Dans la course!

(Photo, Curling Canada/Andy Mostowski)

Dominique Vivier d’Ontario #1 profite de l’avantage du terrain pour se qualifier pour les quarts de finale au Championnat canadien de curling U-18 2024

Ce n’est pas la première fois que la capitaine Dominique Vivier porte les couleurs de sa province dans une compétition nationale de curling, mais celle-ci s’avère un peu spéciale. 

Championne U-21 du Nord de l’Ontario en 2023, Vivier et son Équipe Ontario #1 au Championnat canadien de curling U-18, composée de la vice-capitaine Brooklyn Ideson, la deuxième Toula Pappas, la première Sydney Anderson, la remplaçante Katrina Frlan et l’entraîneur Phil Mainville, sont en effet l’équipe hôte. 

Après avoir battu Hadley Callan (0-6; Whitehorse), du Yukon, 16-0, mercredi soir, la formation basée au Ottawa Hunt and Golf Club occupe le premier rang du Groupe B, et s’assure de participer aux quarts de finale. 

Vivier estime que son équipe a trouvé son rythme à ces championnats U-18 en travaillant sur le long terme, plutôt que de laisser un seul résultat décider du but ultime. 

«Nous y allons progressivement, plutôt que de viser le but ultime, expliquait Vivier après sa victoire. Nous y allons petit à petit, une partie à la fois.» 

(Photo, Curling Canada/Andy Mostowski)

La formation de son équipe a constitué une étape essentielle de ce travail à long terme. 

«Brooklyn (Ideson) a été pas mal à l’origine de tout ça, reprenait Vivier. Nous échangerions des messages depuis quelques années, et nous avons décidé que c’était la bonne année, puisque c’est notre dernière à tous les deux chez les U-18.» 

Bien que les projets d’Ideson pour la formation de l’équipe ait porté fruits, il restait néanmoins quelques obstacles géographiques à surmonter. Vivier étudie à l’Université Wilfrid-Laurier et habite à Kitchener, tandis qu’Ideson fréquente l’Université Western, à London. Pappas habite à Peterborough, tandis qu’Anderson est originaire de Greely, dans la vallée d’Ottawa. 

Quand est venu le moment de choisir le club de curling qu’elles allaient représenter, les choix étaient nombreux, mais l’équipe a finalement opté pour le Ottawa Hunt and Golf Club pour une simple raison : «Syd (Anderson) a joué dans ce club durant toute sa vie, et ils soutiennent vraiment le curling junior, expliquait la vice-capitaine Brooklyn Ideson. Ça nous semblait le bon choix.» 

Ideson résume correctement le soutien du club. Le Ottawa Hunt and Golf Club a déjà fait ses preuves en investissant dans le curling au cours de la dernière décennie, en accueillant des équipes et des compétitions de niveau élite, et en mettant sur pied un important programme «Apprendre à jouer au curling» pour les adultes. 

En plus de présenter le Championnat canadien U-18 2024 conjointement avec le Centre RA, le club a aussi accueilli le Championnat canadien senior 2010, les Essais canadiens de curling double mixte en 2014 et en 2015 et, récemment, les Championnats canadiens des clubs de curling en 2015 et 2021. 

L’Équipe Ontario #1 de Vivier n’est pas la seule formation qui représente le Ottawa Hunt and Golf Club dans un championnat national. En effet, Équipe Danielle Inglis représentera le club de six glaces dans le prochain Tournoi des Cœurs Scotties, à Calgary du 16 au 25 février. 

«Elle est une autre femme inspirante qui joue ici, notait Vivier en parlant d’Inglis. J’ai joué contre elle, l’an dernier; elles nous ont battues, évidemment, mais c’est bien de les voir atteindre le sommet.» 

Le succès d’autres athlètes féminines est toujours motivant, assure Vivier, qui a célébré la victoire de son équipe lors de la Journée nationale des filles et des femmes dans le sport, mercredi. 

«Je pratique d’autres sports, et je dois dire que le curling est le meilleur sport pour la façon dont les hommes et les femmes sont traités de façon équitable. Même à la télévision, on voit autant de femmes que d’hommes. C’est vraiment inspirant de voir ces femmes à l’œuvre.» 

Grâce à son laissez-passer direct pour les quarts de finale, Équipe Ontario #1 va prendre un peu de repos et réfléchir aux succès qui les ont menées jusque-là, en espérant remporter une médaille à ces championnats U-18. 

Dans les autres groupes chez les femmes, Ava Acres (5-0; Ottawa), d’Équipe Ontario #2, est seule en tête du Groupe A, tandis que Rebecca Regan (5-0; Lower Sackville), d’Équipe Nouvelle-Écosse #1, mène le Groupe C avec une fiche parfaite. 

Pour les pointages en direct du Championnat canadien de curling U-18, CLIQUEZ ICI

Certaines parties du Championnat canadien de curling U-18 2024 seront présentées en webdiffusion sur Curling Canada+, la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.