Le championnat Scotties débute vendredi!

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2024 se met en branle vendredi à Calgary

Trois anciennes championnes canadiennes chez les moins de 21 ans seront aux commandes de leur équipe lors de la séance d’ouverture du Tournoi des Coeurs Scotties 2024, qui débute vendredi au Centre des événements WinSport de Calgary.

Deux d’entre elles – Selena Sturmay (Edmonton), de l’Alberta, qui a remporté le Championnat canadien des moins de 21 ans New Holland en 2019, et Kaitlyn Lawes (Winnipeg), du Manitoba, qui a décroché deux titres nationaux consécutifs en 2008 et 2009 – s’affronteront lors de cette première séance qui débute à 18 h (heure des Rocheuses).

Jennifer Jones entamera ses derniers Scotties samedi après-midi. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Jennifer Jones, qui a annoncé mardi qu’elle se retirerait du curling à quatre à la fin de cette saison, disputera son premier match lors de sa dernière participation au Tournoi des Cœurs Scotties samedi à 13 h. lorsque son équipe de Winnipeg et d’Altona, au Manitoba, affronte l’équipe Heather Smith du Nouvelle-Écosse.

Les quatre pistes seront utilisées lors de la soirée d’ouverture. Les autres duels seront : Équipe du Canada, quadruple championne en titre, dirigée par Kerri Einarson (Gimli, Man.), qui jouera contre l’équipe Laurie St-Georges (Dollard-des-Ormeaux/Laval) du Québec; la championne canadienne des moins de 21 ans de 2013, Corryn Brown, et son équipe de Kamloops, en Colombie-Britannique, se mesurera à l’équipe du Nord de l’Ontario, médaillée de bronze du tournoi Scotties de 2023, dirigée par Krista McCarville (Thunder Bay); puis l’équipe de la Saskatchewan de Skylar Ackerman (Saskatoon) affronte l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard de Jane DiCarlo (Crapaud), dans une bataille entre capitaines qui feront leurs débuts au championnat canadien.

Alors qu’Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard et la première Briane Harris (l’équipe est complétée par la remplaçante Krysten Karwacki et l’entraîneur Reid Carruthers) sont à la recherche d’une cinquième victoire consécutive au championnat Scotties, d’autres formations tenteront également d’écrire une page d’histoire.

Jennifer Jones est en quête d’un septième titre, ce qui constituerait un record. Elle partage actuellement la marque de six triomphes avec son ancienne coéquipière Jill Officer, et avec Colleen Jones (qui entraîne l’équipe Heather Smith de la Nouvelle-Écosse au Tournoi des Cœurs Scotties 2024).

Birchard, quant à elle, rejoindrait ce groupe sélect de sextuples championnes avec une victoire à Calgary. En plus de ses quatre titres remportés avec l’équipe Einarson, elle a gagné son premier titre du tournoi Scotties en 2018 en tant que membre de l’équipe Jennifer Jones.

Treize championnes provinciales et territoriales (le Nunavut s’est retiré de l’événement le mois dernier), les championnes en titre portant les couleurs d’Équipe Canada et quatre équipes qui se sont qualifiées en fonction du Système canadien de classement des équipes seront en compétition à Calgary.

Les équipes disputeront un tournoi à la ronde de huit parties au sein de leur groupe. Les trois meilleures équipes de chaque groupe accèderont ensuite aux éliminatoires.

Il n’y aura pas de matchs de bris d’égalité. Si des équipes sont à égalité pour une place en éliminatoires, les résultats des confrontations entre elles constitueront le premier bris d’égalité, et si cela ne résout pas l’égalité, on s’en remettra au classement des séances de placements pour la dernière pierre, soit la même formule que celle utilisée lors des championnats du monde et des Jeux olympiques d’hiver.

Lors des éliminatoires, la première équipe du groupe A affrontera la deuxième équipe du groupe B, et vice versa, au premier tour à midi (heure des rocheuses) le 23 février, les gagnantes de ces duels se qualifiant directement pour le match Page 1-2. De leur côté, les perdantes rencontreront les équipes ayant terminé en troisième place des groupes A et B le 23 février à 18 h et les gagnantes de ces affrontements se qualifieront pour le match Page 3-4.

Le samedi 24 février, le match Page 3-4 débutera à midi et le match Page 1-2 commencera à 18 h. Les gagnantes du premier duel affronteront les perdantes du deuxième en demi-finale dimanche à midi, alors que les gagnantes du match Page 1-2 passent directement en finale, dimanche à 18 h. 

Les championnes du Tournoi des Cœurs Scotties représenteront le Canada au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024, qui aura lieu du 16 au 24 mars à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Voici un aperçu de la composition des deux groupes :

(Les équipes sont classées selon le classement du SCCÉ en date d’aujourd’hui, et dans l’ordre suivant : capitaine [joueuse qui dirige le jeu], vice-capitaine [joueuse qui tient le balai pour la capitaine], deuxième, première, remplaçante, entraîneur(euse)/consultant(e) en haute performance).

