Une légende tire sa révérence
Jennifer Jones annonce sa décision de prendre sa retraite du curling à quatre
L’une des plus grandes capitaines de l’histoire du sport prendra sa retraite du curling à quatre joueuses à la fin de la présente saison.
Médaillée d’or olympique en 2014 et six fois championne du Tournoi des Cœurs Scotties, Jennifer Jones a annoncé aujourd’hui que le Tournoi des Coeurs Scotties 2024, qui débutera le 16 février au Centre des événements WinSport de Calgary, sera l’un des derniers événements de curling à quatre joueuses auxquels elle participera, puisqu’elle se concentrera uniquement sur le double mixte avec son mari Brent Laing à compter de la saison prochaine.
« J’ai des sentiments très partagés en ce moment et c’est vraiment l’une des décisions les plus difficiles que j’aie eues à prendre », a déclaré Jones. « J’aime vraiment ce sport – j’aime tout du curling, de l’entraînement au fait de jouer devant des foules nombreuses. Et j’ai eu la chance de partager cette expérience avec mes incroyables coéquipières au fil des ans.
« Mais j’ai décidé de diminuer mes engagements envers le curling afin de pouvoir me concentrer davantage sur ma famille, sur les prochaines étapes de ma vie et sur le double mixte avec Brent. Le championnat Scotties à Calgary sera extraordinaire et je crois que ce sera une excellente façon de célébrer avec mes collègues curleuses et les partisans qui ont fait de cet événement une partie si spéciale de ma vie et de ma carrière de curling. »
C’est le Tournoi des Cœurs Scotties qui a catapulté Jones vers la célébrité. Le tournoi de Calgary sera son 18e, et ce sera sa dernière occasion de remporter un septième championnat canadien féminin. Elle partage le record de six titres nationaux avec sa coéquipière de longue date, Jill Officer, et Colleen Jones de la Nouvelle-Écosse.
Jennifer Jones a fait ses débuts au Tournoi des Cœurs Scotties en 2002 à Brandon, au Manitoba, et a dû attendre à 2005 à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, avant de participer à son deuxième. C’est là qu’elle a réalisé ce que certains considèrent être le plus beau lancer pour gagner un championnat – ce coup en angle exceptionnel bon pour quatre points à la 10e manche qui lui a permis de vaincre Jenn Hanna de l’Ontario au compte 8-6 avec ses coéquipières Cathy Overton-Clapham, Officier et Cathy Gauthier.
En compagnie d’Overton-Clapham, Officer et Dawn McEwen, Jones a ensuite remporté trois titres consécutifs du tournoi Scotties – en 2008 à Regina, en 2009 à Victoria et en 2010 à Sault-Sainte-Marie, en Ontario – et a souvent triomphé à la dure, devant disputer des matchs de bris d’égalité en 2008 et 2009 (dans ce dernier cas, elle avait dû réussir des vols aux 10e et 11e bouts pour se qualifier).
Elle a remporté son cinquième titre du championnat Scotties en 2015 à Moose Jaw, en Saskatchewan, avec Kaitlyn Lawes, Officer et McEwen, puis son sixième en 2018 à Penticton, en Colombie-Britannique, en compagnie de Shannon Birchard, Officer et McEwen (Lawes a raté ce tournoi pour jouer en double mixte aux Jeux olympiques d’hiver).
En six participations au Championnat du monde de curling féminin, Jones a décroché des médailles d’or en 2008 à Vernon, en Colombie-Britannique, et en 2018 (invaincue) à North Bay, en Ontario, en plus de récolter l’argent en 2015 à Sapporo, au Japon, et le bronze en 2010 à Swift Current, en Saskatchewan.
Jones a également réalisé le rêve d’une vie en remportant l’or olympique, avec Lawes, Officer et McEwen, au terme d’un parcours immaculé aux Jeux d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie. Jones était également la capitaine canadienne aux Jeux olympiques de 2022 à Pékin, manquant de peu les séries éliminatoires.
Jones a aussi remporté 17 titres du Grand Chelem, plus récemment le Tour Challenge plus tôt cette saison avec son équipe actuelle composée de la troisième Karlee Burgess, de la deuxième et vice-capitaine Emily Zacharias et de la première Lauren Lenentine, formation avec laquelle elle a aussi remporté la médaille d’argent au Tournoi des Cœurs Scotties de 2023 à Kamloops, en Colombie-Britannique.
« Ce sport m’a tant donné tant de possibilités, non seulement de connaître du succès sur la glace, mais aussi de rencontrer tant d’amateurs et d’écouter leurs histoires », a déclaré Jones. « Je serai toujours reconnaissante d’avoir eu le privilège de porter l’uniforme unifolié et de représenter mon pays, et c’est quelque chose que je n’ai jamais tenu pour acquis, et je suis vraiment impatiente d’encourager nos futures équipes canadiennes. »