Une 100e partie!

(Photo, Curling Canada/Kyle Jahns)

Andrew Atherton, de la Nouvelle-Écosse, a agi comme entraîneur pendant un 100e partie au niveau national lors du Championnat canadien de curling U-18 2024

L’entraîneur de l’équipe féminine Nouvelle-Écosse #2, Andrew Atherton, a franchi une étape majeure au Championnat canadien de curling U-18, alors qu’il a complété une 100e partie au niveau national U-18 et U-21, lundi soir. 

Atherton, dont l’équipe comprend la capitaine Cassidy Blades, la vice-capitaine Kate Weissent, la deuxième, sa fille Stephanie Atherton, et la première Anna MacNutt, du Club de curling de Truro, a marqué l’occasion avec une gain de 8-5 contre Megan Rempel (0-3; Kelowna), de la Colombie-Britannique. 

Même si cet exploit mérite d’être souligné, d’autant plus que son équipe a remporté sa première victoire au Championnat U-18 2024, Atherton a abordé son 100e match comme n’importe quel autre. 

«La partie elle-même n’avait rien de spécial, expliquait Atherton. C’est juste une autre partie. Ce qui est spécial dans cette compétition, c’est que je suis ici avec mon fils (Zach, capitaine de Nouvelle-Écosse #1) et ma fille (Stephanie) sur la glace. C’est génial qu’ils soient tous les deux ici.» 

Durant sa longue carrière d’entraîneur, Atherton a amassé une impressionnante collection de trophées dans ses armoires, à commencer par la médaille d’or aux Mondiaux juniors féminins en 2016 avec la capitaine Mary Fay, de la Nouvelle-Écosse, et aussi la médaille d’or aux Mondiaux juniors féminins 2018 avec la capitaine Kaitlyn Jones, de la Nouvelle-Écosse. 

Équipe Canada, Mondiaux juniors féminins 2018

«C’est plutôt bien, notait Atherton en parlant de son exploit. Je ne visais pas d’en arriver là, mais j’ai dirigé plusieurs équipes qui ont connu du succès au fil des années, et ça m’a donné la chance d’être entraîneur pour beaucoup de parties.» 

Le rôle d’entraîneur est bien ancré dans la famille Atherton, qui a vu son père diriger lui et son frère dans plusieurs sports quand ils étaient jeunes. 

«Quand j’étais jeune, mon père a été entraîneur dans tous les sports possibles, alors j’ai grandi en voyant beaucoup d’entraîneurs, reprenait Atherton. J’alternais entre être entraîneur et joueur, deux années comme joueur suivies de deux années comme entraîneur, pour finalement réaliser que j’étais davantage doué pour être à la chaleur derrière la vitre. Et maintenant, nous sommes au froid.» 

Atherton a constaté l’évolution du travail d’entraîneur durant sa longue carrière; il croit que son succès est dû à sa faculté d’adaptation. 

«Maintenant, nous sommes directement sur la glace, et plus impliqués avec les joueurs. C’est ça, le plus gros changement, pour le meilleur et pour le pire, souriait Atherton. C’est bien d’être plus impliqué. Je tente toujours de progresser en tant qu’entraîneur, pour améliorer mes faiblesses et parfaire mes points forts.» 

La victoire de lundi soir porte la fiche de Nouvelle-Écosse #2 à 1-1; elle disputera son prochain match, mardi après-midi à 14 h (heure de l’Est), contre Hannah Connolly (0-3; St. John’s), de Terre-Neuve-et-Labrador. 

Du côté féminin, dans le Groupe A, l’équipe hôte, Ontario #2, de la capitaine Ava Acres (2-0; Ottawa), est à égalité avec Mya Pugsley (2-0; Moncton) de Nouveau-Brunswick #1 au premier rang. Le Groupe  B est chaudement disputé avec Dominique Vivier (2-0; Ottawa), d’Ontario #1 et Erin Fitzgibbon (2-0; New Westminster), de Colombie-Britannique #2 à égalité au premier rang. Dans le Groupe C, par contre, Shaela Hayward (3-0; Carman), de Manitoba #1, est seule en tête. 

Chez les hommes, Raphaël Tremblay (3-0; Grand-Mère), du Québec, est en tête, tandis que Tyler MacTavish (2-0; Waterloo), d’Ontario #1, et Peter Hlushak (2-0; Edmonton), d’Alberta #1, partagent le premier rang du classement provisoire. Égalité en tête du Groupe C également, entre Jaxon Hiebert (2-0; Sherwood Park), d’Alberta #2 et Sahil Dalrymple (2-0; Oromocto), de Nouveau-Brunswick #1. 

Pour les pointages en direct du Championnat canadien de curling U-18, CLIQUEZ ICI

Certaines parties du Championnat canadien de curling U-18 2024 seront présentées en webdiffusion sur Curling Canada+, la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.