Implication accrue!
Le Cercle des leaders du curling féminin vise à accroître la participation féminine dans le sport
La plupart des jeunes filles et des femmes canadiennes ne s’adonnent pas au sport, et certaines de celles qui le font abandonnent prématurément.
Selon le signal de ralliement, seulement 18 pour cent des Canadiennes âgées de 16 à 63 ans font du sport.
Le Cercle des leaders du curling féminin fait sa part pour aider à changer cela, tout en poursuivant son objectif principal d’inspirer et de créer de nouvelles possibilités pour les femmes souhaitant occuper des rôles de leadership dans le curling.
Le Cercle — un dynamique groupe de dirigeantes, d’entraîneuses et de femmes membres du personnel du sport canadien — sera de nouveau actif au Tournoi des Cœurs Scotties 2024 à Calgary, avec trois jours d’ateliers, d’activités sociales et de présentations pour aider à trouver des moyens d’ouvrir de nouvelles avenues pour les femmes souhaitant s’impliquer dans tous les aspects du curling; en tant qu’athlète ou entraîneuse, dans rôle administratif, comme fabricante de glace, et plus encore. L’un des objectifs est que chaque participante retourne dans son propre milieu avec de nouvelles idées et informations.
Le Cercle a été créé il y a cinq ans suite à une initiative de Sport Canada en faveur de l’équité entre les sexes et du leadership dans le sport pour les femmes.
« Même si Curling Canada est un chef de file en matière d’égalité et d’implication des femmes, nous voulions voir si nous pouvions faire un travail encore meilleur en créant des possibilités pour les femmes et en les faisant se sentir bienvenues et valorisées », a déclaré Elaine Dagg-Jackson, gestionnaire du programme de haute performance féminin de Curling Canada. « Notre objectif est de trouver des moyens de recruter, de faire progresser et de retenir les femmes dans des postes de leadership et de soutien, ainsi que de garantir que chaque femme et chaque fille ait la possibilité de participer au curling. »
Dans le cadre des activités du groupe à Calgary, il y aura un programme Briser la glace dirigé par des femmes et réservé aux filles au Club de curling de Calgary samedi afin de créer un espace sécuritaire et amusant pour apprendre le curling. Au total, 68 jeunes filles (plus de 110 candidatures ont été reçues), issues de divers horizons, prendront part à l’événement, organisé en coordination avec Curling Alberta.
Cori Morris, qui occupait la position de première au sein de l’équipe de Cheryl Bernard, médaillée d’argent olympique en 2010 à Calgary, dirigera le programme avec la participation de nombreuses entraîneuses locales ainsi que des membres du Cercle. Les élèves recevront des directives données par des entraîneuses et des joueuses expérimentées de partout au Canada.
Impliquer les jeunes dans le sport est l’une des priorités de Curling Canada, et le Cercle considère le programme Briser la glace comme un choix naturel pour ses activités.
« Notre groupe s’intéresse à l’égalité des sexes en ce qui concerne le curling », explique Dagg-Jackson. « Les membres de notre Cercle recherchent des moyens d’augmenter la participation des filles et des femmes au curling, ainsi que d’offrir un entraînement et un perfectionnement professionnels au prochain groupe de leaders. Le programme Briser la glace répond donc à plusieurs de ces objectifs.
« Le championnat Scotties et Kruger sont des partenaires à vie des femmes dans le curling. C’est tout simplement un partenariat naturel et un endroit naturel pour organiser une série d’activités liées aux filles et aux femmes dans le curling. C’est un environnement inspirant. »
Dagg-Jackson affirme que Curling Canada fournira un financement aux associations membres pour organiser leur propre événement Briser la glace une fois par an.
Briser la glace sera suivi d’un événement Les entraîneures de curling féminin excellent
dimanche, également au Club de curling de Calgary. Il mettra en vedette des entraîneuses invitées, l’accent étant mis sur le perfectionnement professionnel, y compris l’analyse, l’entraînement à la performance, la stratégie, les tactiques et les outils destinés aux entraîneuses.
« Nous avons reçu une petite subvention et, pour la première fois, nous organisons un événement Les entraîneures de curling féminin excellent », explique Dagg-Jackson. « L’accent est mis sur le niveau local, mais les entraîneuses de tous niveaux sont les bienvenues. Les présentations porteront sur la stratégie et les tactiques, les outils de l’entraînement, l’entraînement et l’analyse, des aspects qui seront précieux pour les entraîneuses. »
La conférence de cette année soulignera et reviendra également sur les réalisations du Cercle à ce jour et priorisera les projets et l’orientation pour les deux à cinq prochaines années.
Il y aura également une réunion des championnes, soulignant les réalisations et les contributions des anciennes championnes de l’Alberta. La première édition de l’événement a eu lieu l’année dernière à Kamloops, en Colombie-Britannique, et fut un grand succès, entraînant la formation d’une section Curl BC des Femmes dans le curling. On espère qu’en organisant une réunion des championnes de l’Alberta, les femmes de l’Alberta se joindront également aux initiatives qui promeuvent les femmes et les filles dans le curling.