De la Corée du Sud à Ottawa!

Les olympiens de la jeunesse se rendent à Ottawa pour mener les équipes de Terre-Neuve-et-Labrador au Championnat canadien U-18 2024

(Photo, COC/Dave Holland)

Les jeunes joueurs et joueuses de curling au Canada sont venus de loin pour participer au Championnat canadien de curling U-18 2024, à Ottawa. Mais aucun d’entre eux n’a fait un si long trajet que Cailey Locke et Simon Perry, de Terre-Neuve-et-Labrador.

Locke et Perry ont fait un voyage de 28 heures de la Corée du Sud jusqu’à la capitale nationale pour mener leur équipe respective de Terre-Neuve-et-Labrador. Les deux ont eu la chance de toute une vie, et sont encore tout excités, d’avoir représenté le Canada en double mixte aux Jeux olympiques de la jeunesse. L’équipe a compilé une fiche de trois victoires et deux défaites dans le tournoi à la ronde, et a failli se qualifier pour les éliminatoires après une défaite crève-cœur par un seul point contre les éventuels gagnants de la médaille d’or, Équipe Grande-Bretagne.

«C’est difficile à décrire. C’était génial à tout point de vue», racontait Locke après la cérémonie d’ouverture, dimanche, au Championnat canadien U-18. «Nous sommes déçus du résultat, mais nous avons tout donné, et j’espère que le Canada est fier de nous. C’était une expérience incroyable; on ne l’échangerait pour rien au monde.»

Le duo est finalement arrivé à Ottawa, tôt vendredi matin, après la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de la jeunesse, jeudi. Après une journée de repos, ils étaient de retour sur la glace du Centre de curling d’excellence du Centre RA et du Ottawa Hunt and Golf Club pour les pratiques avant la compétition, suivies par leur première partie, dimanche.

Locke, âgée de 16 ans, et son équipe composée de la troisième Hayley Gushue, la deuxième Sitaye Penney, la première Marissa Gushue et l’entraîneuse Heather Martin, du Centre RE/MAX Centre, le club de curling de St. John’s, ont amorcé la compétition avec un gain de 8-3 contre Colombie-Britannique #2, Équipe Megan Rempel, du Club de curling de Kelowna, dimanche après-midi.

Quant à lui, Perry a divisé ses deux premières parties de cette première journée. Le capitaine de 17 ans, qui joue en compagnie du troisième Nick Codner, du deuxième Brayden Snow, du premier Carter Holden et avec l’entraîneur Glenn Goss (également du Centre RE/MAX Centre, le club de curling de St. John’s) a commencé la journée avec une défaite de 8-4 contre Saskatchewan #2, Équipe Rogan Snow, du club de curling Sutherland, à Saskatoon. Il s’est repris en soirée en l’emportant 9-3 contre Colombie-Britannique #1, Équipe Kaiden Beck, des clubs de  Vernon/Salmon Arm/Port Moody/Royal City.

Les deux capitaines veulent avant tout s’amuser, cette semaine à Ottawa, dans le cadre d’une des compétitions canadiennes de curling les plus excitantes du calendrier.

(Photo, Curling Canada/Jack Gustafson)

Les deux capitaines y représentent leur province pour la troisième fois en 2024, après avoir participé aux éliminatoires en 2023 à Oakville, en Ontario.

Ils ont vécu une expérience mémorable en jouant devant des milliers de partisans aux Jeux olympiques de la jeunesse 2024; néanmoins, le Championnat canadien U-18 figure également en tête de liste pour eux.

«C’est ici que tout a commencé pour nous, et même pour ça que nous sommes allés en Corée du Sud, racontait-il. Ce n’est pas une compétition mineure pour nous, nous adorons ça. L’ambiance est tellement géniale.»

Les capitaines de Terre-Neuve-et-Labrador en sont à leur troisième championnat U-18 chacun, et ils s’améliorent à chaque année. Après avoir accédé aux éliminatoires en 2023, ils espèrent faire encore mieux, cette année.

Les équipes ont été réparties en trois groupes de sept, et vont disputer un tournoi à la ronde à l’intérieur de leur groupe. Douze équipes – les quatre mieux classées de chaque groupe – vont accéder aux éliminatoires et avoir la chance de jouer pour la médaille d’or, le 10 février.

Neuf équipes féminines, dont Équipe Locke, ont terminé la journée de dimanche avec une fiche de 1-0. Du côté masculin, cinq équipes ont une fiche parfaite de 2-0 après avoir disputé deux parties, dimanche.

Pour les pointages en direct du Championnat canadien de curling U-18, CLIQUEZ ICI.

Certaines parties du Championnat canadien de curling U-18 2024 seront présentées en webdiffusion sur Curling Canada+, la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.

Curling Canada