Pleins feux sur Summerside!
Summerside accueillera les championnats canadiens de double mixte et des moins de 21 ans en 2025
Il y aura une célébration de deux semaines de championnats de curling dans la ville pittoresque de Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.
Le Championnat canadien de double mixte 2025 se déroulera du 16 au 21 mars et sera immédiatement suivi des Championnats canadiens féminin et masculin des moins de 21 ans, du 22 au 30 mars.
Les compétitions se dérouleront à l’aréna Gerard « Turk » Gallant de la Place Credit Union et au Complexe Silver Fox Entertainment.
« Summerside a présenté une candidature exceptionnelle », a déclaré Nolan Thiessen, chef de la direction de Curling Canada. « Nous sommes heureux d’avoir pu jumeler ces événements pour la première fois afin d’offrir aux amateurs de curling de l’Île-du-Prince-Édouard une superbe occasion de voir nos meilleurs curleurs actuels et prometteurs sous un même toit. »
Ce sera la première fois que ces événements seront combinés dans une même ville. Le Championnat canadien de double mixte a été organisé conjointement avec les championnats universitaires canadiens U SPORTS et ceux de l’Association canadienne du sport collégial au cours des dernières saisons, et ce sera à nouveau le cas plus tard cette année à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Les Championnat canadiens des moins de 21 ans ont toujours été un événement autonome, y compris plus tard cette saison à Fort McMurray, en Alberta.
« Notre ville est ravie d’accueillir les Championnats canadiens de curling masculin et féminin des moins de 21 ans 2025v et le Championnat canadien de double mixte 2025 en mars 2025 », a déclaré le maire de Summerside, Dan Kutcher. « Joignez-vous à nous pour un spectacle national de curling de 14 jours, dans le cadre duquel Summerside deviendra fièrement l’épicentre de l’excellence du curling canadien. »
Il s’agira de la première présentation du Championnat canadien de double mixte à l’Île-du-Prince-Édouard et le tournoi en sera alors à sa 11e édition. L’équipe gagnante se qualifiera pour le Championnat du monde de double mixte 2025 (les dates et le lieu seront annoncés à une date ultérieure par World Curling).
Les Championnats canadiens des moins de 21 ans ont été disputés à l’Île-du-Prince-Édouard à de nombreuses reprises, la dernière fois en 2002 à Summerside, lorsque la vedette de la province hôte, Suzanne Birt, et son équipe ont remporté l’or chez les femmes et que l’équipe du Manitobain David Hamblin a remporté la palme chez les hommes.
Avant 1987, les épreuves masculine et féminine se déroulaient dans des villes distinctes. Les éditions masculines de 1958 et 1978 ont eu lieu à Charlottetown (remportées respectivement par l’équipe de Tom Tod du Nord de l’Ontario et l’équipe de Darren Fish de l’Alberta), tandis que l’épreuve féminine de 1980 s’est déroulée à Charlottetown, l’équipe de Kay Zinck de la Nouvelle-Écosse remportant l’or.
L’équipe Birt est la seule ancienne championne canadienne des moins de 21 ans issue de l’Île-du-Prince-Édouard, tandis que les équipes de l’Île-du-Prince-Édouard dirigées par Bill Jenkins en 1976 à Kapuskasing (Ontario) et Brett Gallant en 2009 à Salmon Arm (Colombie-Britannique) ont remporté les titres nationaux masculins.
Les vainqueurs des Championnats canadiens des moins de 21 ans de 2025 auront l’occasion de représenter le Canada aux Championnats du monde juniors de 2026 (les dates et le lieu seront annoncés à une date ultérieure par World Curling).
Summerside a également accueilli de nombreux autres événements nationaux, dont le Championnat canadien mixte de 1987, remporté par l’équipe de Peter Gallant de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que les Championnats canadiens seniors masculin et féminin de 2006 (remportés par l’équipe d’Al Hackner du Nord de l’Ontario et l’équipe d’Anne Dunn de l’Ontario), de 2009 (remportés par l’équipe de Bruce Delaney de l’Ontario et l’équipe de Colleen Pinkney de la Nouvelle-Écosse) et de 2013 (remportés par l’équipe de Wayne Tallon du Nouveau-Brunswick et, encore une fois, par l’équipe de Pinkney de la Nouvelle-Écosse).
De plus, en 2017, Summerside a accueilli les pré-Essais de curling canadien.
« Summerside compte une communauté de curling dévouée qui, je le sais, a fait un travail superbe dans l’élaboration de cette candidature », a déclaré Amy Duncan, directrice exécutive de Curl P.E.I. « Les athlètes, les entraîneurs, les familles et les partisans vont vivre une expérience exceptionnelle, et je suis persuadée que ces deux semaines en 2025 seront mémorables pour tout le monde. »