peu plus de l’atmosphère, mais à part cela, j’ai l’impression de jouer au curling dans l’un de mes événements préférés avec certaines de mes personnes préférées.  

« C’est ce que j’ai fait tout au long de ma carrière, alors m’imprégner du moment et l’apprécier, c’est ce dont il s’agit pour moi. » 

Six autres équipes du groupe B ont également entamé la compétition samedi, et la principale d’entre elles était l’équipe Ontario (1-0, Ottawa) de Rachel Homan, qui a eu besoin d’une poussée tardive pour battre l’équipe des Territoires du Nord-Ouest (0-1, Yellowknife) de Kerry Galusha par 9-5. 

Homan, trois fois championne canadienne et ancienne championne du monde, connaît une saison exceptionnelle et est favorisée par plusieurs pour remporter la palme à la fin de la semaine. 

Dans les autres matchs, l’équipe de la Colombie-Britannique de Clancy Grandy (1-0, Vancouver) a profité d’une violation de la ligne de jeu pour l’emporter au compte de 9-5 sur la capitaine Danielle Inglis et son équipe de l’Ontario (1-0, Ottawa), et l’équipe du Manitoba (1-0, Winnipeg) de Kate Cameron a résisté à la furieuse remontée de la capitaine Melissa Adams et de son équipe du Nouveau-Brunswick (0-1, Fredericton) pour remporter une victoire de 10-5. Cameron menait 6-0 à un certain point et un nombre impressionnant de 10 points ont été volés dans le match. 

L’équipe du Yukon, dirigée par Bayly Scoffin de Whitehorse, n’était pas en action. 

Jones a participé pour la première fois au championnat Scotties en 2002, et depuis, elle a pris part à l’événement, soit en tant que championne du Manitoba, soit en tant qu’Équipe Canada, à 17 autres reprises. Sans oublier qu’elle a manqué une participation possible en 2014 parce qu’elle était occupée à gagner une médaille d’or olympique pour le Canada. 

Au cours de sa carrière, elle a remporté six titres du tournoi Scotties, deux championnats du monde et une médaille d’or olympique. Un palmarès impressionnant, quand on y pense. 

Et elle ne demande pas mieux que d’étoffer ce palmarès… une dernière fois. Elle a la chance, à Calgary, de devenir la capitaine féminine la plus titrée de l’histoire du Canada, alors qu’elle vise un septième sacre. 

La tâche n’a pas été facile pour Jones et ses Manitobaines. Elles ont pris les devants, marquant deux points dès la première manche, et ont profité d’un énorme coup de chance à la troisième manche lorsque Jill Brothers, qui lance les dernières pierres pour les Néo-Écossaises, a raté une sortie de routine. Jones a marqué trois points pour prendre un avantage de 5-2. 

Habituellement, un tel coussin suffit à Jones. Mais pas cette fois-ci. L’équipe de la Nouvelle-Écosse s’est ressaisie, et une magnifique sortie de Brothers à travers une mince ouverture lui a permis de voler un point dans la septième manche et d’éviter ce qui aurait pu être la fin du match. 

Cependant, Jones a effectué un excellent placement dans le cercle de quatre pieds au huitième bout, face à deux pierres adverses, pour prendre les devants par 6-4. La Nouvelle-Écosse a joué un coup ouvert pour un point au neuvième – passant sur un coup difficile qui aurait pu rapporter plus de points – mais a manqué de pierres au dixième bout. 

« C’était un coup très important », a déclaré Jones à propos de son placement à la huitième manche. « J’ai dû aller un peu plus large et il y avait un peu d’incertitude sur la vitesse. Nous avons réussi. Si on accorde un vol au septième, on ne veut surtout pas accorder un vol au huitième, alors c’était important. » 

Les 18 équipes du championnat sont réparties en deux groupes de neuf et joueront un tournoi à la ronde complet de huit parties. Les trois premières équipes de chaque groupe passent aux séries éliminatoires, où elles seront réduites à un carré d’as et à un système éliminatoire Page.  

 La finale aura lieu le dimanche 23 février.  

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2024 se poursuit aujourd’hui avec une séance à 18 h (heure des Rocheuses). 

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/ 

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2024. CLIQUEZ ICI pour obtenir l’horaire complet.  

Les amateurs de l’extérieur du Canada peuvent suivre la diffusion sur la chaîne YouTube de TSN, www.youtube.com/@TSN_Sports.  

Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024scotties/billets/