* — indique l’équipe championne provinciale pour les provinces représentées par plus d’une équipe.

Groupe A

  • 3. Équipe Canada, Kerri Einarson (Val Sweeting, Shannon Birchard, Briane Harris, Krysten Karwacki, Reid Carruthers; Gimli, Man.)
  • *4. Manitoba-Lawes, Kaitlyn Lawes (Selena Njegovan, Jocelyn Peterman, Kristin MacCuish, Connor Njegovan; Winnipeg)
  • 5. Alberta, Selena Sturmay (Danielle Schmiemann, Dezaray Hawes, Paige Papley, Ted Appelman; Edmonton)
  • 8. Colombie-Britannique-Brown, Corryn Brown (Erin Pincott, Jenn Armstrong, Sam Fisher, Jaelyn Cotter, Jim Cotter; Kamloops)
  • 9. Saskatchewan, Skylar Ackerman (Ashley Thevenot, Taylor Stremick, Kaylin Skinner, Amber Holland, Patrick Ackerman; Saskatoon)
  • 12. Nord de l’Ontario, Krista McCarville (Andrea Kelly, Kendra Lilly, Ashley Sippala, Sarah Potts, Rick Lang; Thunder Bay, Ont.)
  • 13. Québec, Laurie St-Georges (Jamie Sinclair, Emily Riley, Kelly Middaugh, Marie-France Larouche, François Roberge; Glenmore et Laval-sur-le-Lac, Qué.)
  • 16. Île-du-Prince-Édouard, Jane DiCarlo [lance les troisièmes pierres] (Veronica Mayne [lance les quatrièmes pierres], Sabrina Smith, Whitney Jenkins, Emily Best, Daryell Nowlan; Crapaud)
  • 17. Terre-Neuve-et-Labrador, Stacie Curtis (Erica Curtis, Julie Hynes, Camille Burt, Jessica Wiseman, Eugene Trickett; Saint-Jean)

Groupe B

  • 1. Ontario-Homan, Rachel Homan (Tracy Fleury, Emma Miskew, Sarah Wilkes, Rachel Brown, Don Bartlett; Ottawa)
  • 2. Manitoba-Jones, Jennifer Jones (Emily Zacharias [lance les deuxièmes pierres], Karlee Burgess [lance les troisièmes pierres], Lauren Lenentine, Glenn Howard; Winnipeg/Altona)
  • *6. Ontario-Inglis, Danielle Inglis (Kira Brunton, Calissa Daly, Cassandra de Groot, Kimberly Tuck, Steve Acorn; Ottawa)
  • 7. Manitoba-Cameron, Kate Cameron (Meghan Walter, Kelsey Rocque, Mackenzie Elias, Taylor McDonald; Winnipeg)
  • *10. Colombie-Britannique, Clancy Grandy (Kayla MacMillan, Lindsay Dubue, Sarah Loken, Marcel Rocque; Vancouver)
  • 11. Territoires du Nord-Ouest, Kerry Galusha [lance les premières pierres] (Jo-Ann Rizzo [lance les quatrièmes pierres], Margot Flemming [lance les troisièmes pierres], Sarah Koltun [lance les deuxièmes pierres], Shona Barbour, Kevin Koe; Yellowknife)
  • 14. Nouvelle-Écosse, Heather Smith [lance les troisièmes pierres] (Jill Brothers [lance les quatrièmes pierres], Marie Christianson, Erin Carmody, Taylour Stevens, Colleen Jones; Halifax)
  • 15. Nouveau-Brunswick, Melissa Adams (Jaclyn Crandall, Molli Ward, Kendra Lister, Kayla Russell, Alex Robichaud; Fredericton)
  • 18. Yukon, Bayly Scoffin (Kerry Foster, Raelyn Helston, Kimberly Tuor, Helen Strong, Kevin Patterson; Whitehorse)

Remarque : Puisque certaines rencontres entre les équipes préqualifiées ont été programmées à l’avance dans le cadre des campagnes de marketing et de vente de billets, les groupes ont été ajustés en conséquence, mais sont restés aussi équitables que possible. Le Conseil des athlètes de Curling Canada a été informé de cette possibilité, et de la méthodologie qui serait utilisée pour garder les groupes équitables, à l’automne. Le classement global moyen du SCCÉ est de 27,33 pour le groupe A et de 29,1 pour le groupe B.

Pour connaître l’horaire complet du Tournoi des Cœurs Scotties 2024, cliquez ici.

Les billets sont disponibles en ligne par l’entremise de Ticketmaster ou à curling.ca/billets. Il n’y a pas de billetterie sur place au Centre WinSport avant l’événement, mais elle sera ouverte pendant l’événement. Les demandes de renseignements concernant les billets peuvent également être faites en appelant le (587) 885-0953 ou en envoyant un courriel à [email protected]

Tous les billets sont assujettis aux frais d’établissement et de service de billetterie habituels.

TSN/RDS, les partenaires officiels de la diffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, assureront la couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2024. CLIQUEZ ICI pour connaître l’horaire de diffusion.